EAN : 9791026222071
Librinova (27/08/2018)
3.8/5   5 notes
Vous êtes-vous déjà livré à un chauffeur de taxi ?  Léon a la soixantaine bien plantée. Ce qu'il aime dans son métier de chauffeur de taxi, c'est rencontrer des gens. Avec son faux-air de Père-Noël, il inspire la confiance et libère la parole le temps d'un trajet. Suivez une nuit de service de Léon en plein mois de décembre. En arpentant les rues de Bordeaux et de sa périphérie à bord de sa Victoria, il va faire la rencontre d'une dizaine de personnes qui vont se la... >Voir plus
Que lire après Taxi VictoriaVoir plus
Un père noël vit heureux dans un taxi…

Cette fois, je vous emporte dans la lecture de « Taxi Victoria » de Sonia V. C'est plein d'humanité, de gentillesse et de bons sentiments !
Oh, je vous vois venir « Ouais, encore du pathos, du gnangnan, c'est bien pour les filles ça !!! » Eh bien non ! Détrompez-vous cher(e)s ami(e)s !!! C'est tout sauf du pathos et du gnangnan ! C'est simplement, une immersion le temps d'une nuit dans le Taxi de notre copain Léon. Il nous embarque avec lui et nous fait découvrir son petit monde…

Le temps d'une nuit, on découvre les rues de Bordeaux à l'approche de noël, on découvre sa population et l'environnement qui l'entoure… Léon c'est notre chauffeur de taxi ! Il approche la soixantaine et conduit une victoria. Elle n'est plus de première jeunesse, mais elle est son cocon. Il la bichonne, en prend soin et prend autant de plaisir à s'occuper d'elle que les services qu'elle lui rend. Et chaque personne qui y rentre, pose le pied dans une bulle, une atmosphère particulière.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué que lorsqu'on entre dans un taxi, on entre dans un espace de temps et de lieu particulier. Je ne sais pas trop comment vous décrire ce que moi je ressens, peut-être est-ce dû à la personne qui le conduit, peut-être est-ce dû à une idée que je m'en fais, mais en tout cas, c'est un peu comme de rentrer dans un « espace d'intimité » où les liens se resserrent ou au contraire nous rebute… Un cocon protecteur ou au contraire un nuage orageux qu'on a hâte de quitter le plus vite possible… Rassurez-vous, ce n'est pas le cas ici. On aurait plutôt tendance à vouloir y rester !

Bref, je pars encore dans mes digressions ! Revenons à notre Léon. Lui, il crée une atmosphère simple, apaisante qui porte à la confidence. Tantôt psy le temps d'une course, tantôt aide social, copain, père ou encore grand sage ! C'est là, toute la richesse de notre personnage principal atypique à la barbe et à l'embonpoint du père noël…

Nous croisons le temps de cette nuit un public divers et varié comme une femme chef d'entreprise pas forcément heureuse, un mari aux relations extraconjugales, une vieille dame caractérielle, une femme à bout de souffle, etc. et en nuit, je vous assure que les personnes sont nombreuses et bien différentes !
C'est cette richesse d'esprit, de mélange et de réflexion qu'a su nous apporter l'auteure.

De la réflexion, oui. Par tous les aspects présents dans ce livre ! Pas mal d'idée s'en dégagent. Notamment la multiplicité des personnalités, l'habit ne fait pas le moine et nous ne sommes personne pour juger qui que ce soi ! En effet, on ne connait pas les personnes que l'on croise, leur histoire, leur vécu, ce qu'ils en pensent et encore moins leur situation…

Sonia a réussi à recréer dans toute sa dimension, l'atmosphère d'un taxi dans une grande ville avec tout ce petit monde qui l'entoure et qui le croise le temps d'une course. Elle a su donner une empathie réaliste et sage à son personnage principal, qui nous amène une richesse de réflexion et de questionnement.
Son écriture est fluide et rafraîchissante. Une adaptation de style et de verbe pour chaque personne et une adaptation millimétrée en fonction des heures de la nuit, des lieux et des gens.

Pour ma part, je me suis vraiment régalé à m'immerger aux côtés de Léon pour découvrir sa vie et son monde de chauffeur de taxi, psy, etc. C'est un homme sage et heureux. En toute simplicité, je vous recommande ce livre touchant, cette bulle particulière qui nous repose l'esprit le temps d'une lecture.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Léon, la soixantaine, est chauffeur de taxi de nuit. Avec son apparence digne, du Père Noël et son Taxi Victoria, l'homme inspire bien souvent confiance à ses clients qui n'hésitent alors pas à se confier à lui le temps d'une course.

C'est après une sollicitation sur SimplementPro que j'ai donc décidé de découvrir Taxi Victoria de Sonia V.

