EAN : 978B0071IO2P8
Éditeur : Rouveyre, (30/11/-1)

LA RELIURE MODERNE
Artistique et Fantaisiste
par Octave Uzanne
Illustrations reproduites d''après les originaux
par P. Albert-Dujardin et Dessins allégoriques de
J. Adeling, G. Fraipont, A. Giraldon
Frontispice de Albert Lynch, gravé par Manesse.

Paris
Edouard Rouveyre, Éditeur
15, rue Jacob

449 pp.

Anatemnein
  06 avril 2016
Très belle ouvrage de Octave Uzanne, écrit avec poésie, délicatesse et humour de son époque.
AnatemneinAnatemnein   06 avril 2016
 Ce que je voudrais vous voir écrire, ce serait un aimable traité tout personnel et primesautier, sur le goût qu’un amateur doit apporter dans l’habillement et la décoration extérieure de ses livres ; rien de classique ou rien d’orthodoxe, une simple causerie intime en dehors de tout esprit de parti et même de toute technologie terre à terre. Faites litière des idées reçues sur la question, dédaignez le qu’en dira-t-on, et ne vous inquiétez ni des rigoristes, ni des méticuleux. Nous ne nous adressons pas à ces demi-dieux de la Bibliophilie, qui détiennent dans une petite armoire vitrée, de deux mêtres super ficiels au plus, quelques centaines d’exemplaires hors ligne, dont la valeur totale se chiffre par un million de francs ; ces gens-là ont leurs idées très arrêtées et souvent très fausses ; ce ne sont ni des chercheurs, ni des modernes, et plus rarement des artistes ; nous visons plutôt le grand Public des passionnés sincères du Livre, le monde des amateurs modestes, éclairés, studieux, qui ne bornent pas leurs désirs à une collection d’ouvrages uniques à mettre sous vitrine, mais qui aiment à tapisser leurs murs de tous les grands et petits chefs-d’œuvre de l’esprit humain. Là est la vérité, la sagesse, le bon sens, c’est sur ce terrain que je vous attends, car vous avez toutes les chances de faire adopter l’originalité et proscrire la routine… Voyons, est-ce dit, en êtes-vous ?