Liber Canada (20/09/2005)
3.12/5   4 notes
Les dialogues reconstitués ici sont le condensé de tous ceux, innombrables et pourtant trop vite interrompus, que le philosophe Laurent-Michel Vacher a eus pendant une vingtaine d'années avec son ami Jean Papineau, mort prématurément à quarante-cinq ans. Par-delà l'amitié dont ils témoignent, ils permettent de prendre contact avec une pensée, certes non systématique, mais originale et dense qui n'avait jamais cédé au besoin de se faire connaître par écrit — Jean Pap... >Voir plus
Que lire après Dialogues en RuineVoir plus
C’est la seule chose qu’il y ait, retiens ça, même si c’est banal et presque idiot : faire ce qu’on aime, et donner librement le meilleur de soi. Si tu y tiens, tu peux appeler ça trouver un sens à la vie. C’est ce qu’il y a de plus élémentaire, mais aussi de plus difficile. Compte autour de toi les personnes qui aiment ce qu’elles font, qui s’évertuent à se rendre vraiment utiles, qui ne s’adonnent qu’à ce qui les passionne, et tu verras que tes deux mains risquent de suffire
Nous n’allons nulle part, mais la route que nous sommes contraints de parcourir pour y arriver n’en est pas moins escarpée et pleine d’embûches. C’est pourquoi, voués ainsi au désordre, à la multiplicité, au risque et au hasard de la vie, nous devons tenter de cheminer avec le plus de tenue et de justesse possible.