Critique de naiis

naiis
30 décembre 2017
Merci à Babelio (Masse Critique) et aux Editions Armada pour ce petit carnet à spirales, qui contient des trésors. J'ai choisi ce livre car une de mes rêve de petite fille était de pouvoir dessiner tout ce que j'avais dans mon imagination ; et j'aime l'héroïque fantasy.

C'est un artiste multi-cordes, qui a touché un peu à tout : BD, série animée, peintures, …. Mais il insiste lui-même sur l'importance des croquis, dans cet univers. Il a travaillé pour IDDH, les studios Disney, Disney Feature Animation, Dreamworks, Hasbro ; et a reçu 2 Emmy Award au cours de sa carrière.
J'apprécie une de ses phrases, qui le montre en perpétuel mouvement à travers le monde : « le talent seul n'aboutit jamais nécessairement au succès. Il y a deux choses : le travail d'une part et la chance d'autre part »

Ce carnet présente des croquis, des esquisses, plus ou moins aboutis :
en version noir et blanc et aussi en couleur ;
avec des traits plus ou moins précis ;
le travail sur un détail du corps ou d'un personnage, son évolution à travers les croquis ;
des mondes imaginaires, des peuples de différentes espèces (humains, dragon, nains,…), différentes classes (guerrier, magicien, …), hommes, femmes, enfants, personnes âgées ...
J'ai l'impression de me plonger dans le monde de la fantasy : grandiose, fascinant, magique, somptueux, et surtout très riche d'idées… Les portraits sont fantastiques avec des détails tellement réels !
Un seul regret, il me manque une légende ou quelques mots du dessinateur pour chaque dessin.