La mécanique générale (01/10/2017)
Afin de se plonger dans l’écriture de son livre, Mélodie se retire quelques jours dans une abbaye loin de toutes distractions urbaines. Dans cet écrin de silence, elle ouvre les portes de son propre cimetière pour marcher entre les histoires de son avant. Elle y caresse quelques souvenirs et regarde de loin certains autres. Ce retrait du monde la poussera à sonder ses sentiments, ses envies. À apprivoiser ses peurs, à revenir sur certaines blessures et à apprendre à... >Voir plus
Que lire après Le meilleur a été découvert loin d'iciVoir plus
Beaucoup de non-dit et de silence dans ce roman graphique, trop! le récit est celui d'une auteure qui se réfugie dans un couvent pour écrire dans le calme et le silence, pour réfléchir à sa vie (particulièrement sur le deuil et le recueillement). Elle s'y remémore des souvenirs de voyage en Allemagne, de rupture, de famille... Elle évoque ses regrets sans jamais les nommer ni les expliquer. Les dessins tout en douceur et le noir et blanc accentuent cette impression. L'atmosphère est rendue... mais c'est tout.

On ne comprend pas trop ce personnage silencieux, triste, plein de regrets. On ne sait pas ce qu'elle veut, ce qu'elle cherche; on effleure le personnage sans jamais gagner en profondeur. le lecteur a aussi du mal à faire le lien entre les différents souvenirs, puis entre eux et le thème annoncé: le deuil et le recueillement, enfin entre ce qu'il lit et le titre (à part une référence au poème de Paul Éluard qui contient cette phrase). En fait, le seul bout que j'ai trouvé vraiment beau du récit est justement le poème d'Éluard. C'est pour moi la seule chose qui ait eu du sens.

Pour terminer, à part des questions sans réponses à propos de tout, je ne retiens pas grand chose de ma lecture: pourquoi l'enfant du personnage principal est-elle aussi peu présente dans les pensées et dans la vie du personnage? Pourquoi cette rupture en début de récit? Pourquoi cette mélancolie et cette déception à Berlin? Qu'attendait le personnage principal de ce voyage au juste? Pourquoi les errances au cimetière? Pour qui? Enfin, nous avons juste le goût de prendre le personnage et de la secouer par les épaules pour lui dire de se bouger, de faire quelque chose de sa vie, de sortir de sa torpeur qui semble lui plaire (ou encore de l'amener chez le psy).

Le cimetière de Berlin m’a aussi ramenée à la maison de mon enfance que mon père avait bâtie aux limites d’un champ, juste avant la campagne, à côté d’un bois. On m’avait raconté, quand j’étais petite, que des "Indiens" avaient emmené avec eux une enfant qui s’y était aventurée trop loin dans les années mille neuf cent quelque chose. Traumatisée par cette histoire, je n’eus jamais assez de courage pour dépasser la lisière de roches qui se dressait à mi-chemin entre les limites de notre terrain et l’orée du bois.
J'ai sorti mon carnet et j'ai relu le poème d'Éluard:

L'heure qui tremble au fond du temps tout embrouillé

Un bel oiseau léger plus vif qu'une poussière
Traîne sur un miroir un cadavre sans tête
Des boules de soleil adoucissent ses ailes
Et le vent de son vol affole la lumière

Le meilleur a été découvert loin d'ici
J’ai continué à me promener dans le cimetière en voyant les objets laissés sur les tombes comme des façons de dire «  je t’aime par-delà la mort ». Comme une manière d’apprivoiser la sensation de porter en soi un sentiment grand comme le vent, mais d’être atrocement seul au milieu de lui.
Le cercueil de mon grand-père contenait un mort maquillé comme tous les autres que j’avais vus, mais mon grand-père, lui, n’était pas là.

Je me suis surprise alors à croire au ciel et aux anges parce que ça semblait être l’explication la plus logique à la mort, finalement, il s’était seulement envolé, j’étais soulagée.
Je sentais la fatigue gagner du terrain en moi depuis plusieurs mois. Je dormais très peu, submergée par des vagues d’anxiété torrentielles. Toute mon énergie servait à tenter de rester couchée, le ventre planté dans un ciel imaginaire, sur le radeau mental que je m’étais fabriqué pour essayer de garder l’équilibre.

Videos de Mélodie Vachon Boucher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélodie Vachon Boucher
Pour le Mois de la bande dessinée, Mélodie Vachon Boucher, autrice de bande dessinée québécoise, et Aurélie William Levaux, bédéiste belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se rencontrent de façon virtuelle, en toute amitié bédéesque. Elles vous font découvrir tour à tour des extraits d'un de leurs livres respectifs. La bédéiste présente La vie intelligente (Atrabile, 2019), tandis que l'autrice de bande dessinée propose des extraits de la BD sur laquelle elle travaille présentement, qui n'est pas encore publiée, Sargasses.
Cette série s'inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, pour mettre en valeur des autrices et auteurs francophones de ces deux régions, il y a jumelage d'auteurs dans les activités de vive voix de mars, de mai, de septembre et de novembre 2021, mois durant lequel aura lieu le Sommet de la Francophonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus