Critique de Brust

Je poursuis ma découverte de cet auteur avec un 3ème roman lu et pour la 3eme fois avec le mouchoir à la main. Je suis loin du thriller ou du polar, mais plutôt d'un témoignage d'amour entre un grand-père et son petit-fils.

Martial se remémore les 15 dernières années de sa vie, ses joies, ses pleurs, les déchirements de sa famille et le bonheur partagé avec ce petit-fils, Antoine, qu'il apprend à connaître, à découvrir, à écouter, à instruire, à adorer, à aimer au plus profond de son être.

Les aléas de la vie font que celle-ci n'est pas toujours rose, mais ce qui adoucit celle de Martial ce sont les liens du sang qui l'unissent à sa fille et à son petit-fils. Ceux-ci sont fort, extrêmement fort.

Wendall Utroi a le don de nous transmettre un trop plein d'émotions.
Il est inévitable en lisant ce livre de ne pas penser à notre propre famille, un père, une mère, un frère, une soeur et nos grands-parents qui sont pour la plupart sources de sagesse, de savoir et de tendresse.
Cet auteur, cet homme au coeur tendre nous dévoile ici une histoire bouleversante. La finesse de son écriture nous procure un certain apaisement.

J'aime énormément ses livres. Parfois il est inutile d'expliquer pourquoi, mais il en est ainsi.

On a un réel besoin d'émotions dans notre vie, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, on a besoin que notre coeur que notre âme réagissent, en bien ou en mal, c'est d'une certaine manière un dépassement de soi et un endurcissement pour combattre notre quotidien.

Cette justesse du titre, le phare que représente Martial, ce patriarche qui tient tête aux tumultes de la vie