Nous prenons donc place aux côtés de Léon dans son Taxi Victoria le temps d'une nuit, une nuit qui verra se succéder les clients de tous genres et horizons, mais qui se confieront bien souvent à notre chauffeur de taxi. Mais que peuvent ils confier ? Et si confient ils réellement à lui ? C'est ce que nous découvrons.

Roman court, ou plutôt même nouvelle, Taxi Victoria est une lecture rapide qui nous mène à l'essentiel. Léon et son travail de chauffeur de taxi, cet homme veuf qui suit une routine quotidienne avant de prendre place derrière son volant. Avec Léon, on découvre qu'un chauffeur de taxi, le temps de quelques minutes peut en apprendre beaucoup.

Chaque chapitre est une succession de nouveaux clients, de la femme d'affaires aux jeunes gens enivrés en passant par le mari volage. Mais justement, ce qu'on peut un peu reprocher à Taxi Victoria, c'est parfois d'être un peu cliché. En effet pourquoi la femme d'affaires si brillante se doit de réussir dans la vie professionnelle mais pas privé ? Pourquoi la jeune bande de fêtards saouls n'est elle composée que d'hommes et pas de femmes ? Et ce n'est que deux exemples, il aurait été intéressant de casser justement ces clichés-là pour que Taxi Victoria se démarque vraiment.

Taxi Victoria a été une lecture rapide, sympathique, mais qui, avouons-le, n'a rien d'exceptionnel. Je regrette vraiment ce côté un peu trop cliché dans les situations des uns et des autres, il n'y a pas vraiment d'effet de surprise finalement. Alors le temps d'une petite heure ou deux, on prend place avec Léon, mais la course est rapide et ne nous marque pas vraiment... À vous maintenant de vous asseoir dans le Taxi Victoria.

Taxi Victoria de Sonia V. est disponible en auto-édition par ici !
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Tout d abord, la couverture est bien choisie puisqu'elle est à l effigie de l univers dans lequel on se plonge.

J ai beaucoup aimé ce roman, avec son personnage principal, Léon qui est très attachant.
À chaque nouveau chapitre, nous repartons pour une nouvelle course, quelques kilomètres parcourus pour un nouveau sujet traité. Chaque fois, nous sommes touchés puisque l auteure parle du quotidien, des questions existentielles qui nous font réfléchir aux choses importantes, à la vie !

En bref, je vous le recommande ... Un court roman qui se lit très vite, vous ne perdrez pas votre temps !
Avant de commencer ma chronique, milles mercis à l'Auteure de m'avoir permise de lire son roman avant sa sortie prévue demain le 28 Aout 2018.

Petit roman mais maxi plaisir.

Une lecture simple mais efficace, chaque histoire nous fait réfléchir sur nos actes de la vie de tous les jours.

Personnellement, je me suis toujours demandé quelles histoires auraient à raconter un chauffeur de taxi tout comme un chauffeur de car, ils en voient et en entendent de belles tous les jours!!

L'Auteure m'a permise avec ses mots de répondre à ma curiosité avec beaucoup d'humour et j'ai pris vraiment du plaisir à lire les récits de Léon !

Bon même si avec mon caractère de feu, si j'aurai été à la place de Léon, la petite vieille je lui en aurai bien mit une dans la tronche, quelle Tatie Danielle celle là 🙂

Ce livre se lit d'une traite, mais à la fin, on se dit zut c'est déjà finit !!! J'en voulais plus des histoires de Léon ! Il y a tellement à raconter après avoir passés des années au volant de sa chère et tendre Victoria !

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Dans Taxi Victoria, j'ai découvert un chauffeur plein d'humanité, de force et de sensibilité. Grâce à lui, les courses dans son véhicule sont comme des parenthèses dans la vie, un moment de réflexion, de calme et de respect.
Chaque client apporte une nouvelle ambiance, une problématique différente et son lot d'émotions.
Dans son ouvrage entre le roman et le recueil de nouvelles, Sonia V. partage avec nous une nuit de Léon, un chauffeur qui aime les gens, qu'ils soient jeunes ou vieux, malades ou en pleine forme. Il accueille dans son habitacle des passagers surprenants, tendres ou déstabilisants. L'auteure les décrit avec douceur et justesse. Grâce à ses mots, on s'attache à la femme d'affaires stressée, au travailleur immigré ou à la stripteaseuse.

Mettant aussi sa ville à l'honneur, elle nous fait visiter les quartiers de Bordeaux, tout en s'appliquant à relever l'humain.

Les onze chapitres de Taxi Victoria sont comme onze huitres : parfois appétissantes, parfois moins, mais chaque fois j'y ai trouvé une perle d'humanité.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..

Ils avaient peut-être des envies et des rêves différents, mais qu’ils aient à peine la vingtaine ou bien la soixantaine passée, ils étaient d’accord sur un point : le temps. Que ce soit pour l’accélérer, le stopper ou le reculer, ils voudraient avoir la maitrise du temps.