Critique de Walkyrie29

Hadès, Poséidon et Zeus sont trois frères, des Dieux vénérés par les hommes dont l'adoration accroît leur puissance. Pourtant, Zeus décide de mettre Hadès à la tête des Enfers dont personne ne veut malgré le potentiel guerrier et fin stratège du Dieu. Ce dernier ne souhaite pas se retrouver dans les ombres, dans cet endroit à la réputation funeste, violente et dévastatrice, pourtant il n'a pas le choix d'accepter. Abandonné, seul avec sa « conscience », Hadès traverse les temps, les ténèbres et se transforment peu à peu, devenant plus que l'ombre de lui – même, sans toutefois perdre un objectif, trouver une femme qui l'accompagnera dans son règne, trouver l'amour qui le rendra un peu moins seul dans ce lieux sordide, trouver celle qui pourrait lui rendre son âme.

Hadès est un personnage mythique, que l'on soutient dès le départ malgré sa transformation au cours du temps, c'est finalement le frère mal aimé, celui que l'on abandonne à son propre sort, celui dont on se méfiait du potentiel que l'on a subtilement éteint en l'envoyant dans le pire des endroits. Pourtant, Hadès aussi désespéré parait-il, il n'en n'oublie pas son envie d'être accompagné, de trouver l'amour. C'est un bon Dieu, qui prend les choses à coeur ainsi que son rôle mais qui au cours du temps est brisé par la noirceur des morts qu'il côtoie et par sa réputation ternie, les hommes le craignent plus qu'ils l'adorent. On ne peut que s'attacher à ce personnage, espérant qu'il trouve celle qui le réanimera un peu, lui souhaitant de retrouver le chemin de la lumière plutôt que de continuer à sombrer toujours plus dans les ténèbres.

Des rencontres féminines, il en fera, des déceptions, il en aura également, l'amour peut parfois faire plus de mal que de bien, et Hadès l'apprendra à ses dépends jusqu'à ce que Perséphone, fille de Zeus et de Demeter (déesse de l'agriculture et des moissons) fasse son apparition… de là, naîtra une très belle romance mythologique, loin d'être facile et acceptée cependant. L'auteur offre avec cette réécriture une belle histoire d'amour éprise de solitude et de noirceur avec une conclusion pleine de poésie, à la fois dramatique et pleine d'espoir. L'ensemble est joliment illustré par la talentueuse Alexandra V. Bach.

Des illustrations soignées et magnifiques mais pas forcément toutes inédites, j'en connaissais déjà beaucoup et ce manque d'innovation ou de renouveau, c'est selon, m'a un peu frustrée. J'aurais aimé plus d'images non connues, plus de créations spécialement faites pour l'ouvrage, et non finalement une illustration choisie dans le superbe répertoire d'Alexandra et accolée à un passage du récit auquel elle correspond. Elles restent belles et en parfaites adéquation avec le récit mais le format ne les met malheureusement pas en valeur. C'est dommage, finalement un peu plus de fioritures n'auraient pas été du luxe pour améliorer l'ensemble texte / illustration, pour l'harmoniser davantage et former un tout indissociable.

Je n'ai pour le coup pas du tout retrouvé l'excellence de Requiem écrit par Arnaud Armant ou encore du très beau le Cabinet de Curiosité écrit avec la plume poétique d'Hilda d'Alonso, tout deux magnifiquement illustrés par Alexandra. J'avoue, j'attendais vraiment quelque chose du même acabit, une oeuvre soignée et parfaite sur la forme, franchement cela aurait pu en le travaillant davantage.

En bref, un roman court avec des illustrations de qualité qui met en avant une réécriture du magnifique personnage d'Hadès et de sa très belle histoire d'amour avec Perséphone. Il est juste dommage que le format soit si peu soigné pour le mettre véritablement en valeur ! Quant à son prix, c'est là aussi à discuter.

Lien : https://songesdunewalkyrie.w..