Annie Saumont (Autre)
Albin Michel (31/08/1983)
3.79/5   7 notes
Les fictions tout comme les reportages de Naipaul portent un regard fraternel mais lucide et impitoyable sur les peuples et les hommes du Tiers Monde. Ce sont des livres qui "disent la vérité", des livres qui rappellent que, partout, le chemin de la responsabilité est long, difficile, douloureux.
Mieux qu'un recueil de nouvelles, ce nouveau livre de l'auteur de Guérilleros, de Crépuscule sur l'Islam et de A la courbe du fleuve est une 'séquence" de cinq text... >Voir plus
Que lire après Dis-moi qui tuerVoir plus
Roman du style "road-trip" sur fond de coup d'état dans un état africain. Un homme accepte de raccompagner chez elle, dans l'enclave blanche, une femme de ses amis et tous les deux font le trajet en voiture. En cours de route, ils échangent leurs points de vue sur le paysage, sur la situation du pays et son avenir, sur leur envie de rester ou de tout quitter, sur les Noirs, sur les Blancs d'Afrique, sur le roi déchu et le nouveau président.

Ils font peu de rencontres, mais elles sont marquantes. Les rencontres avec les hommes Noirs sont très bien décrites, parfois la menace n'est que suggérée, mais dans le cas des miliciens noirs, la menace est bien réelle et tourne à l'agression. D'autres rencontres, avec des Juifs ou des Indiens nous font découvrir un autre aspect du pays traversé.

J'ai beaucoup apprécié la belle écriture de V.S. Naipaul mais le roman lui-même m'a laissé mitigée. L'homme est présenté comme un homosexuel attiré par les jeunes noirs. Tout au long du trajet, la femme affiche son racisme et son mépris des noirs sans aucun scrupules (et mentionne plusieurs fois leur "odeur"). L'homme a une attitude plutôt naïve et cherche à se faire aimer, tandis que la femme est plus agressive et pense à quitter le pays.
Ce recueil de nouvelles s'avère une très belle leçon de vie. Pas foncièrement optimiste. Lucide et clairvoyante.

Je suis ici pour servir, déclara Bobby. Pas pour donner aux autochtones des conseils sur la façon de gouverner leur pays. On ne l’a fait que trop, déjà. Le genre de gouvernement que choisissent les Africains, ce n’est vraiment pas mon affaire. Ça n’empêche pas qu’ils ont besoin de nourriture et d’écoles et d’hôpitaux. Si on n’est pas ici pour servir on n’a rien à faire dans ce pays. Ça paraîtra peut-être brutal mais moi, c’est comme ça que je vois les choses.