Editions Philippe Picquier (03/02/2017)
3.62/5   12 notes
C'est l'histoire d'un amour fou au coeur des montagnes de l'hiver. Un triangle amoureux, une geisha impudique et retenue, une rencontre énigmatique dans la blancheur de la neige.
En devenant manga, l'esthétique de Kawabata passe l'épreuve du désir physique non plus suggéré mais épié, mais préserve son essence de pureté et de beauté.
Que lire après Pays de neigeVoir plus
Nana, tome 1 par Yazawa

La cantine de minuit

Abe Yaro

4.33★ (2264)

15 tomes

Impossible d'évoquer Pays de Neige sans parler de sa version shōjo manga dessiné par Sakuko UTSUGI. Toute la force de cette version réside dans la capacité d'Utsugi à rendre concret ce que Kawabata ne faisait qu'insinuer, sans pour autant sombrer dans le voyeurisme ni la vulgarité. La poésie, la subtilité et la douceur demeurent omniprésentes. Les paysages prennent moins de place que dans l'oeuvre littéraire, néanmoins on y retrouve toute son âme à travers les textes originaux tirés du livre, et une chronologie des évènements fidèles à l'histoire. Une belle découverte qui complète à merveille la lecture de Pays de Neige de Kawabata
« Pays de neige » est le premier roman de Kawabata Yasunari, prix Nobel de littérature en 1968 (et oui c'est ma semaine Nobel) ; voici ici l'adaptation de ce roman en manga par Utsugi Sakuko.
C'est l'histoire d'amour de Shimamuro et Komako, une geisha, dans un magnifique décor de montagne.
Les dessins de ce manga rendent parfaitement hommage à la beauté des lieux et à l'histoire d'amour avec deux beaux personnages.
Mais je dois avouer avoir été plus sensible aux dessins qu'à l'histoire.
Il me semble que j'aurai dû lire le manga avant le roman de Yasunari KAWABATA... La poésie est largement écornée dans le manga mais il a l'avantage de moderniser l'histoire et de la rendre plus compréhensible pour la lectrice peu connaisseuse de la culture japonaise que je suis. J'aurais donc peut-être plus apprécié les deux en comprenant tout d'abord l'histoire, grâce au manga, puis en découvrant la magie des mots de Yasunari KAWABATA. Cela dit, je recommande les deux lectures tout de même :)
Un roman graphique prometteur, mais finalement très brouillon, et par conséquent peu prenant.
Le dessin est parfait, les dialogues un peu ratés et mièvres.
Et la fin incompréhensible..

critiques presse (1)
BDGest
03 février 2017
Une fin brutale et déroutante conclut ce manga d'atmosphère au phrasé et au dessin délicat ; il faudra accepter de ne pas saisir entièrement les liens ambigus.
Reprendre ce qu'on a une fois quitté n'est pas aisé, dit-on...
Et pourtant, nous retrouvons chaque fois la même intimité, comme si nous nous étions vus la veille.
J'ai tant de mal à agir comme il faut avec les vivants... J'essaie au moins de mettre une vraie distance avec les morts.