Le projet Starpoint tome 2 sur 3
La Belle colère (26/10/2018)
4.29/5   31 notes
Bien qu’il soit sorti du coma, le père de Pythagore erre dans un état somnambulique. Pyth cherche un moyen de le sauver, mais un danger plus pressant le guette : Louise et lui ont été enrôlés de force par les Garde-Fous, qui les contraignent à exécuter leurs basses besognes.

Dans le monde de Foresta, la bataille pour les matières premières du Sublittoral bat son plein et une nouvelle force fait son apparition dans un contexte déjà tendu. Les Adjinns, ... >Voir plus
Que lire après Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des AdjinnsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quoi de mieux comme dernière lecture de l'année 2018 que ce roman absolument dingue ?

On retrouve Pythagore et Louise au même instant qu'en quittant le premier tome, lors du réveil du père de Pythagore.
Ils n'ont toujours pas retrouvé Foresta, et un Grade-Fou menace les deux adolescents pour qu'ils participent à des missions dans le monde parallèle qu'ils ont découvert grâce à Foresta.
Mais une nouvelle sorte d'hommes menace l'équilibre de ce deuxième monde : les Adjinns, des êtres issus du mélange entre les deux mondes, au sang violet et aux capacités supérieures aux autres.

J'ai tout simplement adoré ce second tome !! L'histoire est tout aussi prenante et addictive que dans le premier tome. J'aime beaucoup le fait qu'on reprenne l'histoire au même instant qu'on l'a laissée, ça m'a permis d'aussitôt me remettre dedans.
Il y a énormément d'action et on change très souvent de cadre ; on a donc un récit varié et on explore l'autre monde en profondeur.
Pour le fonctionnement du monde parallèle, mon avis est le même que pour le premier tome : Marie-Lorna Vaconsin a énormément d'imagination et crée une histoire complètement inédite. Je n'ai jamais lu d'histoire pareille et même dans cette suite, on en apprend beaucoup.Le sujet semble inépuisable pour l'auteure, et chaque nouveau chapitre nous présente de nouvelles caractéristiques dans ce monde.

Tout est fait pour nous pousser à lire la page d'après, puis la prochaine, puis encore une... et petit à petit on se retrouve plongés dans cet univers incroyable sans s'en rendre compte.

Il y a aussi une grande diversité des personnages, puisqu'en plus de ceux rencontrés dans le début de la série, de nouveaux nous sont présentés, pour notre plus grand plaisir.
J'ai réussi à m'attacher à beaucoup d'entre eux, que ce soit Thibault-Tanneguy, alias Double T, ou encore le jeune Gautier.

Les personnages principaux évoluent énormément dans ce tome, que ce soit Pyth, qui va devoir apprendre à connaître sa véritable nature ; Louise, qui s'autorise à explorer ses nouveaux sentiments ; ou encore Foresta, tiraillée entre faire le bien ou accomplir son devoir, tout en pensant à ses amis.
Tous ressortent changés de cette aventure incroyable, et c'est ce qui m'a encore plus fait aimer le projet Starpoint.

La fin présage un dernier tome génialissime, et je reste bloquée sur la dernière phrase du livre qui m'a particulièrement chamboulée !!
J'ai tellement hâte de connaître la suite des aventures de Pythagore, Louise et Foresta, mais en même temps je suis terrifiée que tout soit fini...

Je relirais à coup sûr les deux premiers tomes de cette trilogie avant que le dernier ne sorte, et je remercie encore les éditions Anne Carrière pour leur confiance, et pour m'avoir permis de lire mon meilleur livre de cette année (bon d'accord 2è, mais vraiment le Projet Starpoint est ma plus belle découverte livresque de tous les temps ♥).

Merci aussi à l'auteure pour sa gentillesse, et pour avoir écrit un livre aussi merveilleux et unique !

Bonne lecture et ne manquez pas cette pépite !
Lou
Génial ! Absolument formidable ! Un second tome dans lequel on ne peut relâcher la tension !

L'état du père de Pythagore s'améliore... cependant cela n'est pas forcément une bonne situation vu cette amélioration.
Pythagore et Louise se retrouvent au coeur d'une rébellion, dans le monde inversé, de sang-mêlé : les Adjinns. Ces êtres originaires du Goayan, un territoire outre-monde ont pour particularité d'avoir les cheveux blancs comme neige et il se trouve qu'une star de la musique, Silo, fait actuellement la une et empli le coeur des jeunes filles de papillons !
Foresta a disparu et Pyth continue de cacher son absence auprès de la scolarité, sauf qu'il ne sait pas où elle se trouve, et cette absence commence à lui peser.
Pyth et Louise feront de sérieuses découvertes sur l'origine des Adjinns, notamment une nouveau grimoire, dans une écriture que Pyth va savoir déchiffrer...

