EAN : 9782842055998
1001 Nuits (05/09/2001)
3.72/5   9 notes
Destinées en premier lieu à Breton mais aussi à Théodore Fraenkel ou encore à Louis Aragon, les Lettres de Guerre de Jacques Vaché témoignent d’une vision déroutante et toujours poétique des événements de 14-18. On y rencontre une distance glacée, un désespoir contenu, ainsi qu’un cynisme profitable qui percutent sur une certaine façon dominante d’envisager la littérature (et la guerre !). Car chez Jacques Vaché, le mensonge est moindre, d’abord parce qu’il ne port... >Voir plus
Que lire après Lettres de guerreVoir plus
A lire uniquement si on s'intéresse un peu aux prémisses du Dadaïsme et du surréalisme, parce que ces lettres ne présentent qu'un moindre intérêt littéraire.
Témoignage drôle, cynique, poétique de la grande boucherie.

critiques presse (1)
Liberation
28 décembre 2018
Jacques Vaché est un écrivain célèbre pour n’avoir rien écrit : il y a du vrai dans cette phrase. Et du faux comme le montre la première publication de l’ensemble de ses Lettres de guerre 1914-1918.
L'art n'existe pas, sans doute - Il est donc inutile d'en chanter - pourtant : on fait de l'art - parce que c'est comme cela et non autrement - Well - que voulez-vous y faire ?

Lire un extrait
Videos de Jacques Vaché (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Vaché
Jacques VACHÉ – Une Vie, une Œuvre : Vaché, le détonnateur (France Culture, 2015) Émission "Une Vie, une Œuvre" intitulée « Jacques Vaché, le détonnateur » diffusée le 20 juin 2015 sur France Culture. Invités : Philippe Pigeard, Georges Sebbag, Michel Carassou et Denise Lepeltier.