AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2603016792
Éditeur : Delachaux et Niestlé (16/09/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Fraises d’Espagne, haricots verts du Kenya, kiwis de Nouvelle-Zélande, pommes du Chili... Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons. Avec beaucoup de produits non alimentaires, ils parcourent le monde depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d’accepter des salaires et des conditions de travail de misère. La recherche du profit maximum a progressivement conduit à des voyages aberrants aux conséquences écologiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
felixgilles
  03 octobre 2011
Excellent livre pour comprendre d'où viennent les légumes qui sont dans notre assiettes. Un décryptage parfait de la mondialisation et de ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          20
ERICANSE
  13 mai 2011
: Les exemples font sourire (comme le titre), et pourtant Claude – Marie VADROT décortique ces exemples, où les fruits traversent la planète pour embellir les étals des grands distributeurs. Si on sent, que l'auteur s'est documenté, a étudié, réfléchi, on peut néanmoins déplorer une simple condamnation, sans proposition alternative….(la dernière partie, intitulé sobrement Que faire ? Petites et Grandes solutions . conforte néanmoins cette impression, que l'auteur n'est pas là pour nous donner de nouvelles pistes).
Avec une pointe d'humour, l'auteur réussit quand même à nous interroger, à nous questionner…Car, à la fin de cette lecture, on réfléchit, à deux fois, avant de succomber à ces fraises d'hiver…

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Video de Claude-Marie Vadrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Marie Vadrot
José Bové - Un Paysan pour l'Europe .Quand le porte-parole des paysans fait sa jonction avec les écologistes. À travers un jeu de questions-réponses avec José Bové, Claude-Marie Vadrot confesse le paysan militant. L'homme qui surgit régulièrement de son hameau de 18 habitants pour bousculer les certitudes de ses amis et des puissants. du Larzac à la remise en cause de l?Aménagement du territoire, du syndicalisme à la politique en passant par les Forums sociaux, la contestation des essais nucléaires de Mururoa à celle du nucléaire civil, du démontage du MacDo à la lutte contre les OGM et la « malbouffe ». le chantre de la médiatisation des mouvements sociaux et du recours à la désobéissance civile et à la non-violence se raconte dans une conversation à bâtons rompus et explique longuement pourquoi il se présente aux élections européennes en compagnie des Verts et de Daniel Cohn Bendit alors qu'ils ont voté de façon contradictoire en 2005 sur le projet de constitution européenne.
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre