AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annie Saumont (Autre)
EAN : 9782226018496
280 pages
Albin Michel (31/08/1983)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Les fictions tout comme les reportages de Naipaul portent un regard fraternel mais lucide et impitoyable sur les peuples et les hommes du Tiers Monde. Ce sont des livres qui "disent la vérité", des livres qui rappellent que, partout, le chemin de la responsabilité est long, difficile, douloureux.
Mieux qu'un recueil de nouvelles, ce nouveau livre de l'auteur de Guérilleros, de Crépuscule sur l'Islam et de A la courbe du fleuve est une 'séquence" de cinq text... >Voir plus
Que lire après Dis-moi qui tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman du style "road-trip" sur fond de coup d'état dans un état africain. Un homme accepte de raccompagner chez elle, dans l'enclave blanche, une femme de ses amis et tous les deux font le trajet en voiture. En cours de route, ils échangent leurs points de vue sur le paysage, sur la situation du pays et son avenir, sur leur envie de rester ou de tout quitter, sur les Noirs, sur les Blancs d'Afrique, sur le roi déchu et le nouveau président.

Ils font peu de rencontres, mais elles sont marquantes. Les rencontres avec les hommes Noirs sont très bien décrites, parfois la menace n'est que suggérée, mais dans le cas des miliciens noirs, la menace est bien réelle et tourne à l'agression. D'autres rencontres, avec des Juifs ou des Indiens nous font découvrir un autre aspect du pays traversé.

J'ai beaucoup apprécié la belle écriture de V.S. Naipaul mais le roman lui-même m'a laissé mitigée. L'homme est présenté comme un homosexuel attiré par les jeunes noirs. Tout au long du trajet, la femme affiche son racisme et son mépris des noirs sans aucun scrupules (et mentionne plusieurs fois leur "odeur"). L'homme a une attitude plutôt naïve et cherche à se faire aimer, tandis que la femme est plus agressive et pense à quitter le pays.
Commenter  J’apprécie          20
Ce recueil de nouvelles s'avère une très belle leçon de vie. Pas foncièrement optimiste. Lucide et clairvoyante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis ici pour servir, déclara Bobby. Pas pour donner aux autochtones des conseils sur la façon de gouverner leur pays. On ne l’a fait que trop, déjà. Le genre de gouvernement que choisissent les Africains, ce n’est vraiment pas mon affaire. Ça n’empêche pas qu’ils ont besoin de nourriture et d’écoles et d’hôpitaux. Si on n’est pas ici pour servir on n’a rien à faire dans ce pays. Ça paraîtra peut-être brutal mais moi, c’est comme ça que je vois les choses.
Commenter  J’apprécie          10

Video de V. S. Naipaul (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de V. S. Naipaul
Discours de V. S. Naipaul à l'occassion de l'obtention du prix Nobel de littérature en 2001.
autres livres classés : décolonisationVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}