Delachaux et Niestlé (18/01/2007)
2.5/5   3 notes
" Que le lecteur ne s'y trompe pas, ce livre n'est pas le 254e dossier sur les multiples atteintes à la nature et à l'environnement dont souffrent les humains, la France et la planète, mais un simple plaidoyer horrifié pour que nous cessions de jouer les autruches devant les réalités.

[...] le monde est mal parti, et j'ai peur que nous soyons en train de l'accepter et de laisser nos responsables nous abreuver d'histoires et de promesses à dormir debou... >Voir plus
Que lire après L'horreur écologique : De l'inutilité du ministère de l'EnvironnementVoir plus
Claude-Marie Vadrot ne se paie pas de mots. Les balivernes environnementales déversées par les médias et les politiques pétris de boulimie de pouvoir et de démagogie ne lui font pas illusion. Lui, il sait de quoi il parle et il le fait entendre. Foin des déclarations d'intention sans suite aucune, foin des "pactes écologiques" et autres actes vides de sens inscrits dans une perspective de développement durable qui n'est que la dernière lubie à la mode. Il écrit pour crier sa colère : la politique de l'autruche va coûter la vie à la planète, la mondialisation n'en finit pas de s'insinuer jusqu'aux confins de la terre qui en tremble et n'en peut mais.
Nous approchons de l'ultime, de l'horreur absolue et nous continuons comme si de rien n'était...
Ce dynamique pamphlet solide et bien étayé donne du coeur à l'ouvrage. A lire, à relire, à faire connaître : une parole forte à soutenir. Il est peut-être encore temps !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Video de Claude-Marie Vadrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Marie Vadrot
José Bové - Un Paysan pour l'Europe .Quand le porte-parole des paysans fait sa jonction avec les écologistes. À travers un jeu de questions-réponses avec José Bové, Claude-Marie Vadrot confesse le paysan militant. L'homme qui surgit régulièrement de son hameau de 18 habitants pour bousculer les certitudes de ses amis et des puissants. du Larzac à la remise en cause de l?Aménagement du territoire, du syndicalisme à la politique en passant par les Forums sociaux, la contestation des essais nucléaires de Mururoa à celle du nucléaire civil, du démontage du MacDo à la lutte contre les OGM et la « malbouffe ». le chantre de la médiatisation des mouvements sociaux et du recours à la désobéissance civile et à la non-violence se raconte dans une conversation à bâtons rompus et explique longuement pourquoi il se présente aux élections européennes en compagnie des Verts et de Daniel Cohn Bendit alors qu'ils ont voté de façon contradictoire en 2005 sur le projet de constitution européenne.