Sonatine artistes (29/02/2020)
4.72/5   18 notes
Il y aurait tant à dire sur Louie Zenher : psychologue excentrique, amateur de jazz expérimental, farouche activiste anti-carcéral… Le problème c’est que c’est un homme qui ne dort plus. En tentant de remédier à ses insomnies, il tombe dans le piège que lui tendent les laboratoires Mentha. Contre son gré, il se retrouve expédié en 2039 en tant que candidat pour une extravagante émission de télé-réalité : le Psychodrome. Mais Zenher n’est pas du genre à se plier aux ... >Voir plus
Que lire après PsychodromeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Louie Zenher est un psychologue au look très excentrique et qui est également un activiste aux idées bien définies qui provoquent, qui sèment le doute ou la colère mais qui nous ne laissent jamais indifférents. Dans son crâne, ça fourmille sans cesse, le jour mais surtout la nuit puisque notre cher ami psychologue est un terrible insomniaque. Louie craint le pire, une crise psychotique suite au manque de sommeil comme il a déjà vécu par le passé par exemple alors c'est plutôt aisément qu'il tombe dans le piège tendu par les laboratoires Mentha qui lui promette monts et merveilles face à ses problèmes d'insomnie. Suite à un traitement expérimental, Louie se voit propulser en 2039 et se retrouve alors piégé comme candidat de télé-réalité dans le populaire ‘'Psychodrome'' où il n'en sera libéré que sept jours plus tard - enfin selon Pôle, la voix du Psychodrome. Mais le comble ? Il se voit piégé dans ce cauchemar avec son collègue rival, l'imbuvable psychologue de Malherbe. Qui ne tente rien n'a rien, est-ce l'occasion rêvé de secouer les générations futures en mentionnant ses idées dites provocatrices et choquantes devant des milliers de spectateurs ? Bonne idée ou début du chaos ? Bienvenue dans le Psychodrome !

Ici, les amis, je signe mon plus gros coup de coeur de 2020. VII, oui juste VII, tout simplement comme pseudonyme, nous peint un sacré portrait de la société avec des couleurs sarcastiques et engagées (oui, oui, ça se peut). Il défonce les barrières et n'a pas peur d'exprimer sans concession l'euphorie abrutissante où certains humains se complaisent en regardant le malheur des autres à travers l'écran anonyme d'une télévision et le tout en se réjouissant bien évidemment. Alimenter la haine pour augmenter les cotes d'écoute est le leitmotiv du Psychodrome et ça marche du feu de Dieu car l'auditoire répond présent. L'histoire a beau se dérouler en 2039, elle n'en est pas moins d'actualité. Que l'on parle de la désinformation présentée dans les médias ou sur les réseaux sociaux ou de la télé-réalité en elle-même, nous répondons aujourd'hui en 2019, bien présents. Info ou intox, peu importe, c'est si facile de propager les nouvelles, un petit clic suffit et peut-être aurai-je quelques likes au passage. Succès éphémère, sentiment d'importance temporaire aux détriments de la réputation des uns et de la vie privée des autres. Nous sommes rendus là, des voyeurs avides et en attente du prochain scandale ou de la prochaine victime.

VII glisse tout de même une touche un science-fiction à travers le fléau sociétal mentionné plus haut dans son récit afin de le rendre peut-être un peu plus insurrectionnel, un peu plus violent et angoissant. Et c'est franchement réussi, j'ai été captivée du début à la fin ! Un véritable coup de maître que je ne cesserai de conseiller à tous mes amis lecteurs, vous les premiers. Foncez, n'attendez plus, commandez cette petite bombe littéraire au plus vite !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Tout d'abord, je tiens à remercier VII pour l'envoi de ce service presse. Comme à mon habitude, je privilégie toujours les jeunes auteurs, j'aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux univers. VII propose ici un roman de science-fiction nous emmenant dans une émission de télé-réalité en 2039. le sujet m'a de suite intéressée, certes ici l'action se passe dans 20 ans, mais la télé-réalité fait pourtant déjà partie de notre quotidien. Alors, comment l'auteur allait-il l'aborder dans ce roman ?

Louis Zenher est psychologue, amateur de jazz expérimental, très excentrique : adepte des spartiates/chaussettes, chemises bariolées ou cravates bigarées, on ne peut pas le louper. le grand malheur de Louis, c'est qu'il ne dort plus, il a même été sujet à des crises psychotiques. Un de ses confrères le recommande à un Laboratoire afin de l'aider à se soigner. Louis accepte, mais contre son gré, le laboratoire l'envoie dans le futur dans une émission de télé-réalité où il se retrouve enfermé avec son pire ennemi, le professeur Malherbe. Vont-ils réussir à cohabiter durant une semaine ? Fervent activiste, Zehner veut en profiter pour laisser un message aux générations futures.

VII propose un roman à la fois très engagé et sarcastique. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers de l'auteur pour plusieurs raisons. La première, c'est que le roman reçu avait un problème d'édition. J'ai dû le lire à l'envers comme les mangas (je comprends maintenant pourquoi je n'en lis pas !!), ce qui m'a quelque peu perturbée… mais cela reste un détail. Ensuite, et surtout, c'est que l'univers proposé est gore, vulgaire,parfois violent et, là, j'ai un peu plus de mal. En effet, l'émission de télé-réalité est vraiment trash, les téléspectateurs adorent ça en plus ! On est dans le voyeurisme pur, le public attend avec délectation les pires moments, les punitions qu'on va pouvoir infliger aux deux participants. le présentateur est totalement déjanté, sadique, vulgaire. La productrice ne pense qu'à manger, passe son temps à hurler. Bref, un monde qui m'a mis très mal à l'aise, mais n'est-ce pas le but recherché au final ? Avec ce roman, VII ne cherche-t-il pas à nous bousculer ? Il s'attaque au voyeurisme télévisuel, au système carcéral, à la société en général. On parle de télé-réalité dans 20 ans, mais ces dérives ne sont-elles pas déjà amorcées à notre époque ? Un message d'avertissement ? On se pose la question de l'héritage culturel que l'on laisse à notre jeunes générations.

L'auteur décrit les choses abruptement, sa plume est corrosive, son humour grinçant, mais on voit aussi un grand travail de réflexion.

Ce roman laisse donc à réfléchir sur notre présent car il pose un regard sans concession sur notre société et notre futur.
Un psychologue un peu « border-line » se trouve transporté dans un avenir proche en compagnie d'un philosophe à la mode.
A la fin des années 70 et pendant une partie des années 80 apparut en France, un mouvement dans la SF française qui se donnait le nom de « nouvelle SF française » ; Les auteurs qui en faisaient patri ou s'en réclamaient voulaient écrire leurs romans à travers le prisme des événements d'alors : dictatures militaires, totalitarisme soviétique, combats écologiques –surtout anti- nucléaires- aliénation des masses…
Cela donna de réelles réussites ( Andrevon, Douay,Pelot…) mais aussi hélas parfois des nouvelles assimilables à des tracts.
Peu à peu les meilleurs sont restés, se sont diversifiés.
VII ,prés de 40 ans après nous fait le coup du bain de jouvence et réveille cette littérature. Il est vrai qu'il y a de quoi faire. Sont dans le viseur de l'auteur, les médias en général et la téléréalité en particulier.
Qu'on se rassure : on a le droit ici à un thriller de la plus belle eau avec des personnages bien campés. Les deux antagonistes de l'histoire sont bien campés et le héros est parfois bien lâche, alors que son opposant fait preuve d'un certain courage.
Mais le regard jeté sur nôtre futur proche est sans concession.. J'allais dire sans illusion.
VII analyse bien comment les responsables de la chaîne font monter la mayonnaise, et alimentent la haine.
le personnage, assez caricatural de l'animateur est révélateur à cet égard. Il est hélas crédible et renvoie à certains petits dieux de notre PAF actuel.
Pour autant, l'aspect SF n'est pas négligé que ce soit avec le voyage dans le futur et surtout dans le twist final.
Un livre captivant qui donne à réfléchir , surtout en ces temps cathodiques.
Louis Zenher est un psychologue qui adore le jazz, les cravates bizarres et son look est toujours des plus excentriques. C'est d'ailleurs ce qui fait de ce personnage loufoque un être intriguant et amusant.
Mais voilà, ce pauvre Louis est insomniaque. Dormir est devenu un rêve, une gourmandise à laquelle il n'arrive plus vraiment à goûter. Alors il écoute de la musique toute la nuit, il ferme les yeux en espérant que le sommeil l'emportera en fourbe au détour d'une note de musique. Mais cela ne marche pas très bien, pas du tout d'ailleurs ...
Mais voilà qu'un jour, un de ses « collègues » de travail, soucieux de sa santé, va le présenter à une société qui pourrait l'aider à remédier à ce problème d'insomnie. Bon gré, mal gré, il va finir par tenter l'aventure.

Le voilà donc propulsé en 2039, enfermé dans une « maison » avec son plus grand ami, l'homme qu'il admire pour ses livres et sa plume qui se vend comme du petit pain, Stanislas Malherbe.
Non, attendez, je vous fais une petite blague. Louis déteste au plus au point le personnage qu'est Stanislas et ce qu'il écrit, il déteste aussi sa façon de voir les choses, de parler de certains sujets, de voir le présent ou l'avenir, en bref, c'est deux hommes sont comme le jour et la nuit.
Alors imaginez si ces deux hommes sont prisonniers de cette maison, dans le « futur », ou ils vont devoir pendant une semaine entière vivre ensemble, subir des épreuves ou débattre sur des sujets ensemble. Une nouvelle télé-réalité ou les joueurs sont piégés à leur insu pour y participer, bienvenue au Psychodrome !

Au fait, ai-je mentionné que, comme certaines télé-réalités que nous avons eu droit de suivre sur nos chaînes, ils sont filmés en continue ?

C'est une télé-réalité déjantée, trash au plus au point, gore par moment, le pire que le genre humain puisse produire, et pourtant, son succès est au rendez-vous !

Les gens y sont accrocs, ils ne peuvent plus s'en passer. Sur le plateau de télévision lors des diffusions de l'émission Psychodrome, le public est prêt à tout pour faire le buzz, pour exprimer son mécontentement envers un candidat, pour voter sur des « punitions » que les deux hommes vont devoir supporter, car ils n'auront pas suivi les règles. La télé-réalité dans toute son horreur !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux hommes enfermés dans ce carcan de voyeurisme ou le libre-arbitre n'existe plus. VII nous offre encore une fois, un roman cynique et sarcastique qui met en évidence certains vices de notre société, ses travers et ses débordements.

La société qui est dépeinte dans Psychodrome est à vomir, dans tous les sens du terme, nous avons là une vision d'une société ou le voyeurisme fait partie intégrante de la vie des gens.

Sa plume est crue, addictive et sans concession. VII nous dévoile un roman qui dépeint une bien triste pseudo-réalité qui pourrait un jour apparaître sur nos écrans. L'auteur n'y va pas par quatre-chemins et c'est ce qui fait le charme de ce roman.
Après « Les mains pleines de Lumière », Psychodrome est un pur chef d'oeuvre que j'ai dévoré en quelques jours.

Ce roman est un coup de coeur que je rajoute à ma liste de 2020, et j'attendrais avec impatience une nouvelle parution de cet auteur, que j'adore.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Encore une fois, je plonge dans l'univers inquiétant et captivant des romans et nouvelles de VII. C'est toujours un plaisir de découvrir une de ses oeuvres. Sa plume est reconnaissable dès les premières lignes.

L'écriture est fluide et riche de sens et de questionnements. On y retrouve un petit peu plus d'humour (grâce aux présentateurs par exemple).

J'ai beaucoup aimé Zenher, surtout vers la fin où on découvre ce qu'il va devenir après le jeu télévisé, en effet un participant ne peut finalement pas en sortir sans trace. La plupart des réflexions que l'on se fait viennent de lui.

L'humain est montré dans l'ensemble de ses travers : manipulations, voyeurisme, mensonges, surconsommation, l'individualisme, l'orgueil…

Ce livre nous montre finalement ce que deviennent les spectateurs déjà de nos jours : des pantins qui gobent tout et le pire, c'est qu'ils en redemandent. Si par malheur un participant est différent physiquement ou dans sa façon de penser alors il sera la risée des gens et sera mis à part.

J'ai bien aimé la trame du roman : plus on avance dans l'histoire, plus les débats s'intensifient et deviennent houleux. Pas de retenu, pas de langue de bois à la toute fin. Plus nous avançons, plus les personnages dévoilent tout.

Montrer que des présentateurs TV peuvent aussi avoir des défauts, qu'ils sont après tout Humain, eux aussi, est une excellente idée.

J'ai préféré les mains pleines de lumières, même si celui-ci est plus "complet" dans un sens. Les programmes TV comme ceux-là n'étant pas dans mes choix de prédilection.

Quelques passages étaient à mon sens en trop dans le roman (sans apport à la compréhension du texte).

J'aurai aimé avoir une suite à cette fin, j'aimerai connaître ce qu'il va découdre de ce moment-là.

Pour finir, c'est une belle satire sociale où le sujet abordé est bien travaillé par VII, il n'a pas besoin de me convaincre sur la vision qu'il a des jeux télévisés puisque je possède la même.

- Vous avez prétendu que personne ne lisait mes livres. C'est en partie vrai. Mais je suis l'auteur d'un essai sur la prison : La Machine à broyer. Cet ouvrage a obtenu un franc succès lors de sa sortie. J'y expliquais que la prison sert à donner l'illusion qu'à l'extérieur nous sommes libres. Je pense que l'incarcération fournit une excellente preuve de l'arriération de nos us et coutumes. Pour les sociétés que nous qualifions de primitives, l'enfermement est une pratique barbare, qui leur inspire un profond dégoût. Un système qui choisit d'enfermer ses citoyens avoue sa peur et son impuissance. […] La valeur de l'exemple est un mythe. Si la prison avait un quelconque pouvoir de dissuasion, la criminalité aurait diminué jusqu'à disparaître. La peine de mort n'a jamais empêché le moindre meurtre, elle n'a fait que laisser la population assouvir ses penchants sadiques en toute légalité. La solidarité, voilà le seul traitement efficace contre la délinquance !
Cette confusion des images plaisait à l’animateur, elle renforçait sa sensation malsaine d’être un authentique voyeur. Il pouvait scruter ses créatures sous toutes les coutures et à tout moment du jour ou de la nuit. C’était comme filmer une longue agonie, regarder crever des malades sous assistance respiratoire. Des insectes enfermés dans une belle boule à neige… Il aimait que la partie tourne au massacre. Les voir perdre toute prestance dans des défis idiots. Observer leurs yeux s’écarquiller d’affolement chaque fois que Pôle s’adressait à eux. Il les considérait sans compassion, comme des parts de chiffre d’affaires. Dans ce laboratoire, il pouvait disséquer des souris humaines pour le plaisir de sentir l’odeur des petites entrailles cachées sous la fourrure blanche.
Selon son habitude, en guise de réponse, Rebekah Valère se contenta de s’emparer de l’entonnoir et de l’urinoir pour femme en col-de-cygne. Allongé sur ses coussins de velours, l’animateur tremblait d’excitation en tétant le plastique entre ses lèvres et en sentant le liquide chaud, âcre et puant s’écouler dans sa gorge. Son épouse, tout en libérant des flots d’urine, ne rêvait que d’une seule chose : que cette créature sociopathe disparaisse de sa vie à tout jamais !
- 10... 9... Le point va s'éloigner lentement de votre front...
- Le noir derrière vos paupières devient bleu et lumineux. Suivez cette lumière bleu aussi loin que possible.
- 6... 5... Vos yeux suivent la lumière.
- Vous baignez désormais dans des forces que personne ne contrôle, souriez et remerciez l'avenir pour tout ce qu'il va vous apporter de bon.
- 1... 0.
- Le corps est devenu l'obsession du monde contemporain. L'individu normal ne suffit plus, on assiste à une course au corps parfait, un corps avec des critères définis par les valeurs esthétiques en vogue. On voudrait faire de nous des machines, des organismes artificiels façonnés selon les goûts de la mode et de la publicité.