Emmanuelle Uzan (Autre)Pascal Valty (Autre)
EAN : 9782491652050
La Valtynière (14/09/2022)
2.83/5   26 notes
Lorsqu’une simple boutade pour se débarrasser d’un gros boulet en soirée change entièrement la face de notre société. A quarante ans, Nathalie Leboeuf, adolescente attardée n’ayant toujours pas passé le cap de l’adulte qui s’assume, est en passe de réussir à rater sa vie. Quand, lors d’une soirée, elle rencontre celui qu’elle identifie immédiatement comme le crétin universel à l’égo boursouflé, Nathalie lui lance à la tronche un « métier » imaginaire : auteur et coa... >Voir plus
Que lire après Happiness dans ta gueuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ecrire un manuel d'anti-développement personnel en s'associant à un gros beauf qui se croit beau gosse, quand on est soi-même une quadra frustrée de la vie, en voilà une bonne idée ! Et un résumé qui m'a bien tentée lorsque j'ai reçu cette proposition de masse critique de la part de Babelio.

Malheureusement, le résultat final m'a déçue : peut-être est-ce dû à un souci dans la narration, qui m'a semblé bancale à certains moments, et au peu de background au sujet de l'héroïne (du coup son pitoyable acolyte en devient plus attachant qu'elle, surtout lorsqu'on le voit répondre au téléphone en faisant semblant d'être à L.A. et que sa mère lui crie : "Tu viens manger Riri, y'a des cordons bleus !").

Il y a quelques bonnes punchlines, mais la montée en puissance de l'influence mondiale du "livre dans le livre", poussant les gens à se rebeller contre la bienséance et à insulter tout le monde pour prendre la première place, n'est pas assez poussée à mon goût, il aurait fallu aller plus loin dans l'absurde, mais n'est pas Fabcaro qui veut.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition "La Valtyniere", pour la découverte de ce roman graphique, reçu dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.

Nathalie Leboeuf, une quarantenaire, célibataire, sans emploi, restée coincée dans l'adolescence fait la connaissance d'un gros boulet, Ryan Gosseline. En essayant de le rembarrer, elle s'invente un nom : Mae de Wintour et, un job loufoque : auteur et coach en « comment devenir un super connard bien dans sa tête » ... Les dés sont lancés ! Ryan parvient à la convaincre de répandre ses idées dans un "No tour" et d'écrire son guide de développement personnel inversé. Fini la bienveillance, on écrase les autres !

Le titre annonce clairement la couleur. Un ouvrage qui ne fait pas dans la dentelle, bien au contraire. Je l'ai trouvé assez vulgaire voire lourdingue dans son ensemble. Certains passages m'ont cependant fait sourire.

"J'apprends aux gens à être eux-mêmes. Ras le bol des chichiteuses qui font des salutations au soleil en leggings roses. L'avenir appartient à celui qui écrase. "No" le livre que je suis en train de terminer, changera enfin notre société de bécasses pour toujours."

"J'étais désormais à peu près aussi avenante qu'une feuille d'imposition quand je m'adressais à lui."

Le choix des couleurs pour le dessin : rose, blanc et noir m'a plu. La vie en rose versus la noirceur de l'âme ? le graphisme colle bien à l'histoire.

Une lecture en demi-teinte. À vous de voir.

Les seules B.D. que j'ai aimées pendant ces 15 dernières années, au point de les ACHETER, sont celles de Marc-Antoine Mathieu.
Je ne suis donc absolument pas la cible de ce genre de littérature, mais puisqu'on m'en a donné l'occasion gratuitement, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience et peut-être l'apprécier. Voilà plusieurs jours que j'en ai fini avec ce livre, mais je reste coi. Celui-ci m'a fait l'effet d'une courte friandise dont le goût se dissipe rapidement en bouche ; je ne m'en souviens pratiquement plus ! Je me suis même demandé si je l'avais réellement lu !
Comment vais-je alors pouvoir le commenter, ce livre que m'ont gracieusement offert Babelio et les éditions La Valtynière (*merci) ?

Réflexion : Grat, grat, grat...

