Éditeur : Le Lombard (25/09/2015)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Le monde dans lequel évolue Harriet Ashtray ressemble à l'Angleterre du XIXè siècle. À une exception près : de gigantesques monstres marins infestent les mers... Leur présence est en réalité le fait de l'existence de l'esprit des mers, que la population appelle Cétos, et qu'elle considère comme un Dieu.
À 11 ans, Harriet, la fille du capitaine Ashtray, a poignardé un homme lors d'une attaque de pirates dans un royaume du Maghreb. Pendant des années, elle va... >Voir plus

temps-de-livres
  28 octobre 2015
Dans un XIXème siècle qui pourrait être le nôtre, les océans sont infestés de monstres. Pour Harriet Ashtray, fille de bonne famille, cela ne change rien. Elle se sait différente (elle manipule les flammes, elle peut respirer sous l'eau), mais ne sait pas pourquoi. Lorsque son père, capitaine de navire lui demande de le suivre, elle ne se doute pas que son destin va être scellé.
Hélène V. entre dans le monde de la bande dessinée par La Fille des Cendres. Une histoire en deux tomes qu'elle a pu publier grâce au concours de la fondation Raymond Leblanc. Lauréate en 2014, elle a tenu bon pour pouvoir publier en 2015. Vous pouvez voir son avancée sur son blog.
Un récit étonnant tant dans les partis graphiques que narratifs. Ce qui saute aux yeux du lecteur, ce sont les couleurs. Un ensemble patiné qui donne cette ambiance sombre, presque gothique. Une ambiance qu'on retrouve dans le dessin. Si les monstres sont effrayants, les personnages ne sont pas « beaux ». Chacun a son secret (qu'on ne dévoilera pas) et il le porte sur son visage. le trait est acéré, dur et le décor n'allège pas cette oppression. On est loin des contes de fées, mais plus dans une tragédie.
Pour son histoire, l'auteure a imaginé un monde où des créatures règnent comme des dieux sur les hommes. c'est le cas de Cetos pour les oceans. Il semblerait que des mythes autour de ces créatures puissent être des vérités. Ne vous attendez pas à de l'action, Hélène V. ménage son auditoire, le prépare à l'affrontement et lui réserve des surprises. Pour un premier livre, la maîtrise narrative est étonnante. Si l'originalité de la couleur et du graphisme surprend, l'histoire enchaîne le lecteur jusqu'à la dernière page. Il y a quelques maladresses, mais pour un premier album, le résultat est magnifique.
Entre fantasy et ambiance fantastique, Hélène V. montre un talent aussi graphique que narratif pour ce premier tome. Un voyage extérieur et intérieur, lancinant, presque angoissant qui ne demande qu'une chose. Un deuxième tome !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
MagEv
  12 octobre 2016
Harriet est une jeune femme dotée de pouvoirs, elle a en effet la capacité de pyrokinésie et de respirer sous l'eau. D'ailleurs dès qu'elle s'éloigne de cet élément, elle est malade mais son père lui en interdit tout contact. Avec son frère né handicapé, elle est élevée chez une aïeule mais son père va leur demander de prendre la mer avec lui à bord du Sirius. Son destin est alors en marche.
Cette bande dessinée nous plonge au milieu du 19e siècle où les pirates sévissent et les dieux, les krakens, les léviathans, les sirènes (qui ressemblent au rien à celles que nous connaissons) et autres créatures existent. Genre fantastique, elle aborde donc aussi les mythes et les légendes des fonds marins.
Moment livresque sympa, j'ai aimé le coté fantastique et mythologique mais malgré tout cela manque un peu d'action ! Et, les dessins aïe ! Je les ai trouvés pas assez travaillés et les couleurs bien ternes. Bref, c'est une petite déception.
Erik_
  10 novembre 2020
Pour une première création, ce n'est pas trop mal. L'auteure Hélène V. a réussi à créer un univers assez particulier sur fond de piraterie dans une Europe du XIXème siècle uchronique. On croise également des créatures marines qui n'existent normalement pas. Les personnages d'Harriet et Alister sont plutôt bien exploités.
Cependant, malgré toutes ces qualités, je ne suis pas parvenu à me passionner pour ce récit. Il manque manifestement quelque chose dans la mise en scène pour insuffler un peu plus de dynamisme. Il y a trop de facilités comme par exemple brûler une personne d'un simple regard ou simplement respirer sous l'eau. Je ne pense pas que notre héroïne pourtant en danger ait du souci à se faire. C'est trop convenu.
Je serai néanmoins indulgent dans ma notation car il faut encourager les jeunes auteurs.

Auracan   15 octobre 2015
Certaines cases méritent vraiment que l'on s'y attarde, à la manière de petits tableaux de peinture.
BDGest   13 octobre 2015
Solide récit d'aventures et d'épouvante, La fille des cendres devrait séduire les amateurs du travail de Florence Magnin.
BoDoi   28 septembre 2015
Une belle entrée en matière à ce qui pourrait devenir une saga puissante.
Erik_Erik_   10 novembre 2020
Les gens qui se font incinérer s'imaginent que, réduits en cendres, ils échapperont à Dieu.