Kayla Marchal tome 2 sur 3
Editions du chat noir (07/06/2017)
4.25/5   69 notes
Après avoir sauvé de justesse sa meute, Kayla est en fuite pour en apprendre plus sur ses origines et échapper à ceux qui convoitent son pouvoir. Elle intègre la société des polymorphes, qui survivent dans le plus grand secret. Là, elle y apprend leurs capacités, leurs coutumes, leur organisation, leur scission... Dans un monde où tout le monde pense la connaître, où tout le monde en sait plus qu'elle-même sur son destin, Kayla semble avoir du mal à se projeter. À l... >Voir plus
Que lire après Kayla Marchal, tome 2 : L'ascensionVoir plus

Alfreda Enwy

3.97★ (101)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Alors que j'avais bien aimé le premier tome, son originalité par rapport aux autres romans fantastiques, son ambiance, ce deuxième tome m'a profondément agacée...
Que de clichés ..
Impression de "copié-collé" avec d'autres séries américaines... Et ras le bol de voir une gamine de seize ans qui a tout à apprendre , mais à qui les anciens donnent du " maîtresse" , du "déesse" , je trouve cela complètement ridicule...
Dans le premier tome Kayla ( une morphe) , était une ado qui avait été exclue de son clan, car elle n'arrivait pas à se transformer en louve. Elle avait trouvé refuge chez une famille , laquelle l'avait trahie.
On retrouve donc, Kayla, planquée par son Max, chez les polymorphes.
Hélas, celui-ci est en mission à l'extérieur.
Hélas, ces derniers ne sont pas des gentils, et Kayla va devoir encore fuir, et se souvenir de son passé de déesse...
Des clichés , comme s'il en pleuvait : un triangle amoureux, une héroïne pataude et naïve qui va se révéler non seulement forte, mais la plus forte d'entre toutes les créatures...une amie qui l'aime comme sa soeur, des créatures qui s'aplatissent devant ses pouvoirs.
J'en peux plus ! Vu et revu dans pleins de séries américaines ... L'auteur a perdu la fraîcheur du premier tome, sa spécificité française , (on est en Auvergne et rien ! Elle n'exploite ni les magnifiques châteaux de cette région , ni les volcans...) . Quel dommage !
Ce deuxième tome ne m'a pas emballée, ( vous l'avez compris ), mais en tant qu'adulte, je ne suis pas la cible et je pense que cela peut séduire des adolescentes en manque de confiance en elles.
Heureusement , l'auteur a quelques jolies réparties amusantes, c'est peut- être ce qui me fera continuer la série... Ne jamais dire jamais...
Challenge Mauvais genres..
Bon… Voici LA question que vous vous posez sans doute (ou pas) : est-ce que j'ai aimé voire préféré ce second tome au précédent ? La réponse à la fois positive et négative, non pas parce que « L'ascension » est décevant, bien au contraire je l'ai grandement apprécié, mais parce que le premier tome était génial. D'ailleurs, avec du recul, « L'exil » était vraiment bon, au point que j'ai réalisé tardivement que c'était bel et bien un coup de coeur (et non presque, comme le je croyais)… En effet, je n'ai pas arrêté de songer aux personnages ou à ce qu'il s'est passé des jours après ma lecture ; si bien que je me faisais des films sur la suite le temps qu'elle arrive dans ma boîte aux lettres… Honnêtement, vu le plaisir que j'ai pris à lire le premier tome, c'était difficile de faire aussi bien. Toutefois, comme je vous l'ai dit, celui-ci vaut également le détour… En effet, on retrouve des rebondissements en continu, des révélations nombreuses, des barres de rire ainsi que des personnalités hautes en couleur. L'auteure ne laisse aucune place à l'ennui : ses personnages sont sans cesse en train de découvrir quelque chose, de se battre ou de se remettre en question. On a là un récit dynamique, plein de muscles pour faire baver ces dames, des émotions et des métamorphoses à gogo. Un beau cocktail qui a su me plaire.

