Editions Vagnon (29/08/2019)
3.88/5   4 notes
Que ce soit en découvrant un étonnant fait divers, en écoutant un proche raconter l’incroyable histoire qui lui est arrivée ou même en regardant un film d’action où le héros se sort de toutes les situations les plus extravagantes, on se demande forcément un jour : « est-ce que je saurais quoi faire, moi, si une telle chose m’arrivait ? Que feriez-vous, en effet, si vous tombiez nez à nez avec un ours, ou si vous étiez pourchassé par un essaim d’abeilles ? Si vous ét... >Voir plus
Que lire après Comment se sortir de situations a priori désespéréesVoir plus
Je dois reconnaître que ce genre de livre n'est pas de ceux qui d'ordinaire m'intéresse, mais en revanche ma moitié est du genre à tout s'imaginer et à réfléchir en mode survie. Comme il semblait allié survie et humour, je me suis dit qu'il pouvait me plaire. Et je dois avouer que ce fut le cas, alors c'est sûr certaines situations sont plutôt improbable comme tomber dans le vide sans parachute, se retrouver face à un éléphant menaçant... Mais pour la grande angoissée que je suis ce livre m'a apporté des réponses aux questions loufoques qu'il m'arrivait de me poser en période d'insomnie. La façon d'amener les solutions est ludique, récréative tout en rappelant des règles de survie de base. Il se lit très facilement puisque même mon compagnon qui hélas ne partage pas ma passion de la lecture l'a dévoré. Une vraie découverte que nous conseillons tous les deux ! Merci masse critique !
Je n'ai pas peur de prendre l'ascenseur mais combien de fois me suis-je demandée ce qu'il faudrait faire si jamais je me trouvais coincée dedans ? Me faudrait-il rester debout ou allongée en cas de rupture des câbles ?
Ce sont ces deux questions qui m'ont motivé à postuler pour recevoir ce livre.

En tournant les pages, j'ai eu la joie de trouver les réponses à mes interrogations et bien d'autres ! de la situation la plus improbable comme comment réagir si un rhinocéros nous fonce dessus, à celle qui a plus de chance de nous arriver comme que faire si nous nous promenons dehors lorsque la foudre tombe.

Je pense que tous les cas sont couverts que l'on soit chez soi, sur son lieu de travail, en plein safari ou dans la forêt amazonienne !

Les explications sont simples, bien organisées et drôles.

C'est un livre qui m'a énormément plu et amusé alors j'ai décidé d'en faire profité ma nièce de 8 ans. Elle aussi a adoré ce livre et appris des petites choses d'une grande importance qui, peut-être, lui sauvera la vie ou sauvera la vie de quelqu'un d'autre un jour.

Cet ouvrage est donc à mettre entre toutes les mains.

Merci à Babelio et aux éditions Vagnon pour l'envoi de ce livre !
Un livre de survie plutôt très simple qui présente des situations très générales (tsunami, éruption volcanique, chien agressif, prise d'otage, perte des freins d'une voiture, rencontre d'animaux sauvages divers…).
J'ai trouvé les conseils un peu trop simplistes dans l'ensemble et cela manque parfois de schémas ou d'illustrations (vous n'en trouverez aucunes dans cet ouvrage). Pour certaines situations, ce sont des conseils plutôt intéressants mais pour la plupart, cela reste trop évasifs. Et puis autant certaines situations ne méritent pas que l'on se penche dessus (la pandémie, coincé en voiture dans une foule…) autant cela manque de situations qui sont bien plus susceptibles d'arriver (perdu en forêt, perdu en montagne, guerre civile…).
Je trouve au final que l'auteur ne va pas assez loin dans ses conseils, voire que l'on s'y perd un peu, et même parfois cela frise l'incohérence (faire le mort devant un ours et si cela ne marche pas, passer à l'offensive… si vous faites le mort et que cela ne marche pas c'est qu'il vous a piétiner, non ?).
Une lecture tout de même plaisante où vous ressortirez avec quelques conseils et astuces mais n'attendez pas de ce livre des miracles.
Reçu lors d'une Masse critique Non fiction -

J'ai vu beaucoup de livres de ce genre sortir depuis quelques années alors je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel je dois l'avouer. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le livre est divisé en plusieurs parties (catastrophes naturelles, si vous êtes attaqué(e)s par un animal etc..), ce qui est assez pratique pour se repérer facilement même si le livre, en soi, n'est pas très gros..
Puis chaque partie est divisée en "réflexes qui sauvent" allant du plus simple (si la situation n'est pas vraiment désespérée) au plus compliqué (la fin est proche et c'est un peu la misère)

J'ai été plutôt étonnée par certains conseils, faut dire que je ne pense pas souvent à la façon dont je pourrais me sortir d'une coulée de boue, c'est pourquoi je suis contente d'avoir eu ce livre entre les mains et d'être désormais mieux informée (pas sûr que je me souvienne de tout ces conseils, mais sait-on jamais..!).

En tout cas, je relirai avec plaisir ce petit livre de temps en temps, histoire de me rafraichir la mémoire.

L’erreur à ne pas faire : se croire le plus rapide
Tout le monde n’est pas Usain Bolt. Et même lui aurait du mal face à un hippopotame dont la vitesse moyenne de course dépasse les 30 km/h, avec des pointes à 40 km/h. S’enfuir en courant tout droit devant un hippopotame, c’est courir tout droit vers un hôpital…
L’erreur à ne pas faire : imiter l’otarie
Tourner le dos au requin et nager le plus vite possible vers la côte, c’est faire l’otarie en beaucoup moins rapide, mais tout aussi appétissant pour l’animal. Ne laissez pas la panique vous transformer en snack géant !