Éditeur : Le Livre de Poche (29/11/2017)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
À la suite de la lecture d’un comic book, Thomas Leclerc – 10 ans, 3 mois et 4 jours – s’invente les pouvoirs d’un super-héros. Après tout, n’est-il pas comme Superman, Batman ou Captain America, un étranger jeté dans un monde qui n’est pas fait pour lui ? Alors, il se lance dans d’extraordinaires missions pour défier les pièges du quotidien. À travers son apprentissage de la vie, son regard magique et sensible sur les choses, Tom redonne aux lecteurs que nous somme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fannyvincent
  26 février 2019
Voici, dans la France de la fin des années 60, l'histoire d'un petit garçon, Thomas, dont on va dire pudiquement qu'il est différent. Thomas qui, à la suite de la lecture d'un comic book, va s'imaginer dans la peau d'un super-héros...
L'atmosphère des premières pages m'a irrésistiblement fait penser à Jean-Pierre Jeunet, je ne sais pas pourquoi... ce roman est en tout cas une chronique douce-amère avec un petit homme assez attachant pour (super) héros, qui permet d'aborder plusieurs sujets graves (le deuil, l'érosion du couple,...). C'est aussi un regard tendre sur une société en pleine évolution, où les femmes, telle la mère de Thomas, veulent aussi pouvoir travailler... bref, une sympathique petite découverte !
Amandine49
  22 décembre 2017
Il y a des livres que l'on attend avec impatience un peu comme un enfant attend les cadeaux de Noël...
Celui ci en faisait parti depuis que je suis tombé sous le charme de la plume de Paul Vacca avec "Au jour le jour" et "La petite cloche au son grêle".
J'ai entendu parler de ce livre par Myriam, libraire au Hall du Livre de Nancy, mais aussi par l'immense Gérard Collard ! Deux recommandations de qualités !
Dans ce livre nous suivons Tom, un petit garçon pas comme les autres. Il voit le monde et vit les choses à sa manière. Pour les adultes qui l'entourent dont ses parents, il est vue comme un enfant souffrant d'un handicap mental. Mais pour moi, en tant que lectrice, je ne l'ai pas vu vraiment ainsi. Tom comprend les choses à sa manière, il a sa propre personnalité. Il réveille en nous notre âme d'enfant.
La découverte des comic-books va changer sa vie et il va se sentir investi d'une mission : celle d'aider ceux qui l'entourent et qui traversent sa vie. Il va ainsi d'une certaine manière grandir et apprendre sur le monde qui l'entoure. Il peut paraître naïf mais je ne pense pas encore que ce soit cela. Il ne faut pas poser sur lui et ce qu'il fait notre regard d'adulte avec un jugement sinon on se retrouve à penser comme ses parents.
Dans ce livre il y a aussi d'autres histoires comme celle de ses parents. Ce couple montre bien la société des années 60 où l'homme travaille et la femme reste à la maison. On voit aussi toutes les moeurs autour de la vie de couple et de la vie en société dans une petite ville. Ce couple va vivre beaucoup de changements et jusqu'à la fin du livre on se demande si ils vont survivre à ces changements.
Cette autre histoire permet de donner un peu de souffle à celle de Tom tout comme une autre qui arrive vers la fin du livre. On s'installe assez vite dans une sorte de routine tout au long du livre avec "les missions" que Tom va avoir. Mais ce qu'il se passe en parallèle de l'histoire de Tom va garder notre envie de continuer à lire ce livre.
Les deux livres de Paul Vacca, que j'ai pu lire avant, ont été des coups de coeur. J'avais peur qu'il n'en soit pas de même pour celui ci. Mais arrivé vers la fin du livre il s'est passé quelque chose d'assez inédit pour moi. L'histoire est devenue de plus en plus intense et j'avais du mal à m'arrêter. Je me suis avalé les dernières pages avec une concentration intense (heureusement que personne n'est venu ou à essayer de m'appeler !). Mon coeur s'est emballé. Toute l'histoire a pris alors un sens et une ampleur différente.
La fin m'a littéralement mise KO, bouche bé, sans voix....
Je ne m'y attendais absolument pas. Ce petit garçon a réussi à me retourner le cerveau et les tripes au final. Il vient nous toucher nous lecteur et au final on se rend compte qu'il nous a vraiment embarqué dans son monde et qu'on y était bien.
