EAN : 9782262027742
Perrin (13/02/2008)
3.91/5   44 notes
Recrutée par le SOE, le service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill, Louise Desfontaines se voit confier sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu'il faisait des repérages pour le débarquement sur des plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise constitue alors un véritable commando et engage Suzy, une danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire l... >Voir plus
Que lire après Les femmes de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai commencé ce roman avant de m'apercevoir qu'il s'agissait de la réécriture par le scénariste de son propre scénario. J'ai donc été voir le film pour me faire une idée de ce qu'avait été la première mouture de ce récit de guerre. Film aux interprétations sensationnelles de Julien Boisselier, Julie Depardieu et Sophie Marceau.
Comme souvent, on dit que le livre éclipse l'adaptation cinématographique. Une fois n'est pas coutume ici, il s'agit d'une adaptation "livresque" du film. Réussie je dois le dire. J'ai trouvé une cohérence et des explications dans le roman à certains comportements des personnages, qui ne sont que suggérées ou tout simplement pas évoquées dans le film. Cela donne un ensemble très cohérent. Néanmoins, j'ai préféré la charge émotionnelle transmise par le film. le style de l'auteur est un peu trop plat en comparaison au jeu des acteurs. Néanmoins certains personnages sont plus percutants dans le livre, notamment le personnage de Louise qui a, je trouve, une autre dimension, dans certaines scènes.
Les deux supports ont donc leur attrait et c'est une histoire digne d'être regardée et lue, appréciée pour ce travail de mémoire qu'elle permet vis à vis de ces femmes soldats peu évoquées dans les manuels.
J'avais vu la bande annonce de ce film au moment de sa sortie et je suis tombée par hasard sur le livre a la bibliothèque.
L'histoire de ces femmes est tout simplement incroyable et bouleversante. Ces cinq femmes courageuses qui font tout faire pour réussir la mission qui leur a été confié. Un livre est peu être un roman mais est inspiré de faits réels, un beau travail de mémoire pour ne pas oublier tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont combattu et fait de la résistance.
Inspiré du film du même nom, auquel l'auteur a collaboré en tant que scénariste, ce roman vite lu vite oublié retrace l'histoire invraisemblable de cinq françaises engagées par les services secrets anglais dans la lutte contre l'occupant allemand à la veille du débarquement. Les amateurs de scènes d'action ne seront pas déçus, scènes de torture, traques et fusillades de rigueur étant au rendez-vous, dans une écriture centrée sur "l'essentiel". Hélas, on attendait un peu plus d'épaisseur dans les personnages, tant féminins que masculins, dont la diversité masque l'absence de richesse de leur personnalité. Dommage, car le sujet pouvait se prêter à une réflexion sur la guerre secrète et les raisons que la conscience personnelle invoque pour accepter de tuer au nom d'un intérêt supérieur…
Livre lu sous forme de livre audio.
Alors oui, l'auteur use de grosses ficelles : des femmes pas si ordinaires, des relations familiales compliquées, des histoires personnelles lourdes, des morts en veux-tu en voilà, un nazi à la chance insolante... Mais pourquoi nier que ça marche?
On est happé par l'histoire de ces femmes et de ces hommes. J'ai réussi à m'attacher à chacun des personnages de cette histoire, même les plus "furtifs". La lecture à plusieurs voix et le talent des comédiens n'y est surement pas pour rien. La musique à suspense parfaitement dosée non plus.
C'est un super livre d'actions et d'émotions... un très bel hommage rendu à ces femmes courageuses...
N'ayant pas encore vu le film ( sorti en 2008), j'ai dévoré ce livre en 5 soirées.... Un grand merci à l'auteur pour son talent d'écriture.....un vrai suspense pour le lecteur ... beaucoup d'actions bien-sûr, une belle description de chacun des personnages...J'ai passé de très bons moments.... Dois-je regarder ce film maintenant ? Ne serais-je pas inévitablement déçue...?
A quand l'écriture d'un prochain livre M. Laurent Vachaud ?

- Mon frère est en Angleterre ? Mais enfin, c'est ridicule, vous ne le connaissez pas, il a les mêmes idées que mon père, en plus il est bien trop lâche pour . . .
Romans la coupa net :
- Un de nos agents de liaison nous a appris qu'il s'était entraîné à Londres sous les ordres d'un Pierre Desfontaines, en poste au SOE depuis février 1943. Quand avez-vous parlé à votre frère pour la dernière fois, Louise ?
Chabot la regardait avec un sourire en coin à présent.
- En décembre 1942.
Les deux hommes se lancèrent un regard complice.
- Personne n'est d'une seule pièce, Louise. Vous ne connaissez pas votre frère aussi bien que vous le pensez.
Pour la première fois, Louise ne sut quoi répondre à Romans
Un caporal FFL longea leur table pour venir saluer Gaëlle.
- Salut, Binette, tu fais aller ?
Comme je peux, Pioche, prends soin de toi.
Louise fronça le sourcil.
- Binette ? Pioche ?
- Pardon, c'est une coutume dans notre section aux FFL. Nous utilisons tous les noms d'outil ; au départ ils m'avaient appelé Râteau mais je trouvais que le surnom faisait un peu perdant. J'avais pas envie qu'il me porte malheur, j'ai bien fait, vous ne croyez pas ?
Amusée, Louise acquiesça.