Un livre qui se laisse lire avec un départ en fanfare : un jeune homme harcelé pendant son service militaire qui finit pas très bien donc il ne pense qu'à sa vengeance.
Au plus bas il va être aidé par plus mal que lui (son aide est un peu tiré par les cheveux).
Son arrivé à Paris lieu de sa vengeance est un peu longue car l'auteur nous en parle mais sans la décrire pour ne pas se spolier la fin.
Un livre qui se lit bien avec quelques détails un peu difficile à avaler et quelques longueurs
MAX !!! Une vie d humiliation de l'école a sa vie d'homme il est " le gros"
Il fait ses classes sous les ordres d'un gradé qui pousse l'humiliation a son paroxysme ce qui entraîne Max a vouloir se venger A partir de là wendall utroi va construire un roman où nous allons suivre Max dans différents univers prison, travail, vie amoureuse. Et toujours cette envie de se venger feraillée au corps.
Plusieurs personnages intéressants vont traverser son histoire, des gentils pas si gentils, des crapules plutôt sympathiques mais la dernière partie du livre est tout simplement circassienne !! Invraisemblable, saugrenue, bref pénible a terminer ce roman.
J ai effectivement fini un genou a terre !!!