Ne pas hésitez à se procurer cette suite chez son meilleur ami libraire :)
J'apprécie vraiment la plume de l'auteure et la profondeur du monde qu'elle a su créer, on la compare à Pullman... et bien je la préfère à lui ;)
Miroir, mon beau miroir, dis-moi dans quel monde je passe… Acte 2 !

Bon, je ne vous ferai pas l'injure de vous demander si vous avez lu « le projet Starpoint – Tome 1 – La fille aux cheveux rouges ». Vous l'avez lu ? Non ? Allez-y et revenez après…

Pour ce qui sont à jour, il s'agit donc, suspens, du tome 2. Nous retrouvons, là où nous les avons laissés, nos héros, Pythagore et Louise. Adolescents lycéens, ils ont découvert dans le précédent tome un monde parallèle auquel on accède à coup de peptine en se glissant dans les angles morts créés par les surfaces réfléchissantes.

Le père de Pythagore, qui a eu, avec deux autres scientifiques, l'intuition des vibrations comme étant à l'origine de toutes les énergies (je schématise au risque de trop simplifier), est toujours dans le coma malgré les peptines glissées par Pythagore et Louise dans sa perfusion. Il est dans cet état depuis trois ans et une agression vraisemblablement perpétrée par un Garde-Fou, organe de sécurité du monde parallèle qui a pour vocation d'empêcher toute perméabilité entre les deux mondes.

Pythagore et Louise reprennent petit à petit leur esprit pendant que le père de Pythagore sort du coma mais ne semble pas avoir recouvré toutes ses facultés intellectuelles et que les Garde-Fous les recrutent pour effectuer des missions aussi dangereuses que secrètes et orientées pro-Garde-Fous.

Mais la réalité est plus complexe que ce qu'on présente à ces deux jeunes en perdition, abandonnés par leur amie du monde parallèle et confrontés à un peuple étrange : les adjinns.

Plus que dans le précédent tome, Marie-Lorna Vaconsin développe toutes ses théories sur les vibrations et leur rôle dans le passage d'un monde à l'autre. Elle dévoile un peu plus les tensions qui occupent la politique et les relations entre les différentes peuplades du monde parallèle, n'oublie pas de relier tout cela avec l'environnement « réel » dans lequel Pythagore et Louise se débattent.

Mais il n'y a pas que le tourbillon échevelé des aventures de Pythagore et Louise qui se trouvent brinquebalés de la Terre au monde parallèle, de leur petite vie de plus en plus déréglée à New York… Il y a aussi un vrai univers qui se dessine de plus en plus mais dont les frontières entre monde parallèle et monde terrestre sont de plus en plus floues et poreuses.

Marie-Lorna Vaconsin ne déçoit pas, une fois de plus, ses lectures en faisant de ce roman, qui tient autant du livre pour adolescent (par ses personnages, ses thématiques du rapport à soi – et à son coprs – ou aux autres…) que du livre de SF (pour son univers propre et si particulier), un livre pour jeunes et grands, de 17 (ou un peu moins mais sinon ça rime pas) à 77 ans (ou un peu plus mais sinon…).

Créer un univers cohérent est une vraie gageure relevée avec brio par Marie-Lorna Vaconsin. Des pans entiers qui pouvaient conserver une certaine opacité après le premier tome trouvent ici leur développement logique. L'auteur n'oublie pas de semer de nouvelles questions qu'il nous faudra attendre encore pour y apporter des réponses en lisant le tome 3… Et oui, non contente de savoir raconter, et bien raconter, et construire, et bien construire, ses histoires, Marie-Lorna Vaconsin n'a pas oublié d'être sadique… pour notre plus grand bonheur !

Lien : https://wp.me/p2X8E2-10K
Je remercie les éditions La belle colère pour ce deuxième tome ! J'avoue je suis d'abord allée relire le premier, car j'ai essayé le premier chapitre de celui ci et j'étais… perdue. héhé. Si seulement les auteurs pouvaient nous faire un petit rappel du tome précédent au début de leurs romans…

