Critique de aurore34490

Tout d'abord, je tiens à remercier VII pour l'envoi de ce service presse. Comme à mon habitude, je privilégie toujours les jeunes auteurs, j'aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux univers. VII propose ici un roman de science-fiction nous emmenant dans une émission de télé-réalité en 2039. le sujet m'a de suite intéressée, certes ici l'action se passe dans 20 ans, mais la télé-réalité fait pourtant déjà partie de notre quotidien. Alors, comment l'auteur allait-il l'aborder dans ce roman ?

Louis Zenher est psychologue, amateur de jazz expérimental, très excentrique : adepte des spartiates/chaussettes, chemises bariolées ou cravates bigarées, on ne peut pas le louper. le grand malheur de Louis, c'est qu'il ne dort plus, il a même été sujet à des crises psychotiques. Un de ses confrères le recommande à un Laboratoire afin de l'aider à se soigner. Louis accepte, mais contre son gré, le laboratoire l'envoie dans le futur dans une émission de télé-réalité où il se retrouve enfermé avec son pire ennemi, le professeur Malherbe. Vont-ils réussir à cohabiter durant une semaine ? Fervent activiste, Zehner veut en profiter pour laisser un message aux générations futures.

VII propose un roman à la fois très engagé et sarcastique. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers de l'auteur pour plusieurs raisons. La première, c'est que le roman reçu avait un problème d'édition. J'ai dû le lire à l'envers comme les mangas (je comprends maintenant pourquoi je n'en lis pas !!), ce qui m'a quelque peu perturbée… mais cela reste un détail. Ensuite, et surtout, c'est que l'univers proposé est gore, vulgaire,parfois violent et, là, j'ai un peu plus de mal. En effet, l'émission de télé-réalité est vraiment trash, les téléspectateurs adorent ça en plus ! On est dans le voyeurisme pur, le public attend avec délectation les pires moments, les punitions qu'on va pouvoir infliger aux deux participants. le présentateur est totalement déjanté, sadique, vulgaire. La productrice ne pense qu'à manger, passe son temps à hurler. Bref, un monde qui m'a mis très mal à l'aise, mais n'est-ce pas le but recherché au final ? Avec ce roman, VII ne cherche-t-il pas à nous bousculer ? Il s'attaque au voyeurisme télévisuel, au système carcéral, à la société en général. On parle de télé-réalité dans 20 ans, mais ces dérives ne sont-elles pas déjà amorcées à notre époque ? Un message d'avertissement ? On se pose la question de l'héritage culturel que l'on laisse à notre jeunes générations.

L'auteur décrit les choses abruptement, sa plume est corrosive, son humour grinçant, mais on voit aussi un grand travail de réflexion.

Ce roman laisse donc à réfléchir sur notre présent car il pose un regard sans concession sur notre société et notre futur.