KERO (07/05/2015)
3.75/5   18 notes
Alex Vizorek mène une double-double vie : il anime des chroniques hilarantes le jour et se produit sur scène la nuit, le tout entre Bruxelles et Paris. Sa belgitude lui permet de porter un regard décalé sur l'actualité et d'épingler avec beaucoup de tendresse les travers des habitants des deux pays. Ce livre rassemble le meilleur de ses chroniques dans lesquelles il se frotte à des personnalités culturelles, politiques ou scientifiques. On le verra ainsi s'essayer à... >Voir plus
Que lire après Chroniques en ThalysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les belges envahissent nos médias, Radio, télé, théâtre, cinéma, ils sont partout, ça tombe bien ils ont du talent. Depuis Tintin en 1929, Spirou en 1938 tous les petits français ont quelque chose en eux de la Belgique. Les belges sont nos amis, ils sont beaux et drôles (sauf Dodo la Saumure, Marc Dutroux et quelques autres bien sûr…) c'est certainement pour cela que Depardieu, Arthur, la famille Mulliez, Bernard Tapie et quelques autres sont partis s'installer outre Quiévrain.

Chic ! Les belges nous envoient en échange Alex Vizorek, facétieux bouffon, chroniqueur sur France Inter, la radio qui s'amuse à réfléchir. Impertinent, drôle et drôlement intelligent au micro de « Si tu écoutes j'annule tout » ou en face du Patrick Cohen, le journaliste radio le plus écouté de France, notre Alex n'a pas la langue dans sa poche.

Il énerve Patrick Bruel - voir citation- ou Alain Finkielkraut, affronte Nicolas Bedos ou déclare sa flamme à Valérie Pécresse, fait marrer Éric Naulleau (ce qui n'est pas une mince affaire) analyse en profondeur le dernier ouvrage de Clara Morgane, son calendrier 2014, Vizorek ose pas mal de choses et c'est à ça qu'on le reconnait.

Comédien, humoriste belge né en 1981 Alex Vizorek à une sacrée plume, ses chroniques radio passent très bien la rampe de l'édition, « Chroniques dans le Thalys » un recueil où l'on picore çà et là de petites pépites, dans le train, le métro ou ailleurs.

Bref, ces chroniques en Thalys sont idéales contre le "train train "quotidien.. ( oui on a osé)....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Déjà fan des cafés serrés le matin sur la Première, je savais en cochant ce livre, lors de la dernière masse critique organisée par Babelio, qu'il avait a priori tout pour me plaire. On y retrouve un florilège de courtes chroniques qu'Axel Visorek a écrites non seulement pour la Première, mais aussi dans le quotidien Le Soir et surtout pour France Inter. Rangées selon leur thème (culture, société, politique, sport…), l'auteur conseille de les lire dans le désordre. Je n'y suis pas arrivée. Pour moi un livre se lit dans l'ordre, j'aurais trop peur d'oublier quelques pages au passage.
Gros avantage de la version écrite, par rapport à la version radio, ce sont les notes de bas de page, où l'auteur peut expliquer au besoin le contexte de certaines vannes, ce qui les rend plus compréhensibles. C'est parfois nécessaire vu que le lecteur ne suit pas forcément ce qui se passe des deux côtés de la frontière franco-belge. On ne prend pas tous le Thalys régulièrement ! le résultat de cette lecture, ce sont de bons moments d'humour et quelques tirades qu'on n'oubliera pas de sitôt.
Cerise sur le gâteau, les illustrations de Kroll et Vadot qui ont bien leur place parmi ces chroniques (elles auraient d'ailleurs pu être plus nombreuses).
Encore merci à Babelio et aux éditions France Inter/Kero pour cette belle (re)découverte.
Un livre vraiment agréable à lire, j'ai beaucoup ri et on reconnait bien l'humour belge dans ces pages. Les illustrations sont vraiment sympas et rigolotes . Je ne connaissais pas l'auteur et je découvre un personnage drôle mais pas seulement puisqu'il parle avec la même aisance de sujet sérieux comme de sujets plus légers. le ton est décalé, gonflé et décomplexé.

C'est très agréable à lire en transports en commun , ça permet de passer le temps et de ne pas voir les visages fermés et tristes des gens dans le métro (morosité assurée) et de prendre avec plus de légèreté les petits tracas qui vont avec la prise des transports en commun. On peut piocher par-ci par-là et le lire dans le désordre en fonction de l'humeur du jour.

J'ai aimé les illustrations qui sont fort réussies et à propos et aussi le fait qu'après chaque chronique il ajoute la réponse, le point de vue, la réaction de la personne concernée.

J'ai ri à certains moments et je pense que si un deuxième tome sortait je le lirai.

VERDICT

Un livre à découvrir pour un trajet fun, un après-midi sur la plage … allez c'est l'occasion de faire fonctionner les zygomatiques.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Alex Vizorek est belge mais travaille en France. Chaque jour il faisait le portrait de l'invité de l'émission a laquelle il participait sur France Inter. Et bien entendu il mettait a profit le temps passé dans le Thalys pour les écrire.
C'est du pur Alex Vizorek! Je dirais même qu'avec son humour piquant et ses jeux de mots il se situe entre Raymond Devos et Stéphane de Groodt.
Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est qu'on a l'impression d'entendre ce cher Alex nous conter ses chroniques.
Un recueil à la hauteur des chroniques que Vizorek fait en radio sur France Inter et La Première ainsi que dans les pages du journal Le Soir.
Les chroniques sont classées par thèmes (politique, sport, ...), augmentées de notes de bas de page et illustrées par les dessinateurs de presse Pierre Kroll et Nicolas Vadot.
Seul petit bémol, en tant que belge j'aurais apprécié encore plus de chroniques sur notre plat pays.

critiques presse (2)
Lexpress
26 mai 2015
Vizorek a un talent fou, qu'on se le dise.
LeSoir
11 mai 2015
A 33 ans, Alex Vizorek fait rire la France et la Belgique.
"Patrick Bruel. Je m'étais réjoui de lui parler pendant quatre minutes, ce qui était le rêve de ma mère, de ma soeur et de ma copine. Si la chronique s'est bien déroulée, au moment du flash info il se dirige vers moi plutôt mécontent pour venir me parler seul à seul... ce qui était le rêve de ma mère, de ma soeur et de ma copine, mais pas vraiment le mien."
J'ai même appris des choses. Vous affirmez que la bataille de Waterloo a été perdue par Napoléon à cause d'une crise aigüe d'hémorroïdes [...] Eh bien, ça, je ne le savais pas ! Je savais que quand Napoléon a quitté Waterloo, il avait mal au cul, mais je ne savais pas qu'il avait déjà des douleurs en arrivant ! (p. 246)
Notez que ça n'a pas dû être tellement plus facile au PS cette Epiphanie. Je suis certain que François Hollande a prétendu faire régime pour être sûr d'éviter la fève. Il a déjà du mal à être président, alors roi...et puis pour lui, se choisir une reine, c'est l'angoisse de sa vie ! (p. 96)
Le Bescherelle s'adapte à son époque. Il a même une page de fans sur Facebook qui compte près de 64.000 personnes. C'est bien mais peu à côté de Franck Ribéry qui, lui, a près de 330.000 fans...L'utilisation du subjonctif a du souci à se faire... (p. 40)