Auto édité (30/09/2019)
4.25/5   2 notes
Il y a bien longtemps, dans un monde peuplé par les hommes, des eaux glacées et dangereuses abritaient une grande île aux paysages enneigés. Cette terre, recouverte de vastes forêts, regorgeait de ressources qui faisaient la richesse et le bonheur de ses habitants.

Mais un jour, nul ne sut pourquoi, un étrange brouillard s’empara de l’océan. Dès lors, tous les navires qui prirent le large disparurent sans jamais réapparaître et la grande nappe blanche... >Voir plus
Que lire après Christmas - Tome 1 - Le maître de la LumièreVoir plus
Un petit voyage au pays des lutins, des rennes et de la magie, ça vous dit ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Christmas, jeune matelot habillé tout de rouge, se reveille sur une île étrange après l'attaque de son navire. Il va y rencontrer des êtres extraordinaires qu'il va emmener avec lui dans sa quête de la Lumière.
____________________
AVIS : Un petit roman jeunesse très sympathique qui vous transporte. En plus ça commence par de la navigation comme fait exprès pour me séduire. Ce livre est entraînant dès le début et tient tout le long un excellent rythme avec beaucoup d'action et de péripéties. Il s'agit d'une superbe revisite du mythe du père Noël que j'ai beaucoup aimée. le côté féerique est bien là et correspond à ce que l'on attend d'une lecture de Noël. Cet ouvrage m'a fait penser aux films de Noël que l'on regardait en boucle enfants pour se lover dans cette ambiance sympathique et chaleureuse. Parfois les héros reçoivent de l'aide sans trop de difficultés mais il s'agit d'un livre pour enfants donc ça ne pose pas de problème.
Il y a une carte de l'île dans le livre. Je pense qu'il aurait été plus facile de s'y référer si elle avait été placée au tout début mais on ne l'utilise pas trop donc ce n'est pas dérangeant. C'est déjà chouette d'en avoir une.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai apprécié le fait qu'il y ait une vraie fin mais que les aventures puissent quand même se poursuivre dans un prochain tome. Il y a un élément qui m'a tout de même gênée dans un livre pour enfant, c'est le vocabulaire du personnage de Söpö. Quand il dit « la vieille » ou « la grognasse », ça ne m'a pas convaincue mais j'imagine que ça peut en faire rire certains. Je trouve cela un peu dommage, et heureusement ce n'est pas trop récurrent dans le livre, car à part ça, pour moi cet ouvrage est un sans faute.