Adelina Kulmakhanova (Autre)Adelina Kulmakhanova (Autre)
Editions Belin (23/09/2020)
4.09/5   11 notes
UNE INTRODUCTION BIENVEILLANTE À L'ESPRIT CRITIQUE Débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celles des autres avec bienveillance, cela ne s'improvise pas. Pour s'initier à l'art délicat d'exprimer son désaccord et à la pensée critique, le statisticien Nathan Uyttendaele et l'artiste Adelina Kulmakhanova vous proposent un ouvrage mélangeant savoir-faire et mise en scène humoristique des meilleures pratiques et de cel... >Voir plus
Que lire après L’art d’exprimer son désaccord sans se fâcherVoir plus
Je remercie Masse Critique de Babélio, et les éditions Belin, de m'avoir adressé L'art d'exprimer son désaccord sans se fâcher, de Nathan Uyttendaele, afin d'en faire la critique.

Nathan Uyttendaele est un statisticien et vidéaste belge qui anime la chaîne Youtube Chat Sceptique, où il compte 130 000 abonnés.

Nathan Uyttendaele a pour objectif premier la recherche de la vérité : c'est par le débat, en parlant et écoutant les autres qu'il va pouvoir progresser.
Débattre oui, mais avec qui, et comment ? Internet paraît l'endroit idéal : il nous permet de nous connecter à une infinité d'internautes et d'échanger avec eux. Que valent ces échanges ?

Nathan Uyttendaele a mis au point un outil : la cible de Graham, inspirée par un essai du scientifique Paul Graham. Cette cible permet de classifier les formes de désaccord lors d'un débat. On part de la partie extérieure de la cible qui correspond aux formes les plus extrêmes des échanges qui n'apportent quasiment rien : l'agression physique, les insultes ou les menaces, les attaques sur la personne ou sur la forme, les contradictions sans ou avec argumentation. Alors que le centre de la cible représente l'endroit où les échanges les plus fructueux peuvent avoir lieu. C'est là que les arguments sont avancés, réfutés dans le respect de l'autre.
Nathan Uyttendaele, dans la deuxième partie de l'ouvrage développe un autre obstacle aux échanges : il s'agit des sophismes - il ne s'agit plus de tant de rechercher la vérité que de persuader l'autre grâce à des raisonnements fallacieux.
En conclusion : l'esprit critique est remis au centre, c'est l'outil à privilégier dans la recherche de la vérité – il ne s'agit pas de se mettre à l'écart dans une bulle, mais de le faire connaître, de l'utiliser avec son entourage, de progresser.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt L'art d'exprimer son désaccord sans se fâcher. Nathan Uyttendaele utilise l'humour, la bienveillance, des exemples choisis, pour développer un contenu philosophique : la recherche de la vérité, la nécessité du dialogue, et d'une méthode. Il nous invite avec beaucoup de simplicité à le rejoindre dans cette quête. Et pourquoi pas ?
Afin de mieux connaître l'auteur, je vous conseille vivement de visionner la petite vidéo qui se trouve sous les critiques de l'ouvrage de Nathan Uyttendaele : Billes de sciences #36 : Nathan Uyttendaele - Multiplier les observations.
Un grand merci également à Adelina Kulmakhanova pour ses illustrations : les chats rigolos et leurs dialogues mettent en valeur le texte, il faut le souligner !
Je vous souhaite de mettre en pratique tous les conseils de Nathan Uyttendaele et de participer à des débats d'idée intéressants….

Je connaissais déjà l'auteur, Nathan Uyttendaele, par sa chaîne Youtube Chat Sceptique. J'avais donc déjà rencontré sa "cible de Graham", concept qu'il développe dans la première partie de son livre, L'Art d'exprimer son désaccord sans se fâcher.
J'ai néanmoins été surpris par la qualité de cet ouvrage, qui ne se contente pas de reprendre les idées des vidéos mais qui les développe et les illustre avec des exemples tirés de l'actualité ou inventés par l'auteur.
Chaque chapitre de la première partie correspond donc à l'explication d'un des cercles de la cible de Graham, outil qui permet de répondre de façon constructive à un argument.
La deuxième partie détaille quelques sophismes parmi les plus courants, afin de nous rendre capables de les repérer et de les éviter.

J'ai parfois regretté que l'auteur soit un peu rapide sur certains sujets et certaines notions, qui auraient probablement mérité d'être plus approfondies. Mais ce guide est essentiellement destiné à des lecteurs peu familiers des outils de la pensée critique, et dans cette optique, il remplit très bien sa mission.

Enfin, je tiens à remercier Babélio et Belin pour l'envoi de ce livre grâce à la Masse critique de février 2021.
Connaissant déjà la chaîne YouTube Chat Sceptique, j'étais curieuse de voir ce que ce livre y ajoutait.
Grâce à Babelio et aux éditions Belin, j'en ai eu l'occasion, et je ne suis absolument pas déçue du résultat !

