AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2940432163
Éditeur : Hécatombe (21/07/2015)
Résumé :
Undergronde est un voyage initiatique à travers l'Europe du fanzinat, du graphzine et de la micro-édition à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur. Ces dernières années ont vu l'émergence de nombreuses structures d'édition. Elles ont très rapidement été suivies par leur pendant événementiel: des festivals et des expositions qui ont rassemblé les tenants d'une pratique de l'édition en décalage avec les standards.Francis Vadill... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alouett
  07 novembre 2016
« UnderGronde » est un objet double. Double, car il propose deux supports qui se répondent en écho. le premier est un DVD proposant le documentaire de Francis Vadillo sur le fanzinat et la micro-édition. On part vadrouiller aux quatre coins de la France – mais aussi en Belgique et en Suisse – pour rencontrer les principaux acteurs de cette scène éditoriale underground. le second est une compilation de sérigraphie réalisée dans le cadre de ce projet éditorial.
Francis Vadillo avait déjà réalisé un premier documentaire sur Mattt Konture ; David le présente dans cet article (à lire sur IDDBD).
Avec le documentaire, on va à la rencontre de Charles Pennequin, artiste engagé, qui défend à coup de cris et de poèmes la scène underground. D'ailleurs, le film commence par une déclamation de Charles Pennequin. On rencontre également François de Jonge (auteur, éditeur de plusieurs ouvrages et Fanzine, notamment « Super-Structure ») et Mattt Konture (cet auteur est aussi l'un des membres fondateurs de L'Association). Un petit tour également du côté des éditeurs : Pakito Bolino (Le dernier Cri à Marseille), l'Atelier Arbitraire, Hors-Cadre…
Découverte du travail de la Fanzinothèque de Poitiers qui archive les fanzines et garde ainsi une trace de ces publications éphémères. C'est l'occasion d'apprendre comment les fanzines se sont peu à peu ancrés dans le paysage éditorial ; l'habitude s'installe, dans les années 70, d'auto-éditer des magazines indépendants avec les moyens du bord : « Leitmotiv », « Burp », « Sortez la chienne », « Hôpital brut », « Turkey comics »… et des projets farfelus comme « Tête bêche » (un fanzine qui ne proposait que des couvertures… laissant la possibilité, pour chaque numéro, de fouiller dans le fouillis de couvertures proposées et de décider soi-même laquelle on met en premier pour un numéro donné).
(...)
Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/11/07/undergronde-collectif/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : sérigraphieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre