Ki-Itchi !! tome 1 sur 9

Tamako Kageyama (Traducteur)Olivier Vachey (Adaptateur)
Akata (11/09/2003)
3.22/5   16 notes
Ki-itchi est un petit garçon d'à peine trois ans, discret et silencieux, qui se conduit selon son cœur. Il vit à Tôkyô, entouré de l'amour de son père, né dans les montagnes, et de sa mère, originaire de la côte. À travers le regard pur et innocent de cet enfant, l'auteur critique la réalité du Japon actuel avec beaucoup de pertinence : les commérages des mères, futiles et injustes, la jalousie et la faiblesse dont sont faites les relations humaines sont très justem... >Voir plus
Que lire après Ki-Itchi !!, tome 1Voir plus

Prophecy

Tetsuya Tsutsui

3.90★ (880)

3 tomes

Les visites de Babelio ne font qu'accroître ma PAL, ou devrais-je dire mes PAL au grand dam de ma famille.
En fait ce sont des messages subliminaux pour les inciter à taper dedans et me gratifier d'un petit plaisir quand cette occasion survient.
Quant à moi, pas besoin de messages subliminaux, lire une super critique comme celle de jovidalens sur le tome 2 de Ki-Itchi me captive et me séduit au point de partir à la recherche de cette série.
Alors comme je suis une jeune fille sage (quoi on peut toujours rêver, je l'ai été.....un jour.....jeune !) je commence par le tome 1.
Comment ne pas s'attacher à Ki-Itchi, petit bonhomme de 3 ans au regard déterminé, aux oreilles surdimensionnées et au caractère bien trempé.
Euphémisme dirons-nous, en effet il est toujours prêt à en découdre et à en mettre une bonne (raclée!) à toute personne contrariant ses dispositions ou ses valeurs, qui, faut l'avouer, n'obéissent qu'à ses propres critères, petits ou grands n'ayant pas de préférence à son égard.
Ce petit garçon intrépide, qui ne verse jamais une larme, est l'antagonisme même du monde qui l'entoure, parents désabusés ou trop permissifs dans son éducation, mamans cancanières, système éducatif incapable de gérer un tel comportement, vacarme incessant de la vie citadine japonaise, constance dans les traditions et coutumes et j'en oublie.
Les traits sont nets, expressifs, détaillés et marquent bien la diversité.
Vous l'aurez compris, ce manga m'a conquis, une belle découverte, merci Jovidalens.
Re-lecture de la quatrième de couverture : euh, l'adjectif "discret" ne convient pas, mais absolument pas à Ki-Itchi !
Là où il passe, avec son petit nez en trompette et ses grands yeux en amande, il laisse (pas tout le temps, mais, très souvent) ...un champ de bataille avec des adultes épuisés pour ne pas dire débordés !

C'est un "bébé" pour ses parents aimants, mais l'école maternelle, le fast-food et les policiers le connaissent très bien (faut avouer que les parents commencent à hésiter à les alerter à chaque fugue!)

Rien d'un p'tit dur : c'est un indépendant et un taiseux, qui prononcent peu de mots, mais ceux-la sont essentiels :"La mer" quand il arrive au bout de son voyage en train et qu'il est émerveillé, "Maman" quand il se sent tout perdu. Taiseux qui se fait souvent attribuer la responsabilité de la brutalité de ses condisciples, taiseux qui a le geste réparateur, conciliateur.

Indépendant qui suit SA route, et SON jugement ; et côté jugement, il en a , et du bon, dans sa caboche.

Et l'auteur nous trace à travers le portrait de cet enfant un portrait acerbe du Japon, et de ses concitoyens : les mères "caqueteuses", les institutrices attentives, mais un peu dépassées, les rapports culturels et sociaux entre les différentes ethnies qui cohabitent, les rues bruyantes et les messages politiques tonitruants.

La vie est bruyante et agitée et on suit Ki-Itchi comme un indien plein de sagesse et de bon sens qui trace sa route entre horions et isolations rêveuses.

Le graphisme est sombre et zébré d'onomatopées, de phrases envahissantes. Un petit peu rebutée par cette noirceure graphique, j'ai vite été captivée par ce récit si drôle, si acide et si tendre.

Comme j'avais bien aimé "The World Is Mine", j'ai décidé de m'attaquer à cette autre saga de Hideki Arai.

Le personnage central de ce premier volet est Ki-itchi, un petit garçon violent et lunaire d'à peine trois ans. La forte personnalité de ce garçon animé par un sens de la justice fort prononcé et au comportement bizarre, constitue l'attrait principal du récit. Incompris des autres et incapable d'exprimer ses sentiments autrement que par la violence, ce gosse à problèmes a finalement un côté attachant.

Le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure est assez intéressant et permet à l'auteur de livrer une critique acerbe de la société nippone. La manière dont il perçoit et interprète les relations humaines est d'ailleurs assez pertinente.

L'auteur accentue également le caractère détrempé de son personnage au niveau du graphisme. Pourvu d'énormes oreilles de Mickey, d'un visage allongé et d'un regard meurtrier, le gamin intrigue dès la couverture. A défaut d'être esthétique, le dessin noir et blanc dégage cependant énormément de puissance, tout comme le poing levé de cet étrange enfant !

- La maman de Ki-Itchi a dû arpenter les environs du fast-food pour s'excuser.
- On m'a dit que Ki-Itchi s'en ai pris à cinq écoliers...
- La mère et le fils font une belle paire, ah !!!
- Je crois bien que deux d'entre eux ont un tympan crevé...
- C'est vrai ?
- A ce sujet ,il parait que Chance souffre d'EST
- ESPT ?
- Tu veux parler de stress post-traumatique ? Ce truc à la mode ?
- Oui, oui. Il a été tellement choqué quand Ki-Itchi l'a attaqué ....Maintenant il souffre d'énurésie nocturne, parait-il...J'ai entendu dire qu'il s'est évanoui de peur après s'être fait casser deux dents. C'est plus que la mère de Chance ne pouvait en supporter. Elle a claqué la porte au nez de la maman de Ki-Itchi, quand elle est venue pour s'excuser. Résultat, la maman d'Arisa joue les conciliateurs oeuvrant pour le rétablissement des relations amicales entre la Corée du Sud et Okinawa !! Soit la philippine a un très grand coeur, soit elle aime jouer les pigeons voyageurs....
- Je pense surtout qu'elle n'y comprend rien...Si sa fille avait été blessée, elle aurait surement moins de bonnes intentions !! Dans les relations humaines, l'important c'est de savoir se retirer à temps !!...
Si un enfant pleure, c'est la faute de Ki-Itchi. Les dégradations, les objets cassés sont aussi l'oeuvre de Ki-Itchi. On dirait que ma vie est une litanie d'excuses sans fin.
C'est...déjà la troisième fois...que...votre fils le frappe...On finit quand même par être un peu énervé...
Ecoute, Ki-Itchi, on va jouer avec les autres !! Tu ne veux pas ?
NOON PAF PLAF PAF IAAH VLAN