La cible de Graham, outil travaillé par l'auteur pour mieux déterminer les erreurs et biais contre-productifs (au mieux) dans un débat ou une discussion ouverte, y est particulièrement bien développée et expliquée en balayant le large spectre de ses applications possibles, notamment.

D'autres notions sont également abordées et judicieusement présentées pour encore plus d'outils de réflexion.

Ce livre est un petit guide très accessible et très utile pour mieux repérer des schémas à éviter, et une attitude plus saine dans nos rapports avec le reste du monde.
Je le recommande fortement, à mettre entre toutes les mains !
Ouvrage très facile d'accès, vite lu et aux principes facilement assimilés.
On ne cherche pas ici à trouver des solutions à notre place, mais bien à nous encourager à engager la conversation de façon honnête. Nous ne sommes pas brossés dans le sens du poil: nous sommes encouragés à accepter que notre vérité puisse aussi être remise en question.

Un livre bien épais par rapport à son contenu à cause du papier et des choix de mise en page. Dessins parfois drôles, mais graphiquement pas à mon goût!
Une lecture qui ouvre sur une meilleure communication !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l'envoi de ce livre. J'affectionne tout particulièrement tout ce qui touche au développement personnel, alors il me paraissait évident de lire cet ouvrage. Tout ce qui touche à la communication peut s'avérer complexe. Il y a tant de façons de mal se comprendre qu'il faut toute une vie pour décrypter les mystères des différents langages.

J'ai été surpris du ton employé par l'auteur. On se retrouve dans une ambiance détendue, humoristique, où l'envie d'apprendre et de lire n'en est que plus appréciable. Cet ouvrage est centré sur la cible de Graham, une représentation des différentes réponses possibles à une affirmation, ou à une parole. Cela va de l'agression physique pour la pire réponse, jusqu'à identifier et réfuter la thèse centrale pour la meilleure.
Lien : https://www.acaniel.fr/lart-..

Comment faire usage de l'intelligence des autres pour avancer soi-même tout en les laissant utiliser votre propre intelligence pour avancer ? Pour cela, rien de mieux que de plonger dans les débats. Et cela, aussi simplement qu'en parlant et en écoutant les autres.
Lorsque vous vous engagez dans une discussion ou dans un débat, il faut extraire du cerveau des autres les possibles morceaux de vérité que vous n'avez pas eu le temps de produire vous-même, mais il faut aussi laisser l'occasion à autrui de faire pareil avec vous et de pointer vos possibles erreurs. Malheureusement, cela ne s'improvise pas et, trop souvent, les débats échouent à gagner la moindre hauteur, virant aux insultes, aux moqueries et aux guerres de tranchées.
Surtout, amusez-vous. Le chemin vers la vérité est semé d'embûches, mais cela ne signifie pas que de grands éclats de rire et moment conviviaux le long de ce chemin ne peuvent pas avoir lieu.
Que cela vous plaise ou non, décrypter le monde et le comprendre nécessite de collaborer, parce qu'un être humain ne pourra jamais à lui seul espérer percer tous les secrets de l'Univers. Se couper du monde, en particulier de ceux qui ne vont pas dans le sens de ce que vous pensez, est la meilleure façon de rater de nombreuses informations et de finir sur une voie de garage. Tout comme vous utilisez trains, avions ou voitures pour vous déplacer plus loin et plus vite que les muscles de vos jambes pourraient le faire, il vous faut utiliser le cerveau des autres pour pousser la réflexion plus loin et plus vite que là où votre propre cerveau serait capable de nous emmener.
Après avoir moi-même contribué à faire tourner de nombreux débats au fiasco sans le vouloir, j'ai fini par développer un précieux outil qui ne m'a plus quitté depuis et qui a changé ma vie : la cible de Graham, inspirée d'un essai du scientifique Paul Graham.
(...)
L'intérêt suscité alors par la cible m'a poussé à la présenter en détail dans une vidéo de 20 minutes sur ma chaîne YouTube, Chat Sceptique, et à rédiger le présent livre, destiné à tous et à toutes, des plus jeunes aux moins jeunes, car il n'y a pas d'âge pour apprendre à mieux débattre ni pour s'initier à la pensée critique.
Se reposer de manière déraisonnable sur vos sens et vos expériences personnelles n'est pas la seule chose qui vous pousse à faire des erreurs. Mon second conseil : réalisez que vous avez besoin des autres. Ne pensez jamais que vous êtes parfaitement capable de mener vos recherches sans aucune aide extérieure, c'est-à-dire agir comme si vous étiez la seule personne au monde à avoir le temps, la méthode et l'énergie pour séparer le vrai du faux.