Mais aussi, pour des raisons que je ne dévoilerais pas, on le respecte car il a beaucoup de courage et d'intelligence dans ce qu'il fait. C'est un vrai super héros !!
L'écriture de Paul Vacca est d'une richesse incroyable. C'est de la vraie dentelle, c'est du chocolat. On déguste ce livre, on le savoure et on voudrait que ça dure plus longtemps encore. Il arrive à nous toucher, à nous faire réfléchir comme peu y arrive.
le livre est en plusieurs parties constituées de plusieurs plus ou moins long. Je ne voyais pas au début ce que cela apportait au livre mais finalement en plus de donner du rythme au livre, ça nous montre l'évolution de l'histoire et de ce petit garçon.
Dans ce livre on aborde beaucoup de thèmes qui même si le livre se passe dans les années 60 on encore une résonance aujourd'hui et nous parle.
Ce livre n'est pas un simple coup de coeur....C'est un vrai coup de poing qui vous laisse KO mais vous avez envie de dire merci à l'auteur car ça fait du bien !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Alexmotamots
  28 décembre 2017
De l'auteur, La petite cloche au son grêle avait été un coup de coeur, j'avais beaucoup aimé Nueva Königsberg et abandonné Au jour le jour. Je me lance donc sans a priori dans ce roman.
Le début est un peu long à démarrer, comme si l'auteur cherchait à vraiment faire commencer son récit après la présentation des personnages et la mise en place du décor.
Enfin arrive Palma qui fait sortir Tom de son mutisme, puis arrive Matthieu et d'autres amis. Et en même temps, sa mère trouve du travail et son père claque joyeusement la porte du sien.
J'ai aimé suivre cette famille des années 60 en pleine mutation des valeurs familiales, avec leur fils Tom, autiste non diagnostiqué, comme il se devait en ce temps-là.
J'ai aimé le paradoxe du Catch-22 de l'armée américaine que Tom retrouve souvent dans les situations de la vie courante.
Une légère enquête s'ouvre autour de la disparition de Palma qui rêvait de cinéma. Tom, bien sûr, arrivera à faire avouer le coupable.
Il est également question de dépression et des adventistes du 7e jour. Un roman riche.
Le côté super-héros m'a moins parlé, mais le roman n'en reste pas moins réjouissant à lire.
L'image que je retiendrai :
Celle de Granny, la grand-mère de Tom sensée s'occuper de lui, mais qui perd la mémoire rapidement.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-mo..
catilina
  28 décembre 2017
Très beau livre sur le jeune Thomas 10 ans dans les années 60... Un enfant différent - il est vraisemblablement autiste, Asperger, ce n'est pas précisé dans le roman. Tom va s'ouvrir sur le monde grâce à la découverte de l'univers des super-héros et de Palma pour laquelle on tremble. le jeune Thomas Leclerc s'invente alors une vie en Tom l'Éclair et entreprend à travers des fantastiques missions de sauver le monde autour de lui... On sourit, on s'émeut, on tremble aussi et le final époustouflant m'a laissée sans voix, le regard embué vers les étoiles... Je vous conseille ce livre qui se lit comme un roman d'aventure mais qui explore l'intimité des êtres. Un livre qui rend heureux. et nous montre que le différence peut-être un superpouvoir!
redmary
  16 juillet 2018
L'histoire tourne autour de la vie d'un jeune garçon de 11 ans un peu différent. Il cherche à donner du sens à sa vie malgré ses difficultés sociales et relationnelles (Tom semble souffrir d'une syndrome d'Asperger à un niveau léger ou modéré). Il décide de devenir un super héros à sa manière, mêlant ses capacités un peu exceptionnelles avec une imagination débordante et rafraîchissante.
Lecture très agréable qui nous fait bien entrer dans l'univers de ce petit bonhomme au grand coeur. Il m'a toute fois manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit un vrai coup de coeur.
fannyvincentfannyvincent   12 février 2019
Sa mère était désespérée par son incapacité à transmettre ses émotions, son inaptitude à sourire ou à pleurer, son impossibilité à communiquer avec les autres humains, lui qu'aucun médecin ne réussissait à traiter, savait depuis ce jour d'octobre 1968, que c'était parce qu'il était un super-héros.