Delcourt (05/09/2018)
4.14/5   69 notes
Le monde de Tom et Lili s'écroule le jour où leurs parents divorcent. Et il y a pire que ça : ils vont eux aussi être séparés. Lili va vivre chez sa mère et Tom chez son père. Ne supportant pas cette séparation, les deux enfants vont entamer une correspondance par cartes postales et échafauder des plans naïfs, improbables et parfois cruels pour qu'à nouveau ils soient tous réunis.
Que lire après Les petites cartes secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique BD, très touchante (bon j'avoue j'ai pleuré vers la fin).
A la base je l'ai choisie au hasard pour les dessins que je trouvais très beaux.
L'histoire ensuite est émouvante : deux enfants que le divorce de leurs parents séparent. Ils vont correspondre dans le secret espoir de faire en sorte de reconstituer leur famille désunie. Et enchaîner les désastres voire pire....

Une très jolie idée sur l'amour fraternel.
Une très belle BD.
L'histoire très touchante d'un frère et d'une soeur qui communiquent au travers de petites cartes postales et qui élaborent tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour que leurs parents se remettent ensemble.
On reconnaît tout à fait le crayonné de Cyrielle que j'aime beaucoup. Toutes les petites cartes sont hyper attachantes.
Une très jolie BD qui montre l'importance des discussions, de la communication quelle qu'elle soit et pour tous.

Toutefois j'ajouterai quelques bémols. J'ai été plutôt surprise et remplie de questionnements tout le long de l'histoire au sujet des comportements des parents. Pourquoi étaient-ils si durs, avaient-ils un coeur de pierre pour empêcher ces deux enfants de se voir ? Soit, nous avons la réponse vers la fin, mais en attendant on a un peu souffert avec eux ! de plus les stratagèmes mis en place par les enfants sont assez viscieux et violents du coup avec le recul je proposerai cette lecture à partir de 10 ans environ.

Merci à Colline notre super bibliothécaire jeunesse qui conseille régulièrement ma fille et à ma fille qui m'a donné envie de lire cette histoire après elle 💗📚

Voici une BD que je qualifierai de moyenne en tout point.
Le concept est bien pensé : un échange de cartes entre une soeur et un frère qui tentent de rester en contact malgré la séparation de leurs parents. Leur incompréhension face à ce qui se passe (nouvelle rencontre pour le père - dépression pour la mère) est très touchante et frappe fort. Par contre, le lecteur ne peut que rester dubitatif devant cette séparation nette et dure où deux enfants sont littéralement arrachés l'un à l'autre malgré leur amour l'un pour l'autre. Certes, l'explication vient mais trop tard et le mal est fait : les parents nous apparaissent comme simplement cruels.
Force est aussi de constater que les enfants ne sont pas plus sympathiques...certes, on peut justifier cela par la cruauté involontaire des enfants mais ça m'a, pour ma part, mise assez mal à l'aise.
Je suis également assez dubitative sur certains ressauts de l'histoire que j'ai trouvé fort peu crédibles et même parfois incohérents.
Côté dessin, ils sont recherchés et touchants dans un style enfantin qui peut justifier un côté irrégulier et souvent simpliste...c'est pas trop ma tasse de thé mais ça fait le boulot.
Le principe de base est original. Deux frère et soeur, Tom et Lili, vivent maintenant séparés avec chacun respectivement leur papa et leur maman. La vie est difficile pour eux à accepter alors ils décident d'élaborer un plan pour se retrouver et rassembler leur famille morcelée. Ils discutent via des petites cartes postales (mal orthographiées-évidemment) et le problème devient plus épineux quand papa présente une nouvelle femme. Il y a des moments très cruels que ça soit par la naïveté des enfants ou même des actions des parents, des passages m'ont mises mal à l'aise..Un secret entoure ces enfants et on le sent latent prêt à exploser. Ressenti bivalent pour moi.
Tom et Lili s'envoient des cartes postales pour garder le contact après le divorce de leurs parents. Tom ne supporte pas d'être séparé de sa petite soeur et Lili ne peut vivre sans son grand frère. Ces deux enfants faisaient partie d'une famille recomposée donc après la séparation chacun est partie vivre de son côté avec son enfant respectif. La seule solution est que leurs parents retombent amoureux.
Tom et Lili vont tenter de trouver des solutions, mais en vivant loin l'un de l'autre la tâche est compliquée; s'ajoute la dépression de la maman de Lili qui ne s'occupe plus guère d'elle et cette femme dont le père de Tom rencontre et emménage avec eux.
Cette touchante histoire prend sa source dans l'histoire personnelle d'Anaïs Vachez, le récit de ces deux enfants qui désirent plus que tout rester ensemble au-delà des problèmes que peuvent bien avoir leurs parents. Cet album m'a très affecté, j'ai même versé quelques larmes bien à l'abri derrière ses pages, le lien puissant qu'unit ses deux là est tellement puissant qu'il est déchirant de voir que deux adultes n'aient pas compris de suite ce qu'ils détruisaient.
Le besoin d'être ensemble est si fort que Tom en arrive à commettre des actes assez violents, peut être aussi parce qu'il ressent la détresse de Lili.
Le thème de la séparation est abordé ici avec beaucoup de justesse, il me semble aussi que le récit est trop dur pour un jeune public. Malgré tout il reste d'une excellence qui va me marquer longtemps.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (2)
Sceneario
09 octobre 2018
D'une trame plutôt classique, nous découvrons un récit profond et plein de petites finesses, de moments émouvants ! Une belle surprise donc, servie par un dessin lui aussi plein de charme, qui nous emporte dès les premières cases ! Très conseillé !
BDGest
02 octobre 2018
Une bande dessinée que les mômes devraient prêter à leurs parents qui ne comprennent jamais rien.
Vous n'etes pas frere et soeur.

Lire un extrait