EAN : 9782081236875
Flammarion (13/03/2010)
3.08/5   6 notes
Un corsaire écossais, Alexander Selkirk, forte tête et excellent marin, se querelle avec son capitaine lors d'une escale dans une île déserte chilienne, Mas a Tierra. Il exige qu'on le débarque, certain qu'un navire le recueillera bientôt. Erreur fatidique, car il y reste quatre ans et quatre mois. C'est ici que réalité et fiction divergent. Le héros de Defoe réinvente la société sur son île, mais le vrai Alexander Selkirk est réduit à l'état d'animal, renvoyé à l'o... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Robinson CrusoéVoir plus
Saviez-vous que « Robinson Crusoé » est le livre qui a été le plus vendu juste après la Bible ? Qu'il est le premier livre qu'on pourrait qualifier de best-seller ? Qu'il est le livre qui a été le plus adapté, à l'écran et en littérature, et qu'il bat tous les records en nombre d'oeuvres qu'il a inspirées ? Et pourtant... « Robinson Crusoé » est ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui le plus gros "fake" de tous les temps, son auteur s'entêtant à vouloir faire croire que Robinson a réellement existé et qu'il a réellement vécu les événements tels qu'il les raconte dans son récit.

Daniel Defoe s'est en fait inspiré de l'histoire d'Alexander Selkirk, en l'arrangeant à sa sauce avec tout ce qu'on y trouve de politique, de bondieuseries et de justice et messages divins. Il a également placé les événements 50 ans avant ceux de Selkirk et changé l'île d'emplacement, histoire qu'on n'y fasse pas le lien.

Robinson a vécu 28 ans, seul (ou presque), sur une île déserte. Selkirk y a vécu 4 ans et 4 mois (totalement seul). Robinson a été victime et seul survivant d'un naufrage. Selkirk a demandé à être débarqué sur l'île, après une énième prise de tête avec son capitaine incompétent qu'il ne supportait plus (persuadé que ce dernier reviendrait le chercher, ou au pire qu'un autre navire s'y arrêterait sous peu). Robinson a organisé son quotidien en fonction de certains principes sociétaux et religieux. Selkirk a juste tenté de survivre et il est devenu un homme à moitié sauvage, qui avait beaucoup perdu de son anglais.

Ainsi, Ricardo Uztarroz, avec bon nombre de documents et archives à l'appui, retrace le parcours d'Alexander Selkirk et nous conte l'histoire de l'île Mas a Tierra, aujourd'hui renommée l'île Robinson, petite île qui a eu son lot d'abandonnés et d'événements homériques. du début du XVIIIe jusqu'à aujourd'hui, l'île a accueilli bon nombre de marins abandonnés, en petit groupe ou en solitaire, sur des périodes plus ou moins longues. Elle a été également une île prison, elle est à l'origine d'une légende qui lui vaut un certain nombre de chasses au trésor (encore aujourd'hui, Bernard Keiser s'entête à le chercher et à fouiller l'île, depuis 1998...), elle a même eu son rôle à jouer durant la Première Guerre mondiale.

Ceci n'est pas une fiction, mais avec toutes les aventures maritimes qui touchent de près ou de loin l'île et Selkirk, c'est comme si je m'étais retrouvée dans un roman d'aventures foisonnant. Tempêtes, mutineries, conflits entre Espagnols et Anglais, piraterie, chasses au trésor ne m'ont pas laissé l'occasion de m'ennuyer. Ce livre a tous les ingrédients pour faire un bon roman d'aventures, à la seule différence que tous les événements racontés se sont réellement produits.

Comme diraient les "djeuns", l'auteur a fait un travail de "ouf", pour nous pondre là une superbe reconstitution. C'est beaucoup d'éléments et de protagonistes à engranger, pas toujours faciles à (re)situer de par les allers-retours en arrière, mais foisonnants et captivants. L'auteur aime son sujet et ça se ressent, alors même qu'il ne fait que raconter des faits, et émettre quelque fois ses hypothèses et points de vue lorsque certains éléments restent dans le flou par manque d'informations.

Je viens de passer un très bon moment de lecture. J'étais ressortie plutôt mitigée du roman de Daniel Defoe, ce que j'avais eu l'impression de lire entre les lignes m'avait franchement déplu et ce livre de Ricardo Uztarroz n'a fait que confirmer que je ne m'étais pas trompée. En revanche, j'ai appris certaines choses sur Daniel Defoe, que j'ignorais et qui expliquent le comment et le pourquoi de cette oeuvre qu'il a écrite plutôt tardivement et qui a eu par la suite un succès phénoménal.
Je n'ai pas tout à fait terminé et je ne sais pas si j'irais au bout. J'attendait une description de la vie de Robinson, du vrai, et on a droit a un exposé historique, apparemment fouillé, quelque fois intéressant mais trop construit dans le style marabout, bout de ficelle, selle de cheval, etc...

Pourtant, à l'origine, Robinson Crusoé n'est qu'une imposture, sans prétention littéraire. Montée par un flibustier de la plume, un des premiers maîtres de l'art de la désinformation et de l'action psychologique, elle dissimule une opération de propagande religieuse et politique. Détail auquel on ne prête plus attention, mais cependant singulièrement révélateur des intentions cachées de son auteur [...].
Les ventes atteignirent alors les quatre-vingt mille exemplaires. C’était du jamais vu. Avec Robinson Crusoé, la librairie vécut sa première grande révolution : la naissance du best-seller. Le livre n’était plus un objet rare, réservé à une élite lettrée ; une nouvelle catégorie de lecteurs était née : le bourgeois, son épouse et leurs enfants, pour qui lire un livre demeurait il y avait peu encore un luxe superfétatoire. Jusqu’alors, le seul ouvrage qu’ils possédaient était le plus souvent une Bible.
« La vie merveilleuse de cet homme excède tout ce qui existe déjà, écrit-il ; la vie d’un seul homme n’étant guère capable de plus grande variété. » Dans le cours du récit, Robinson vient lui aussi à la rescousse du présumé éditeur, toujours dans le même but : anticiper d’éventuelles réactions dubitatives. Il admet que son « histoire est un tissu de prodiges ».
Rien ne prédestinait Vie et Étranges Aventures de Robinson Crusoé, livre sec, sans émotion, dans lequel « on ne rit ni ne pleure », comme l’a écrit Charles Dickens, à pareille fortune : s’ériger en « un des rares mythes dont a été capable la société moderne occidentale ». Et à défaut de ne pas en être l’unique, il en est le plus universel et le plus vivace.
La sagesse et la ténacité dont fait preuve Robinson dans des circonstances aussi adverses ne peuvent qu’instruire les autres hommes.

Lire un extrait