AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fille des cendres tome 1 sur 3
EAN : 9782803635740
72 pages
Le Lombard (25/09/2015)
3.26/5   17 notes
Résumé :
Le monde dans lequel évolue Harriet Ashtray ressemble à l'Angleterre du XIXè siècle. À une exception près : de gigantesques monstres marins infestent les mers... Leur présence est en réalité le fait de l'existence de l'esprit des mers, que la population appelle Cétos, et qu'elle considère comme un Dieu.
À 11 ans, Harriet, la fille du capitaine Ashtray, a poignardé un homme lors d'une attaque de pirates dans un royaume du Maghreb. Pendant des années, elle va... >Voir plus
Que lire après La fille des cendres, tome 1 : Enfants des abyssesVoir plus
La venin, tome 1 : Déluge de feu par Astier

La venin

Laurent Astier

4.07★ (863)

4 tomes

Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostradamus par Raule

Arthus Trivium

Raule

3.33★ (258)

4 tomes

Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur par Dorison

Aristophania

Xavier Dorison

3.94★ (814)

4 tomes

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Les carnets de Cerise

Joris Chamblain

4.40★ (11874)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour une première création, ce n'est pas trop mal. L'auteure Hélène V. a réussi à créer un univers assez particulier sur fond de piraterie dans une Europe du XIXème siècle uchronique. On croise également des créatures marines qui n'existent normalement pas. Les personnages d'Harriet et Alister sont plutôt bien exploités.

Cependant, malgré toutes ces qualités, je ne suis pas parvenu à me passionner pour ce récit. Il manque manifestement quelque chose dans la mise en scène pour insuffler un peu plus de dynamisme. Il y a trop de facilités comme par exemple brûler une personne d'un simple regard ou simplement respirer sous l'eau. Je ne pense pas que notre héroïne pourtant en danger ait du souci à se faire. C'est trop convenu.

Je serai néanmoins indulgent dans ma notation car il faut encourager les jeunes auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un XIXème siècle qui pourrait être le nôtre, les océans sont infestés de monstres. Pour Harriet Ashtray, fille de bonne famille, cela ne change rien. Elle se sait différente (elle manipule les flammes, elle peut respirer sous l'eau), mais ne sait pas pourquoi. Lorsque son père, capitaine de navire lui demande de le suivre, elle ne se doute pas que son destin va être scellé.

Hélène V. entre dans le monde de la bande dessinée par La Fille des Cendres. Une histoire en deux tomes qu'elle a pu publier grâce au concours de la fondation Raymond Leblanc. Lauréate en 2014, elle a tenu bon pour pouvoir publier en 2015. Vous pouvez voir son avancée sur son blog.
Un récit étonnant tant dans les partis graphiques que narratifs. Ce qui saute aux yeux du lecteur, ce sont les couleurs. Un ensemble patiné qui donne cette ambiance sombre, presque gothique. Une ambiance qu'on retrouve dans le dessin. Si les monstres sont effrayants, les personnages ne sont pas « beaux ». Chacun a son secret (qu'on ne dévoilera pas) et il le porte sur son visage. le trait est acéré, dur et le décor n'allège pas cette oppression. On est loin des contes de fées, mais plus dans une tragédie.
Pour son histoire, l'auteure a imaginé un monde où des créatures règnent comme des dieux sur les hommes. c'est le cas de Cetos pour les oceans. Il semblerait que des mythes autour de ces créatures puissent être des vérités. Ne vous attendez pas à de l'action, Hélène V. ménage son auditoire, le prépare à l'affrontement et lui réserve des surprises. Pour un premier livre, la maîtrise narrative est étonnante. Si l'originalité de la couleur et du graphisme surprend, l'histoire enchaîne le lecteur jusqu'à la dernière page. Il y a quelques maladresses, mais pour un premier album, le résultat est magnifique.

Entre fantasy et ambiance fantastique, Hélène V. montre un talent aussi graphique que narratif pour ce premier tome. Un voyage extérieur et intérieur, lancinant, presque angoissant qui ne demande qu'une chose. Un deuxième tome !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
Harriet est une jeune femme dotée de pouvoirs, elle a en effet la capacité de pyrokinésie et de respirer sous l'eau. D'ailleurs dès qu'elle s'éloigne de cet élément, elle est malade mais son père lui en interdit tout contact. Avec son frère né handicapé, elle est élevée chez une aïeule mais son père va leur demander de prendre la mer avec lui à bord du Sirius. Son destin est alors en marche.
Cette bande dessinée nous plonge au milieu du 19e siècle où les pirates sévissent et les dieux, les krakens, les léviathans, les sirènes (qui ressemblent au rien à celles que nous connaissons) et autres créatures existent. Genre fantastique, elle aborde donc aussi les mythes et les légendes des fonds marins.
Moment livresque sympa, j'ai aimé le coté fantastique et mythologique mais malgré tout cela manque un peu d'action ! Et, les dessins aïe ! Je les ai trouvés pas assez travaillés et les couleurs bien ternes. Bref, c'est une petite déception.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Auracan
15 octobre 2015
Certaines cases méritent vraiment que l'on s'y attarde, à la manière de petits tableaux de peinture.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
13 octobre 2015
Solide récit d'aventures et d'épouvante, La fille des cendres devrait séduire les amateurs du travail de Florence Magnin.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
28 septembre 2015
Une belle entrée en matière à ce qui pourrait devenir une saga puissante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les gens qui se font incinérer s'imaginent que, réduits en cendres, ils échapperont à Dieu.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}