Citations sur Nueva Königsberg (15)

Il avait atteint la limite du supportable : marre du pastariz , marre des socisses (des saucisses au soja) marre du Transcendental Pursuit où il se faisait étriller par le moindre des gamins de sept ans, marre de la promenade aux allures de supplice chinois, lui semblant chaque jour un peu plus longue...
marre, marre, marre de Kant à toutes les sauces !
Si la plupart des philosophes ont opté pour le célibat, c’est pour témoigner que le but ultime de l’humanité n’est pas de se reproduire.
À quoi bon avoir créé un système parfait s'il reste inhabité?
À quoi bon se rendre digne du bonheur si l'on refuse le bonheur?
Dans chacune de leurs actions et de leurs pensées, ils tâchaient de faire un, de produire de l’universel, comme une ruche sécrète sa gelée royale
Seul l'amour irraisonné est pur. Le rationnel n'est que folie.
Car l'obscène possède la même ambivalence que le sublime : attrayant et repoussant à la fois. Comme le sublime, l'obscène annonce la perte de soi.
Il est dangereux de vouloir vivre comme Kant.
Comment se fait-il que chaque fois qu'on est guéri de l'amour, on n'a qu'une seule chose en tête : retomber amoureux?
Et sur quoi repose l'amour finalement? Sur une pure affinité. Nous aimons ceux qui nous ressemblent. C'est le plus petit dénominateur commun. Et, in fine, on n'aime que soi lorsqu'on dit aimer l'autre. C'est donc le contraire de l'universel. CQFD.
N'as-tu jamais pensé que toutes les guerres sont davantage le fruit de l'amour que de la haine? Ou, plus exactement, que la haine n'est que le revers d'un amour exclusif? Car on en vient à haïr des gens, non pour ce qu'ils sont en réalité, mais parce qu'ils constituent une menace à ceux que l'on aime le plus, que l'on veut protéger.