Voici le tout dernier roman de Wendall Utroi que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est à la fois belle et bouleversante. La relation de l'enfant, Antoine, avec son grand-père est pleine d'amour et de bienveillance. Martiale fait figure d'homme sage, un dur au coeur tendre, un grand-père qu'on aurait aimé avoir. L'auteur nous parle de ces personnages avec une grande délicatesse. On s'attache très vites à eux.
Puis il y a un côté plus sombre à l'histoire qui touche au sujet des violences conjugales. Antoine, de façon quotidienne voit ses parents se déchirer. Son père, Alex, a la main leste et plein d'hostilité dans son langage envers Antoine et sa mère. J'ai détesté ce personnage. On ressent plein d'émotions dans le roman, du dégoût, de la haine pour le père mais également de la peine pour ce petit garçon et sa mère. L'auteur raconte leur histoire avec beaucoup de crédibilité, ce qui se passe dans cette famille, le jeu de manipulation du père, le cheminement psychologique de la mère...ect sont malheureusement des choses que l'on peut retrouver dans la vie réelle.
Tout au long du roman, on se laisse porter par l'histoire qui est très bien écrite. On s'imagine assez facilement dans ce décor, à la ferme avec les animaux très présent dans l'histoire, cela rajoute une note de douceur au texte. J'ai relevé de nombreuses citations, qui viennent embellir le texte. Cela m'a beaucoup fait penser au style d'Agnès Lédig que j'apprécie pour la délicatesse qui se dégage de sa plume. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman mais également les autres de Wendall que j'ai tous aimé.
Il s'agit de ma première lecture de Wendall Utroi mais ce ne sera certainement pas la dernière.
Le hasard fait que j'ai enchaîné plusieurs livres sur le même sujet et j'ai trouvé ici très intéressant de se positionner ici du point de vue du père / grand-père des victimes de violences intra familiales.
Un livre dans lequel transparaît si justement le caractère du vieux paysan qui, malgré sa réserve naturelle, aime les siens sans retenue et donnerait sa vie pour les protéger.
Un auteur qui vaut vraiment le coup d'être découvert !
Comme un phare dans la tourmente de Wendall Utroi Auteur

Mon avis:

Une histoire émouvante, où les sentiments, les souvenirs et le lien familial est très fort.
Les personnages sont tous très forts et attachants.
Un roman addictif sous une plume poétique.
J'ai compris la fin un tout petit peu avant la fin donc l'intrigue est vraiment bien menée .
8/10

Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d'embûches de ses 15 dernières années. Notre vie d'adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l'on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d'un parent, d'une mamie,que l'on porte dans son coeur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit fils Antoine, qui, au travers des tourments d'une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître et à s'aimer. Un récit intime, peuplé d'émotions, de joies et de chagrins, de leurs et d'amours qui parsèment nos mémoires d'enfants.

Martial a une relation toute particulière avec Antoine, son petit-fils.

Ce dernier passe le voir à l'hôpital tous les soirs après les cours, sentant bien qu'il passe ses derniers moments avec son papy malade et en fin de vie.

Je me suis reconnue dans cette forte relation, j'en ai vécu une également avec une de mes grand-mères, il faut dire que quand le courant passe c'est formidable et la proximité est un sérieux atout.

On intègre une famille avec ses tracas, ses joies et ses drames.

La violence physique est présente avec tout ce qu'elle peut balayer sur son passage, mauvais souvenirs, peur et traumatismes.

Wendall Utroi sait faire passer les émotions et serrer les gorges.

Je m'attendais à trouver un thriller ou un polar, mais non pas du tout on est plus sur du roman noir, à la limite de la littérature blanche, la frontière est fine.

J'ai ressenti une vague angoisse pendant ma lecture parce que je sentais bien qu'il se tramait quelque chose de dur et de dangereux.

L'auteur montre à la perfection comme il est difficile de se défaire de l'emprise d'un homme violent.

Une pourriture qui vous promet qu'il ne lèvera plus jamais la main sur vous, qu'il était fatigué, il s'excuse aussi beaucoup, mais forcément que c'est de votre faute, vous êtes tellement nulle.

J'ai terminé sur un sentiment aussi violent que tendre et doux, au final dans les larmes.

Et bien, en voilà des façons de traiter ses lecteurs.

Je valide cette lecture sans aucun doute.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Un roman presqiue intime, un roman d espoir,d'amour mais aussi de conflit ,le tout teinté d espoir.
C est l histoire de martial et de son petit fils antoine mais pas que ,il y a aussi mylene en plein conflits avec son mari violent et surtout anne l aide de Martial.
l'auteur nous offre une histoire poignante d un grand-père au caractère bien trempé que son petit enfant va faire changé.
On tremble au fil du récit avec alex,le mari violent en se demandant comment tout ça va se finir,mais surtout on vis les moments de bonheur entre papy et le petit fils antoine.
Un roman poignant à vous procurer d urgence.
C'est l'histoire d'un homme qui apprend tardivement à exprimer ce qu'il pense et ce qu'il ressent.
C'est l'histoire d'un homme qui se découvre père et grand-père aimant et à l'écoute.
C'est l'histoire d'un père qui mène son propre combat pour aider et sauver sa fille.
C'est l'histoire d'un grand-père fou de son petit-fils.
C'est l'histoire d'un homme qui pleure la mort de son chien.
C'est l'histoire d'un veuf qui est resté fidèle à son épouse toute sa vie.
C'est l'histoire d'un phare dans la tourmente de la vie.
C'est une superbe histoire, toute en émotion, sensibilité et simplicité.
L'histoire a tout pour être belle. Elle ne tombe pas dans la leçon de morale, pas même dans la leçon de vie. Elle raconte avec délicatesse et tendresse le destin d'une famille, les joies et les peines, les coups durs et les instants de bonheur. le ton est doux, loin d'être moralisateur.
J'ai été touché par l'histoire, mais pas autant que je l'imaginais, pas autant que j'aurais pu l'être. On ressent les intentions de l'auteur. J'aurais aimé les vivre dès le début et je n'ai pas su. J'ai compris la détresse et les beaux sentiments des personnages, je les ai trouvés légitime, mais je ne les ai pas vécus. L'histoire a eu beau me parler vraiment, qu'ils s'agisse de la relation grand-père/petit-fils ou l'emprise d'un homme sur sa femme, j'ai eu beau me retrouver dans les deux, être touchée par la similarité de certaines scènes avec ma propre vie, je n'ai pas su vivre pleinement l'histoire. Je mets cela sur le compte de la forme qui ne me correspond pas.
En revanche, j'ai adoré la fin !

Bonne expérience, oui. Une belle histoire, émouvante et touchante, mais il m'a manqué des détails pour en faire une très belle lecture. Je suis en revanche persuadée que certains lecteurs auront une expérience de lecture bien différente, beaucoup plus intense, qui vivront le roman comme j'ai vécu sa fin. C'est une certitude.
Pour son histoire, son sens profond ; pour les sujets qu'il aborde et qu'il dénonce (bien en plus), pour l'explication du titre, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://surlestracesde.wordp..