AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894359012
Éditeur : Editions Michel Quintin (26/09/2013)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce n'est pas sans arrière-pensées que Félix Saint-Clair se joint à une battue sur le mont Wright, en vue de retrouver un petit garçon mystérieusement disparu dans la forêt ancienne. Depuis ses débuts comme journaliste, on ne lui a confié que des affaires sans intérêt et il espère s'approprier enfin un sujet plus juteux. Il sera comblé au-delà de ses espérances.

N'écoutant que sa fougue l'homme s'aperçoit trop tard qu'il vient de mettre le pied dans un e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
kuroineko
26 mars 2017
Livre lu dans le cadre de Masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Michel Quintin.
Le roman s'ouvre sur une battue pour retrouver un enfant disparu dans une vieille forêt montagneuse, près d'un petit village pas très loin de la ville de Québec. Un début prometteur, n'est-ce pas? le narrateur, Félix Saint-Clair, jeune journaliste frais émoulu de l'université, y voit la chance de débuter une carrière digne de ce nom.
S'ensuivent éléments mystérieux, ésotérisme, découvertes sordides, villageois au comportement pour le moins suspect, rêves cauchemardesques et paroles sybillines, ... Bref, autant de matériaux permettant de bâtir une palpitante intrigue.
Oui mais voilà, la sauce ne prend pas (en ce qui me concerne, tout du moins). le narrateur manque d'étoffe et de profondeur. Voire d'intérêt tout simplement. L'auteur s'attarde, parfois à répétition, sur des détails qui n'apportent au final pas grand chose. Un exemple: sa nourriture qu'il exige bio (tout en s'empiffrant chez McDo ou avec des pizzas bien huileuses...). Des détails certes. Mais si, comme dit le dicton, le diable se cache dans les détails, la crédibilité et l'intérêt d'un roman également. Or, avec ce premier tome de la série Minuit 13, je reste sur ma faim de ce point de vue.
L'écriture ne rattrape pas l'affaire non plus, sans être nuisible à la lecture pour autant.  C'est assez basique. le vocabulaire n'est pas forcément simpliste mais le tout ne retient pas l'attention.
En conclusion, un roman qui ne restera pas dans mes annales livresques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LeslecturesdeKevin
03 avril 2017
Avant de commencer la rédaction, j'ai lu les deux avis présents sur la fiche Babelio du livre qui me sert à compléter le cadre informatif présentant l'oeuvre. D'habitude, je lis rarement les avis des autres personnes sur un roman car je préfère me forger un avis seul. J'ai dérogé, pour une fois, à la règle car je fus étonné en voyant la note si basse attribuée à ce roman que j'ai vraiment aimé, apprécié et qui me donne envie de découvrir les autres histoires de l'auteur. Je vais vous donner mon avis et essayer d'interagir avec les arguments des deux autres avis présents sur cet ouvrage.
Tout d'abord, j'ai aimé le genre fantastique de ce roman. Je suis au début de mes vacances de Pâques et comme tout étudiant, voire toute personne, j'attendais ce moment avec impatience, surbooké avec les matières vues depuis la fin des examens et les synthèses voletant autour de moi. le mois passé, j'ai énormément travaillé durant mon temps libre, que ce soit pour l'école ou pour la lecture, ne me détendant tout simplement pas avec un livre. C'est dans cette atmosphère que j'ai reçu ce roman issu de la Masse Critique de Babelio et c'est avec impatience et envie que je l'ai dévoré. J'avais donc un réel besoin de m'évader, de ne plus avoir un pied dans le cambouis de la réalité et j'ai placé cet espoir dans ce roman qui ne m'a pas déçu. Son genre paranormal a su me détourner le regard de tout mon travail, a su me faire souffler le soir, dans mon lit, durant plusieurs heures. Je m'attendais, vu le cadre jeunesse de cette masse critique, de tomber sur un livre plus enfantin, plus stéréotypé, plus… hm… le mot exact m'échappe. Je pensais vivre des aventures qui me semblaient décalées par rapport à mon âge et en fait, non. le fantastique et les péripéties mis en place dans ce livre ont su capter mon intérêt et me faire voyager. C'est une qualité importante pour un roman, un argument complètement subjectif qui a un poids lourd dans la balance.
