ISBN : 2262027749
Éditeur : Perrin (13/02/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 23 notes)
Recrutée par le SOE, le service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill, Louise Desfontaines se voit confier sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu'il faisait des repérages pour le débarquement sur des plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise constitue alors un véritable commando et engage Suzy, une danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire l... >Voir plus

Mladoria
  18 novembre 2015
J'ai commencé ce roman avant de m'apercevoir qu'il s'agissait de la réécriture par le scénariste de son propre scénario. J'ai donc été voir le film pour me faire une idée de ce qu'avait été la première mouture de ce récit de guerre. Film aux interprétations sensationnelles de Julien Boisselier, Julie Depardieu et Sophie Marceau.
Comme souvent, on dit que le livre éclipse l'adaptation cinématographique. Une fois n'est pas coutume ici, il s'agit d'une adaptation "livresque" du film. Réussie je dois le dire. J'ai trouvé une cohérence et des explications dans le roman à certains comportements des personnages, qui ne sont que suggérées ou tout simplement pas évoquées dans le film. Cela donne un ensemble très cohérent. Néanmoins, j'ai préféré la charge émotionnelle transmise par le film. le style de l'auteur est un peu trop plat en comparaison au jeu des acteurs. Néanmoins certains personnages sont plus percutants dans le livre, notamment le personnage de Louise qui a, je trouve, une autre dimension, dans certaines scènes.
Les deux supports ont donc leur attrait et c'est une histoire digne d'être regardée et lue, appréciée pour ce travail de mémoire qu'elle permet vis à vis de ces femmes soldats peu évoquées dans les manuels.
missmolko1
  27 novembre 2011
J'avais vu la bande annonce de ce film au moment de sa sortie et je suis tombée par hasard sur le livre a la bibliothèque.
L'histoire de ces femmes est tout simplement incroyable et bouleversante. Ces cinq femmes courageuses qui font tout faire pour réussir la mission qui leur a été confié. Un livre est peu être un roman mais est inspiré de faits réels, un beau travail de mémoire pour ne pas oublier tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont combattu et fait de la résistance.
Lagagne
  20 octobre 2012
Livre lu sous forme de livre audio.
Alors oui, l'auteur use de grosses ficelles : des femmes pas si ordinaires, des relations familiales compliquées, des histoires personnelles lourdes, des morts en veux-tu en voilà, un nazi à la chance insolante... Mais pourquoi nier que ça marche?
On est happé par l'histoire de ces femmes et de ces hommes. J'ai réussi à m'attacher à chacun des personnages de cette histoire, même les plus "furtifs". La lecture à plusieurs voix et le talent des comédiens n'y est surement pas pour rien. La musique à suspense parfaitement dosée non plus.
PREFACE
  17 août 2015
C'est un super livre d'actions et d'émotions... un très bel hommage rendu à ces femmes courageuses...
N'ayant pas encore vu le film ( sorti en 2008), j'ai dévoré ce livre en 5 soirées.... Un grand merci à l'auteur pour son talent d'écriture.....un vrai suspense pour le lecteur ... beaucoup d'actions bien-sûr, une belle description de chacun des personnages...J'ai passé de très bons moments.... Dois-je regarder ce film maintenant ? Ne serais-je pas inévitablement déçue...?
A quand l'écriture d'un prochain livre M. Laurent Vachaud ?
BlackbirdBlackbird   11 février 2014
- Mon frère est en Angleterre ? Mais enfin, c'est ridicule, vous ne le connaissez pas, il a les mêmes idées que mon père, en plus il est bien trop lâche pour . . .
Romans la coupa net :
- Un de nos agents de liaison nous a appris qu'il s'était entraîné à Londres sous les ordres d'un Pierre Desfontaines, en poste au SOE depuis février 1943. Quand avez-vous parlé à votre frère pour la dernière fois, Louise ?
Chabot la regardait avec un sourire en coin à présent.
- En décembre 1942.
Les deux hommes se lancèrent un regard complice.
- Personne n'est d'une seule pièce, Louise. Vous ne connaissez pas votre frère aussi bien que vous le pensez.
Pour la première fois, Louise ne sut quoi répondre à Romans
BlackbirdBlackbird   11 février 2014
Un caporal FFL longea leur table pour venir saluer Gaëlle.
- Salut, Binette, tu fais aller ?
Comme je peux, Pioche, prends soin de toi.
Louise fronça le sourcil.
- Binette ? Pioche ?
- Pardon, c'est une coutume dans notre section aux FFL. Nous utilisons tous les noms d'outil ; au départ ils m'avaient appelé Râteau mais je trouvais que le surnom faisait un peu perdant. J'avais pas envie qu'il me porte malheur, j'ai bien fait, vous ne croyez pas ?
Amusée, Louise acquiesça.