=> D'accord, mon sens de la déontologie m'impose de le relire !
C'est chose faite et cela donne :
– Côté humour : cette BD a réussi à me faire décrocher un franc sourire ou un petit rire toutes les deux pages. Ce qui est plutôt une bonne performance.
– Côté dessin : 3 couleurs (noir, blanc, rose), sobre, minimaliste (mais pas toujours ! Il y a parfois de belles planches), mais toujours expressif.
– Côté histoire : Moi aussi, comme le personnage principal, j'en ai marre de ces manuels de développement personnel (et leurs promoteurs : psychiatre, philosophe, moine tibétain, etc.), mais ma parade est beaucoup plus simple : Moi, je les évite, je les ignore, je ne les lis pas. Je ne vais pas me fatiguer à vilipender ces « chefs-d'oeuvre feel good » de la littérature contemporaine...
Mae de Wintour (Le personnage principal) va jusqu'à écrire un guide, animer des conférences, créer un parti politique pour dire « NO » (pourquoi pas « NON » ?, en français, je me le demande encore... ). Cette action est très énergivore, et n'a pas beaucoup d'intérêt, à mon avis. En tout cas, mobiliser les foules autour de cette action, s'insurger contre la politesse, contre le civisme, contre la bonne humeur est une idée qui n'est guère mobilisatrice, qui manque de consistance et qui ne tiendrait pas dans la durée, en tant que mouvement de masse.
– Côté dialogues : voir « Côté humour », précédemment.

Enfin, une petite remarque, que vous trouverez sûrement anecdotique : Les faces internes de la couverture sont illustrées de dessins juxtaposés, au début et à la fin de cet album (à la façon « albums de Tintin ») tellement pâles (roses délavés sur fond blanchâtre, comme une goutte de sang dans un verre d'eau) que j'ai perdu un ou deux dixièmes à chaque oeil en essayant de les décrypter.

Je m'arrête là pour conclure : « Happiness dans ta gueule » est un livre qui m'a amusé, bien qu'il ne corresponde pas à mes goûts graphiques et à mes centres d'intérêt. Je reconnais la valeur du travail de ses auteurs/dessinateurs et je ne dénigrerai pas cette oeuvre dont la réalisation a dû nécessiter beaucoup d'efforts, j'en suis sûr.

Ma note : 2,5/5
Merci à Babelio et aux éditions La Valtynière de m'avoir permis la lecture de ce roman graphique assez drôle .Nathalie Leboeuf ,célibataire ,sans enfants à 40 ans en a marre de la bienveillance et décide d'écrire un livre pour pousser les gens à toutes les formes d'incivilité .En chemin ,elle va croiser Ryan Gosseline qui va lui servir d'impresario et monter une tournée pour qu'elle délivre son message qui va bientôt rencontrer un large public. Une lecture agréable .
Très sincèrement, je n'aurai probablement jamais lu cette BD si elle ne m'avait pas été proposée dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux éditions La Valtynière pour cette découverte !

Tout comme l'héroïne, j'ai un souci avec les guides de développement personnel. Ça tombe bien, car son projet d'anti-guide de développement personnel est aussi grossier que méchant.

L'histoire est essentiellement basée sur la genèse du projet et les rapports de l'auteure avec un ringard de compétition, éditeur autoproclamé.
Le mouvement "No" s'étend progressivement, disséminant son lot d'incivilités et d'insultes. Cela m'a fait penser à l'épisode "La Zizanie" des aventures d'Astérix, mais aussi au comportement de plus en plus égoïste de nos concitoyens.
En espérant que cette BD ne soit pas prémonitoire !

Je m'attendais à plus d'extraits de l'anti-guide. J'aurais apprécié le pastiche. Je reste donc un peu sur ma faim, même si certains passages sont très bien vus.

critiques presse (1)
LigneClaire
14 septembre 2022
Nathalie Leboeuf fait sa révolution. Happiness dans ta gueule dont elle est l’héroïne est son pamphlet biographique qui fait rire jaune, et prendre conscience qu’on est en plein dérapage. Un petit bonheur avec presque une morale finale.
- Le développement personnel inversé. Voilà l'avenir. Au lieu de se répéter dans la glace "tu es une belle personne, Jeannine" en remuant une pauvre cuillère en étain dans un bol moche inspiration bouddhiste acheté chez Nature et Découvertes...
- C'est quoi Nature et Découvertes ?
- Le Auchan du développement personnel. Très belle sélection de CD de cris de dauphins. Bref. Ma Jeannine à moi, elle sera une "belle personne" en chiant sur les autres. (p.67)
- Hellooooo you ! T'as l'air toute tristoune. Mais ça c'était avant ...
- Je ne suis pas triste, je suis une vieille peau acariâtre et actuellement je suis à mon top jovialité.
- J'adore ! Je me présente. Ryan Gosseline. Le meilleur agent immobilier de France.
- Mae de Wintour. Et ouais, t'es pas le seul à avoir un nom bidon.
Si vous ignorez ce que c'est que nullipare... on va vous l'expliquer : pour résumer, c'est une nana n'ayant jamais accouché et qui n'ira jamais acheter des fournitures scolaires fin août. (p.9)
On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne.
Emil Michel Cioran