AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020107204
399 pages
Seuil (01/05/1989)
5/5   1 notes
Résumé :
les oligarques russes
Que lire après Les Nouveaux RussesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le terme « nouveaux Russes » dans cet ouvrage de 1989 n'est pas à prendre dans le sens qu'il prendra plus tard dans la période post-soviétique. Il s'agit simplement des Russes du temps de la Perestroïka et d'une vision de la société russe à un instant donné. Dépeindre la société soviétique de ces années-là étaient une tâche complexe et il en résulte un tableau impressionniste très coloré et plein de contrastes. Une époque où les médias ont commencé à parler des accidents et faits divers, ce qui terrorisa les Russes, où sont apparus les spots publicitaires (vantant à la télé Mercedes et diamants), où l'approvisionnement est devenu encore plus mystérieux qu'avant, avec des pénuries quasi inexplicables par moment, une époque où guérisseurs et diseuses de bonne aventure tentent de suppléer à une médecine devenue très aléatoire, où les sectes, religions et autres croyances irrationnelles se sont réconciliées avec le pouvoir et à faire preuve du pire conservatisme. Une époque où le rock russe est enfin sorti de la clandestinité, où le cinéma, le théâtre et la littérature ont connu un court âge d'or. Une époque où des revendications nationales ont ressurgi (pays baltes, Géorgie et Arménie essentiellement, ce que confirmera le référendum de 1991 où toutes les Républiques sauf celles-là et la Moldavie souhaitaient maintenir l'Union). Une époque de balbutiement du capitalisme à commencer par un capitalisme des plus sauvages (mais là, Claude Marie Vadrot et les Russes n'ont pas vu le pire, ce sera juste après). Bref, une époque riche, complexe, et épouvantable pour les Russes qui ont copieusement détesté Gorbatchev. Claude Marie Vadrot décrit le quotidien des Russes, leur enthousiasme pour certaines choses, leur exaspération pour d'autres, son livre fourmille de détails concrets qui mis bout à bout dressent un panorama assez complet de la société soviétique de ces années-là. C'est un ouvrage intéressant car écrit par un auteur qui connaît bien le sujet dans une écriture lisible. Il explique ce qu'un touriste ordinaire pourrait voir sans comprendre, parce que pour comprendre il faut pouvoir comparer à avant. Comme il le dit en exergue du livre il s'agit d'une « visite guidée, visite pour regarder de tous côtés, visite pour tenter de comprendre comment ce pays existe et tente de changer. »
Commenter  J’apprécie          140


Video de Claude-Marie Vadrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Marie Vadrot
José Bové - Un Paysan pour l'Europe .Quand le porte-parole des paysans fait sa jonction avec les écologistes. À travers un jeu de questions-réponses avec José Bové, Claude-Marie Vadrot confesse le paysan militant. L'homme qui surgit régulièrement de son hameau de 18 habitants pour bousculer les certitudes de ses amis et des puissants. du Larzac à la remise en cause de l?Aménagement du territoire, du syndicalisme à la politique en passant par les Forums sociaux, la contestation des essais nucléaires de Mururoa à celle du nucléaire civil, du démontage du MacDo à la lutte contre les OGM et la « malbouffe ». le chantre de la médiatisation des mouvements sociaux et du recours à la désobéissance civile et à la non-violence se raconte dans une conversation à bâtons rompus et explique longuement pourquoi il se présente aux élections européennes en compagnie des Verts et de Daniel Cohn Bendit alors qu'ils ont voté de façon contradictoire en 2005 sur le projet de constitution européenne.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}