Passer 24 heures dans une unité psycho-gériatrique pour en ressentir l'essence, mettre des mots sur ses perceptions,
Paul Vacca l'a fait et nous livre son expérience dans un tout petit livre. Un recueil d'impressions, de sensations, d'interrogations qu'il livre avec nuance et délicatesse dans un tout petit livre-témoignage. Ici, sous la plume de l'auteur, les résidents reviennent à la lumière du monde, à une réalité qui les laisse vivre avec sérénité et apaisement en marge de la société comme une part exceptionnelle d'elle même.
Ici, c'est le quotidien, le fonctionnement de l'unité que décrit
Paul Vacca : ses modestes « évènements », ses fragments d'émotions, ses regards et ses instants d'humanité profondément ancrés dans le présent.
L'écriture de
Paul Vacca est bienveillante, curieuse et surprise de découvrir derrière les portes vitrées, un lieu qui se plait à faire entrer l'extérieur dans un lieu clos, la vie dans un quotidien attendu, le rire et la tendresse d'un chant dans un souvenir de l'instant.
Une oeuvre modeste, tendre et humaine à l'image des personnes qui peuplent les couloirs de cette unité. Une incursion réussie que nous propose de partager l'auteur, avec tendresse et bienveillance.
Lien :
http://leblogdeyuko.wordpres..