Delachaux et Niestlé (02/05/2019)
3.5/5   7 notes
La révolution du temps et de l’espace !

Star de la physique, Einstein a réinventé l’Univers il y a plus de cent ans – et sa théorie de la relativité reste d’actualité, comme le montrent les récentes mesures des ondes gravitationnelles. Quelles sont ses découvertes, comment ses théories ont-elles été confirmées et en quoi sont-elles indispensables à tout GPS ? Cet ouvrage décrypte les idées géniales de cet excentrique talent du XXe siècle.

>Voir plus
Que lire après Einstein presque facile !Voir plus
Merci à Delachaux et Neistlé, Masse critique et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Intéressée par les Sciences (qui font parties de mon métier) mais pas forcément au point sur toutes les grandes théories de la physique j'ai donc été ravie de pouvoir en apprendre plus sur les idées et découvertes d'Einstein. le titre et prometteur et met en confiance car si la majorité de ces théories sont connues il n'est pas évident de les expliquer et d'en comprendre les subtilités. Malheureusement les parenthèses du titre n'auraient pas été nécessaires, en effet bien que des efforts de vulgarisation soient bien présents (dans les termes comme les illustrations), ils ne suffisent pas toujours à comprendre les discours de l'auteur. Celui-ci se laisse souvent embarquer dans des explications/équations trop développées et malgré mes connaissances (certes basiques mais tout de même) dans le domaine, je me suis retrouvée ponctuellement à patauger dans les notions. Certes celui qui ne tient pas à comprendre tout ce qu'il lit sera satisfait de cet ouvrage car bien sûr il est agréable à lire, très intéressant et bien synthétisé (ce qui n'est pas une mince affaire vu la richesse de l'oeuvre du scientifique).
Je le recommande donc tout en insistant sur le fait que tout ne sera pas "facile" dans la compréhension mais qu'il permet tout de même d'atteindre son but, à savoir découvrir (ou re-découvrir) les grands travaux d'Einstein.
Einstein, personnage atypique de la science moderne, en est aussi l'un des « héros » ! Ses connaissances au service de la physique auront permis de nombreuses avancées dans notre compréhension de notre environnement.

Rüdiger Vaas, journaliste scientifique allemand, s'était déjà essayé à ce genre d'exercice récemment en prenant comme sujet, Stephen Hawking. le résultat avait été très satisfaisant. Cet ouvrage dédié à Einstein ne vient pas ternir la bonne impression laissée suite à cette dernière lecture, bien au contraire.

Dans un discours rendu le plus simple possible et donc accessible à un grand nombre, l'auteur nous emmène dans les folles aventures du père de la relativité. Pourtant, tout n'aura pas été simple pour arriver au succès !

Père de la relativité, il expliquera à merveille le principe de sa théorie d'une manière bien à lui : « Placez votre main sur un poêle une minute et cela vous semble durer une heure. Asseyez-vous une heure auprès d'une jolie fille et cela vous semble durer une minute : c'est ça la relativité ».

Voilà une citation parmi d'autres que vous retrouverez dans ce livre également richement illustré des dessins du graphiste Gunther Shulz.

Encore aujourd'hui, rien ne semble pouvoir venir contrer sa célèbre théorie de la relativité, elle a encore fait ses preuves dernièrement avec la détection des ondes gravitationnelles !

Chercheur acharné, il ne cessera de travailler ses théories de manière à les rendre irréfutable et échangera des dizaines de courriers avec d'autres scientifiques pour débattre de ces sujets. C'est aussi ça la science !

Il n'est pas non plus exagéré de dire qu'Albert Einstein fut l'un des pionniers de la mécanique quantique. En tout cas, il aura permis un formidable essor de cette partie de la physique.

Jusqu'à sa mort, en avril 1955, Einstein ne cessera d'échanger et de chercher la solution du grand tout, cette théorie qui pourrait unifier l'infiniment grand à l'infiniment petit et qui fait défaut encore aujourd'hui.

