Editions du chat noir (01/09/2012)
Artbook sur le thème des sorcières. Les bénéfices iront à une oeuvre caritative.

Les artistes : Alexandra V. Bach, Amandine Labarre, Ankolie, Cécile Guillot, Célia Melesville, Fleurine Rétoré, Janna Prosvirina, Jjordie, Laetitia Arnould, Laura Csajagi, Loïc Canavaggia, Lorraine Pomarede, LUO, Michele Ann, Miesis, Nathalie Four, Océane, Pierre Carlès, Poppy’s heart, Rafaela, Rebecca Sinz, Rossana Castellino, Screamy, Serafina, Soizic, Sya Henriques et ... >Voir plus
Que lire après Sombres charmesVoir plus
Je ne ferais pas une grande chronique comme pour les romans, tout simplement parce qu'il s'agit d'un artbook. de magnifiques illustrations de nombreuses personnes qui ont oeuvré pour créer ce livre, ce recueil d'illustrations sur les sorcières. J'avais eu la chance d'en obtenir un à cette époque et même pu le faire dédicacer à deux d'entre eux, Cécile Guillot et Alexandra V. Bach, deux personnes que j'admire pour leur travail et leur gentillesse. Cela signifie que je les "connais" et donc suis leur travail depuis tout ce temps. Cela ne date pas d'hier, bref, j'adore cette maisons d'éditions et même si je n'ai pas encore tout lu et tout adoré non plus (je reste objective tout de même) je suis fière de dire que j'ai tout leurs ouvrages dans une bibliothèque spéciale.

Nous avons de tout, de belles et magnifiques sorcières sans le moindre grain de poussières et celles qui feraient peur même avec la lumière allumée. Comme pour un recueil de nouvelles, un artbook composé de plusieurs illustrateurs, les traits sont tous différents. Je ne dirais pas du plus fin au plus grossier, pas du tout, je dirais plutôt que chacun à sa façon de voir et de mettre en avant les atouts de chacune de leur sorcière. Forcément certaines illustrations peuvent plaire plus que d'autres, pour la couleur mise en avant ou non, le tracé noir et blanc, pour la douceur dans la rondeur d'une épaule, ou les pattes d'un chat. Ou encore pour cette vieille femme qui a déjà tant vécu qu'elle ne risque plus rien. Douce et aimante, comme celle de la couverture, plus sauvage, plus féline, plus crue aussi, nous pouvons retrouver un ensemble de sorcières vu par des regards bien différents. Certains traits approfondissent les regards, d'autres invitent les ombres à se mêler au commun des mortels.

La douceur est en grande partie dans ces illustrations, même celles qui semblent sur le point de nous maudire le font avec une certaine... tendresse ? vous y trouverez de quoi vous amuser, vous émerveiller, mais également vous poser des questions, non pas sur la santé mentale de celui ou celle qui a crée telle ou telle sorcière, tel ou tel décor qui les entoure, car il ne s'agit pas uniquement d'un visage, il s'agit d'un tout. Je laisse en "extrait" une double page, l'une de mes préférés. Oh, j'allais oublier, quelques unes d'entre elles ont des lignes de textes qui nous laissent un gout de trop peu.

En conclusion, le thème est pile dans la période. J'ai pris plaisir à consulter cet ouvrage dans on intégralité. J'aurai dû le faire plus tôt, mais parfois on achète, on met de côté et on oublie, avec le temps. Ces quelques mots à l'arrière de cet artbook sont véridiques : "Femme fatale aux pouvoirs ensorcelants, guérisseuse pleine de sagesse, ou encore horrible vieillarde ayant pactisé avec le diable... Découvrez les artistes de talent... et tombez sous le charme de ces sombres dames !

Lien : http://chroniqueslivresques...