Une fois relu le premier projet starpoint, j'étais donc au point pour me lancer dans la suite des aventures de Pythagore Louise et Foresta. le père de Pyth se réveille suite à l'intervention de nos héros à la fin du tome précédent. le problème c'est que s'il sort bien du coma, il est plutôt comme « coincé dans sa bulle », il erre tel un somnambule. Il ne reconnait rien ni personne et semble de plus gardé par des gardes fous. Ceux ci profitent de la volonté de Pyth à sauver son père pour l'enrôler lui et Louise sous la menace. Seul point positif, cela leur permet de retourner dans l'autre monde, car ils n'ont aucune nouvelle de Foresta depuis la dernière fois et sans orange bleue, pas moyen de s'y rendre.
De plus, si Louise est plutôt en retrait dans ce tome (c'est du moins mon avis) on voit une grande évolution entre Pyth et Foresta. A vrai dire Pyth ne supporte plus de ne pas savoir comment elle va, où elle est, bref… difficile de jouer aux lycéens ordinaires et de suivre des cours normaux pour nos deux protagonistes.
Et de l'autre coté, alors que tout le monde se prépare à la chasse aux matières premières, apparaît une nouvelle race, les adjinns. Ce sont des sang mêlés et en tant que tels ils peuvent créer des failles entre les deux mondes. Autrement dit, dans ce tome c'est le bazar total !

J'ai adoré le fait d'être perdue, oui oui c'est bizarre mais en fait, il se passe beaucoup de choses en même temps et force est de constater qu'on se retrouve dans le même état d'esprit que Louise et Pyth qui essaient de rassembler les pièces du puzzle. du coup forcément on s'immerge dans l'histoire parce que ce qui nous intéresse nous aussi c'est d'y comprendre quelque chose. Et c'est pas une mince affaire ! Entre les gardes fous et leurs livres, Pyth et sa romance pour Foresta, Son père qui nage entre réalité et…autre chose, les adjinns qui débarquent, ben il y a de quoi faire. Bref l'intrigue principale se complique, des fils sont tirés de gauche et de droite, au milieu et en diagonale, l'action est sans aucun temps mort, et on court, d'un bout à l'autre du roman.

Seul petit bémol pour moi par là au milieu, c'est la surabondance de la relation Pythagore/ Foresta, voire parfois de Pythagore tout court, au détriment de Louise. J'espère donc que ce sera l'inverse dans le prochain tome histoire que chacun puisse évoluer et que tout ça s'équilibre. J'ai trouvé cela bien triste pour notre pauvre héroïne. Je crois que c'est vraiment la seule chose qui m'a dérangée durant ma lecture et rendu certains passages lourds.

Sinon, c'est une suite réussie à tout point de vue ! un univers qui se développe, des personnages qui apparaissent, des intrigues sympathiques et plein d'émotions. Non franchement j'ai passé un très beau moment entre les deux mondes. Vivement la suite !
Lien : https://refugelitteraire.com..
J'avais été très agréablement transportée dans le tome 1 de cette série ! L'univers est à la fois original, complexe et bien pensé. Les personnages fonctionnent, leur psychologie est réaliste et attachante, j'avais hâte de connaître la suite !

Et on reprend exactement là où on s'était arrêtés, sans nous laisser le temps de respirer, M-L Vauconsin ne perd pas une minute ! Ce second tome, à la différence de beaucoup de seconds tomes, n'a rien d'un volume charnière ! Ici l'intrigue file, avance, s'intensifie. Les péripéties s'enchaînent, décousent les secrets qui entourent le projet Starpoint et en tissent de nouveaux, la tension est toujours là : on ne s'ennuie pas !

La plume de l'autrice est toujours aussi calibrée : pas de dialogues inutiles, des faits, de la subtilité, beaucoup de sensations ! C'est encore très réussi : son texte est très vivant et on prend plaisir à l'avaler. Il y a aussi un aspect plus technique dans ce second tome. Que ce soit dans la description de certaines machines et leur fonctionnement mais aussi parce que les théories qu'utilise l'autrice dans cette partie de son histoire trouvent leur source dans la physique quantique. On n'est pas exactement dans la Hard SF mais Vauconsin ne s'est pas contenté d'inventer des technologies inconnues quoique plausibles : dans le Projet Starpoint, elle se base sur les ondes, les sons, les fréquences, les particules et cela donne une densité à son univers, à son « autre monde » et j'ai beaucoup apprécié cela !

Le tome 3 sort normalement en mai et je croise tous mes doigts pour que cette date ne soit pas trop repousser, que je puisse connaitre la suite des aventures de Pyth, Foresta et Louise !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

Sous les pieds nus de Pythagore, l'étoffe molletonneuse de l'herbe grasse libère des parfums de sèves et de mousse. Une odeur de fruits emplit ses poumons. La profusion des branches caresse ses cheveux; la force des couleurs fait ciller ses paupières.
La faune est ahurissante : cheveux de toutes les couleurs et coiffures invraisemblables, avec des mises en scène allant du sobre au spectaculaire; foisonnement de bijoux, piercing, bagues, boucles d'oreilles; de maquillages de tous styles.
Il découvre que les émotions ont une odeur, une signature vibratoire, qui se transmet comme un son.
- Mieux vaut brûler franchement que s’éteindre à petit feu
Un Adjinn d’Outre-Atlantique