Génie au succès modeste, Einstein sera incinéré et ses cendres dispersées dans un lieu tenu secret, ne souhaitant pas faire l'objet d'un culte qui l'aurait sans doute, bien énervé !
Lien : https://astrobook21.blog/201..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai été attiré par la couverture assez fun et le titre qui me prédisait un ouvrage abordable sur Einstein. A l'intérieur de la couverture, nous trouvons la biographie d'Albert Einstein très détaillée. Sa vie et son oeuvre sont fournies, c'est une bonne entrée en matière (si j'ose dire !). Il y a plusieurs chapitres sur différents domaines étudiés par le scientifique. Les dessins sont ludiques et agréables. Cependant, les sujets sont quand même complexes, même si les dessins rendent un peu plus facile la compréhension. Des quiz en fin de chapitre permettent de se tester sur chacun des domaines. Mon avis général reste quand même que c'est un livre difficile, à moins de s'y connaitre déjà un peu en sciences.

Nouvelle masse critique pour Einstein (presque) facile ! Que les éditions Delachaux et Niestlé et Babélio soient ici remerciés !

Facile, facile... c'est vite dit !

Rüdiger Vast s'attelle à la très grande tache de nous initier à la pensée et aux travaux d'Albert Einstein.

Il n'y a pas à dire, le journaliste de vulgarisation connait son affaire et son Petit et Grand Albert sur le bout des doigts. Il navigue sur la houle des réflexions du physicien moustachu, les années virevoltent (la chronologie est même un peu confuse parfois) et les affrontements toujours sympathiques avec de Sitter ou Bohr ou Planck, sur fond de correspondance scientifique et de conjectures à démontrer.

Si on avait encore un doute, R. Vast nous (dé)montre que derrière chaque avancée conceptuelle en physique et cosmologie, tonton bébert est toujours là. Rien ne semble s'être fait sans lui, voire, a été d'abord pensé par Einstein avant même que le concept ne se diffuse. Bref, Albert est incontournable !

Mais si Rüdiger parle l'einstein comme comme moi l'apéro à partir de 18h, la réciproque n'est malheureusement pas vraie. du moins, pour moi (parce que R. Vast il parle probablement le spritz très bien, hein...). Donc malgré, et fort probablement à cause d'une volonté de synthèse bien assumée et ma foi assez réussie, il est quand même assez difficile de suivre la pensée du génie en moins de 130 pages. Et ce n'est pas le quelques quizz de fin de chapitre qui suffisent à aider. Il faut donc s'accrocher et savoir de quoi on parle un peu avant d'ouvrir le livre. Une deuxième lecture s'impose me semble-t-il. Pas désagréable, mais pas suffisant donc.

Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Dans le titre il y a « presque » et c'est tout à fait justifié car il est toujours compliqué d'expliquer des concepts scientifiques sans trop simplifier mais tout en étant juste dans ces propos.
Ici, Rüdiger Vaas, explique de façon assez pédagogique et en vulgarisant assez bien les découvertes d'Einstein : la relativité générale, la relativité restreinte, E=Mc2, les ondes gravitationnelles, la vitesse de le lumière...
Cela reste tout de même des notions complexes mais on se rapproche du livre très compréhensible tout en expliquant assez profondément les théories d'Einstein.
Le livre est fait de nombreuses citations d'Einstein qui illustrent les propos de l'auteur. Également, un petit quiz, à chaque fin de chapitre, permet de savoir si on a bien suivi les explications.

L’énorme dilatation du temps lors de déplacements approchant la vitesse de la lumière a entraîné des débats passionnés. Souvent, ce phénomène est illustré par le paradoxe des jumeaux (d’après une expérience de pensée de Paul Langevin de 1911) : lorsqu’il revient enfin sur sa planète, l’astronaute qui a traversé à grande vitesse le cosmos est beaucoup moins âgé que son jumeau resté sur Terre.
Il déteste la suffisance et le nombrilisme - ainsi que le battage autour de sa personne lorsqu'il devient mondialement célèbre."J"ai toujours été gêné par tout ce qui touche au culte de la personnalité", écrit-il dans une lettre l'année de son décès.
Aujourd'hui, la théorie de la relativité est utilisée dans la vie de tous les jours: sans elle, il n'y aurait pas de système de navigation par satellite, grâce auxquels nous pouvons localiser n'importe quel endroit sur Terre.
Jusqu'à sa mort, Einstein conserve son acuité intellectuelle, son engagement social et son application dans ses recherches. Il se fait même encore apporter notes et calculs jusqu'à son lit peu avant son décès.
Puis, fin juillet, la Grande Guerre éclate. Elle l'accable considérablement et fait du savant retiré un personnage public, à qui l'ont demande son avis sur de nombreux thèmes sans rapport avec les sciences.