Actes Sud (01/07/2002)
Coffret contenant six nouvelles inspirées par le Belem :

Le Dernier Chant de l'Ernestine (Alain Guédé), Au-delà du méandre de ce fleuve (João de Jesus Paes Loureiro), D'écume et d'or sur champ d'azur (Gérard Rosenzweig), Sur le flanc gauche du Belem (Aminata Sow Fall), Le Testament du mal de mer (Lyonel Trouillot), Il était une fois des dauphins et des Indiens (Claude-Marie Vadrot)

Illustrations de Laurent Corvaisier.
Que lire après L'odyssée atlantiqueVoir plus
Coffret de 6 nouvelles, publié en 2002 à l'occasion d'une traversée du Belem de plus de quatre mois sur le chemin de ses anciennes escales commerciales, qui a donné son titre au recueil :" l'odyssée atlantique".
Agréables récits de traversée où se mêlent habilement impressions des stagiaires, souvenirs de l'histoire mouvementée du trois-mâts barque, évocations poétiques et historiques, reconstructions imaginaires d'un mythe toujours vivant et navigant.

- Alain Guédé : "Le dernier chant de l'Ernestine", 40 p. Alain Guédé, alias Alain Brume, est journaliste spécialisé dans les domaines de la santé, du social et des affaires parisiennes. Auteur de "Monsieur de Saint-George, le nègre des lumières." Actes sud, 1999

- Joao de Jesus Paes Loureiro : "Au-delà du méandre de ce fleuve" 67 p. João de Jesus Paes Loureiro est l'auteur d'une thèse de sociologie : "Le miroir brisé de l'imaginaire : une poétique de la culture amazonienne" (1994)

- Gérard Rosenzweig :"D'écume et d'or sur champ d'azur", 79 p. Gérard Rosensweig, est l'auteur de "Avant l'apocalypse" A. Carrière 1999

- Aminata Sow Fall : "Sur le flanc gauche du Belem", 39 p. Aminata Sow Fall, femme de lettres sénégalaise, auteur de nombreux romans dont : "La Grève des bàttu", 1979

- Lionel Trouillot : "Le testament du mal de mer", 45 p. Lyonel Trouillot, romancier poète haïtien, est notamment l'auteur de "Parabole du failli", 2013

- Claude Marie Vardrot : "Il était une fois des dauphins et des indiens", 63 p. Claude Marie Vadrot, journaliste, géographe, "La France au jardin. Histoire et renouveau des jardins potagers",2009.
Lien : http://diacritiques.blogspot..

Le soleil, portant déjà au couchant, éclaire les voiles par leur avant et leur accorde une extraordinaire luminosité d'un jaune doré et profond, tandis que le bleu céruléen du ciel met en relief les longues franges blanches du sillage que l'étrave creuse sur l'océan...notre Belem n'est pas qu'un simple voilier. C'est un monarque; et il vient de vous révéler son blason : d'écume et d'or, sur champ d'azur... Gérard Rosenzweig, p. 24/25