Ensuite, le personnage principal m'a fait rire. Son comportement est assez déstabilisant au début car nous nous demandons pourquoi il agit de la sorte, s'il n'est pas fou ou débile mais encore une fois, nous nous plaçons en tant qu'adultes et il est clair que nous avons donc un avis trop fermé sur le personnage. Il faut lâcher pied et se laisser embarquer par l'histoire pour apprécier la subtilité de cet enquêteur-journalise des plus décalés. Quand j'y repense, je ne me suis pas senti dans la peau du personnage. Certains romans sont écrits de sorte que vous avez l'impression d'être le protagoniste principal et par conséquent, vous éprouvez un intérêt plus grand. C'est seulement en écrivant ce passage de mon avis que je remarque que cela n'a pas été le cas dans ce roman et pourtant, mon intérêt n'était pas émoussé car même si je n'étais pas dans le corps de ce héros quelque peu déluré, j'étais présent dans l'histoire, à ses côtés. Alors, même si pour nous, le personnage n'est pas un vrai héros possédant une identité précise, je tiens à informer les (potentiels) lecteurs que ce roman est un roman destiné à la jeunesse. Il est donc normal d'avoir des détails moins précis, qui vont moins en profondeur sur ce personnage ou les autres. le but est de faire vivre une aventure au jeune, pas de l'assommer sous une pluie de détails.
Pour terminer cet avis, j'aimerais parler des péripéties présentes dans cette histoire. Il est vrai que le genre du roman m'a permis de me déconnecter de la réalité mais il m'est aussi arrivé de buter sur des livres fantastiques car ils n'étaient pas simples. Je ne voulais pas avoir des détails inutiles, j'avais besoin d'une histoire qui bouge, qui me fasse courir dans un décor que je ne connaissais pas. J'avais ce besoin de m'évader et certaines personnes préfèrent lire des romans romantiques, je préfère les récits aux nombreux péripéties et rebondissements. Je ne sais pas rester en place. Je suis donc satisfait d'avoir pu vivre les caractéristiques des romans de jeunesse, à savoir un grand nombre d'actions, faisant vivre au lecteur un goût d'aventure, le revêtant d'une tenue d'aventurier, lui faisant vivre un moment dans lequel il peut se défouler mentalement. J'en remercie donc l'auteur.
En conclusion, j'ai adoré ce roman qui a su répondre à mes besoins du moment et c'est avec joie que je le conseille aux jeunes lecteurs aimant les histoires plus fantastiques, plus paranormales, avec un petit brin de peur.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo
24 juin 2015
C'est mon premier contact avec l'écrivain Jean-Nicholas Vachon, je me souviens plus pourquoi j'avais écris ce livre dans ma liste à lire. le livre de monsieur Vachon mélange de façon maladroite les genres; dans son romans on retrouve une speudo-enquête policière, de la magie noire, un tulpa, une sorcière vieille de cinq cent ans, la disparition d'un enfant dans une forêt noire, il ne manquait plus des extraterrestres et des hommes en noir pour en être en business. Il y a quelques années, j'avais lu un bon livre qui parlait d'un tulpa, c'est Superstition de David Ambrose peut-être qu'avec celui-ci vous aurez une meilleure idée de ce que c'est.
Commenter  J’apprécie          80
elynias
15 avril 2017
Tout commence le jour où le petit Benjamin disparaît au milieu d'une ancienne forêt canadienne. Félix, journaliste, profite de cette "opportunité" pour en apprendre plus sur l'affaire et dénicher enfin l'article du siècle qui pourrait donner un petit coup de pouce à sa carrière. Cependant, ses découvertes vont l'amener là où il ne s'y attendait pas..
Le début, bien que prometteur, m'a vite fait déchanter. le résumé était alléchant et suggérait une histoire mystérieuse comme je les aime mais l'histoire est vite tombée dans une tournure rocambolesque. Habituellement, je suis assez friande d'histoires fantastiques mais cela n'a pas fonctionné pour ce roman. Tout était pour moi surfait. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et surtout pas à Félix dont je n'ai pas toujours compris le comportement.
Malgré ces points négatifs, le style d'écriture est simple et agréable. Les chapitres sont courts, ce qui est un très bon point. L'auteur décrit très bien l'ambiance et l'environnement de l'histoire, j'ai apprécié ces détails qui m'ont permis de bien visualiser les scènes. Il n'y a pas de longueur, le rythme est assez soutenu.
Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là. Je ressors assez déçue de cette histoire qui, je pense, ne me correspond pas personnellement mais pourrait très bien convenir à un public plus jeune. Je remercie Babelio et les éditions Michel Quintin de m'avoir sélectionnée et de m'avoir permis de découvrir cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre