Éditeur : Editions Kaléidoscope (19/02/2014)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 4 notes)
Brutus se fait bousculer par un animal plus grand que lui. Il embête à son tour les plus petits avant de se rendre compte que ce n'est pas la meilleure solution pour se faire des amis.

Ambrounette
  13 septembre 2015
C'est dommage car les dessins (petite enfance) ne correspondent pas au message transmis ni à l'âge des petits lecteurs.
Brutus, c'est avec des mots simples et des dessins bruts le principe de l'escalade de la violence... Tout fini bien à la fin, mais il faut l'expliquer car sinon...
bibliobrest_album
  10 octobre 2014
A partir de 5 ans
Brutus aborde le thème de l'agressivité d'une manière simple. Cependant, les plus jeunes risquent de ne pas s'y retrouver tout à fait. D'une part les insultes utilisées ne sont vraisemblablement plus celles qu'ils entendent aujourd'hui, d'autre part les changements de plans – qui sont par ailleurs une des richesses de l'album – peuvent les perdre.
En revanche, cet album est tout à fait accessible aux enfants dès 5 ans et mérite d'être salué. Outre une grande cohérence du texte et de l'illustration, le propos, qui n'est pas évident à aborder, est ici bien traité et de manière simple. de plus, les illustrations sont dynamisées par les nombreux changements de plans déjà évoqués. Une belle histoire, brillamment mise en mots et en images pour parler d'agressivité et d'exclusion.

Lien : http://biblio001.brest-metro..

LilizLiliz   31 octobre 2019