Robert Laffont (24/10/2019)
3.83/5   6 notes
Comment Michel Houellebecq a-t-il réinventé, à l'ère du tout-médiatique, la figure mythique de l'Écrivain ?Michel Houellebecq occupe une place unique dans le paysage littéraire. Auteur controversé de best-sellers dont chacun déclenche un tsunami de polémiques, il est pourtant traduit dans le monde entier, étudié à l'université et consacré par des prix prestigieux. Comment expliquer ce paradoxe ? La mythologie houellebecquienne se nourrit de trois récits : celui du g... >Voir plus
Que lire après Michel Houellebecq, phénomène littéraireVoir plus
Après Délivrez-vous !, brillant essai sur la numérisation du livre, Paul Vacca revient dans un tout autre registre. Michel Houellebecq, phénomène littéraire, c'est le titre de ce nouvel essai publié chez Robert Laffont, dans la collection Nouvelles Mythologies. On vous livre notre critique tout de suite !

# La quatrième de couverture

Michel Houellebecq occupe une place unique dans le paysage littéraire. Auteur controversé de best-sellers dont chacun déclenche un tsunami de polémiques, il est pourtant traduit dans le monde entier, étudié à l'université et consacré par des prix prestigieux. Comment expliquer ce paradoxe ? La mythologie houellebecquienne se nourrit de trois récits : celui du génie littéraire et de l'oracle inquiet de notre temps ; celui du grand écrivain possédant sa propre épithète, à l'instar d'un Balzac ; celui de l'imposteur, du littérateur sans style alimentant sa notoriété à coups de provocations. Au sein de cet espace singulier, miroir de nos contradictions, Michel Houellebecq se déplace en acrobate fascinant.

# L'avis de Lettres it be

C'est désormais une plume que l'on aime retrouver. Paul Vacca est de retour en librairie avec Michel Houellebecq, phénomène littéraire. Tout un ouvrage consacré à l'auteur réunionnais (oui, oui !) dont le dernier fait d'armes remonte à janvier 2019 et la parution de Sérotonine. Et si Houellebecq ressuscitait la figure de l'Écrivain français, celui avec une majuscule, et tant de contours ? 160 pages (ou presque) pour réfléchir à cela.

Très vite dans son essai, Paul Vacca évoque la « société liquide », ce concept forgé par Zygmunt Bauman. En résumé, ce concept tend à montrer que nos cadres référentiels, nos grilles de lecture du monde sont aujourd'hui dissoutes dans une modernité liquide, insaisissable dans le creux de la main. Houellebecq, c'est peut-être cela. En tout cas, au fil des pages de Michel Houellebecq, phénomène littéraire, c'est ce que l'on a envie de croire. Michel Houellebecq, ce serait cet auteur que chaque lecteur veut faire entrer de gré ou de force dans sa grille de lecture. Ce serait cet auteur à qui l'on veut prêter des talents divinatoires, quoi qu'il dise ou ne dise pas dans ses romans. Ce serait cet auteur dont chacun interprète les sorties médiatiques, vantant tantôt leur rareté, tantôt leur omniprésence à chaque sortie. Boule à facettes de la littérature française, Michel Houellebecq renvoie à chacun le reflet qu'il veut bien voir. Et nous, de continuer à le voir tourner…

C'est peut-être ça la force des grands essais littéraires : on n'arrête aucune pensée, on s'absorbe aucun parti-pris pressé. Mais, au moins, on repart avec l'agréable sensation d'avoir pensé. Ce pourrait être un résumé de ce nouvel essai signé Paul Vacca. Malin, érudit, concis, Michel Houellebecq, phénomène littéraire se lit avec un plaisir qui se renouvèle à chaque page, que l'on s'assume comme amateur de Houellebecq ou pas.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
De l'importance de la première de couverture. Etonnamment… ou pas, ce n'est pas le titre qui m'est apparu en premier. J'ai d'abord vu une main, stylisée, une cigarette à l'extrémité rougeoyante… Et aussitôt se sont imposées une allure, une silhouette aux cheveux clairsemés, ébouriffés, décoiffés…et forcément ce geste particulier du fumeur, marque de fabrique de…Michel Houellebecq, "Michel Houellebecq, phénomène littéraire" dont nous parle Paul Vacca dans un essai que je qualifierais de brillant.

Il tente de décrypter ce "prodige" de la littérature, autant adulé qu'exécré. En un prologue, cinq chapitres et un épilogue "Michel Houellebecq en auteur feel good" des plus jouissifs, il nous brosse du personnage un portrait approfondi et fort intéressant. Comment un agronome de formation devient-il écrivain à quarante ans ? Est-il un génie, un grand écrivain ou, tout simplement comme certains ne se privent pas de le penser et même de le dire, un imposteur, ou encore les trois à la fois ? C'est à toutes ces questions que l'essayiste s'emploie à répond, ou pas, avec une certaine dose d'humour mais aussi une grande érudition.

Fouillé, construit à la manière d'un inventaire, l'essai de Paul Vacca fait habilement le tour des particularités de l'auteur, analyse non seulement son oeuvre mais aussi son comportement. L'allure dont je parlais en introduction, c'est ce à quoi Paul Vacca fait allusion lorsqu'il évoque "…une posture inimitable lors de ses apparitions médiatiques et une présence physique unique qui constitue mieux que tout sa signature". Il suffit de se souvenir de sa prestation au cours du 20 h de France 2 auquel il avait été invité pour la sortie de son roman "Soumission". David Pujadas qui l'interviewait n'avait obtenu pour seules réponses que des "Euh, ni l'un ni l'autre" ou encore "Oui, je ne sais pas, je ne sais plus…" Difficile pour le journaliste de rebondir devant cette "indécidabilité", traitée dans le chapitre V intitulé "Technique du coup d'éclat".

En un mot, que l'on soit houellebecquien, "adjectif forgé à partir de son nom – qui plus est de son vivant –" ou pas, cet ouvrage présente un état des lieux particulièrement riche de cet auteur, reconnu dans le monde entier et dont l'oeuvre y est qualifiée de "…cantique de notre condition quantique."

Brillant, je vous disais… et drôle !

Lien : https://memo-emoi.fr

L’œuvre de Houellebecq, c’est le cantique de notre condition quantique. Qui nous plonge dans la lumière vacillante de l’indécidabilité du monde et nous murmure en sourdine que si nous sommes tous des «  particules élémentaires », nous sommes aussi incessamment ramenés vers une «  présence humaine », car en dépit de l’ «  extension du domaine de la lutte », et grâce au «  sens du combat » ( et à la «  sérotonine » ), on peut «  rester vivant » ; alors, malgré notre «  soumission » au temps et à l’espace, il existe toujours la «  possibilité d’une île » à «  Lanzarote »  ou ailleurs – et, quels que soient «  la carte et le territoire », avant même la «  configuration du dernier rivage », s’offre toujours à nous une « plateforme » pour une « renaissance ».

Videos de Paul Vacca (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vacca
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No