Dans cet opus, l'intrigue va continuer à s'étoffer et à étonner le lecteur. Estelle Vagner a vraiment un don pour renverser un récit en un claquement de doigts et j'adore ça ! Kayla va devoir s'armer de courage pour se trouver elle-même et comprendre ce que chaque clan attend d'elle. J'ai beaucoup aimé les révélations concernant sa vie passée qui permettent de mieux comprendre ce qui se joue depuis des siècles… Quant à la fin, elle m'a laissé un goût amer pour Kayla qui a fait un choix terriblement douloureux. J'ai mal pour elle… Je ne pensais pas qu'elle traverserait autant d'épreuves et affronterait de tels ennemis. C'est vraiment une héroïne attachante, courageuse et pleine d'humour. Je suis fan du tandem qu'elle forme avec Jade, une morphe aussi fougueuse et attendrissante que son aînée. Mon chouchou du tome précédent a été moins présent, toutefois cela m'a fait grandement plaisir de le voir. Comme la plupart des protagonistes, j'ai aimé son évolution dans cette aventure.

Ce qui m'a moins plu dans ce roman, c'est le début qui fait très ado/young adult (mais je rappelle que c'est la tranche d'âge de ce livre), car on commence avec une ambiance très scolaire. Il y a des cours, des enseignants plus ou moins sympathiques ou encore des élèves jaloux et méchants qui n'hésitent pas à faire pleurer la nouvelle. Non pas que cela me déplaise, mais je ne pensais pas que l'on démarrerait le second tome ainsi… Dans « L'Exil », Kayla travaillait dans un bar pour subvenir à ses besoins. Elle faisait donc assez adulte… Mais c'est vrai qu'étant donné sa personnalité et ce qu'elle a vécu, j'ai eu tendance à oublier qu'elle n'a que dix-huit ans, qu'elle est vierge et encore novice dans certaines choses… C'est donc un ressenti purement personnel dû à ma tête de linotte. Heureusement, tout va changer lorsque la belle héroïne va faire des découvertes désagréables et va devoir quitter les lieux. S'en suit une fuite haletante, avec un soupçon d'humour et une grosse dose d'action ! Une fois le clan des Protecteurs quitté, on assiste à un changement d'ambiance avec les Traditionnalistes que j'ai largement préféré… Jérémiah est un personnage intéressant qui est loin d'être le coureur de jupons que nous avons connu ! Certes, il drague continuellement, toutefois il a du respect, des valeurs et un passé sombre insoupçonnés ! Une très belle surprise…

Si vous ne vous êtes pas encore attaqué(e) à cette saga young adult, il est grand temps de le faire ! Dans chaque tome, j'ai ri, soupiré, me suis inquiétée et me suis fait avoir par plusieurs manipulations en tous genres. C'est vraiment une chouette série bit-lit/urban fantasy qui se passe en France (et plus précisément en Lorraine, chez moi !). Je suis irrémédiablement conquise par l'univers, par la plume de l'auteure et par les couvertures tout simplement sublimes qui donnent envie de (re)plonger dans ce récit ! Vivement la suite !

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai clairement préféré ce second tome au premier. Si j'avais trouvé le premier tome peu original sur certains points, je revois totalement ma position en ce qui concerne ce second tome. Certes, le second tome laissait supposer quelque chose de plus, mais je ne m'attendais pas à tout cela. On s'éloigne ici des guerres de territoires pour entrer dans une guerre ancestrale et donc dans une histoire bien plus complexe qu'elle ne le semblait au premier abord.
Ce second tome est véritablement une suite du premier, et pas, comme parfois, « une histoire basée sur une trame semblable avec des détails qui diffèrent et seulement l'évolution de la vie sentimentale des personnages ». Je l'avais dit, la fin du premier tome était prometteuse, et la suite tient ses promesses.
Je ne saurais pas dire ce que j'ai préféré le plus dans ce second tome : j'ai beaucoup aimé le développement des relations entre les personnages, j'ai adoré tout ce qu'on apprend sur le passé de Kayla, ses réincarnations, ce qui a conduit à la situation actuelle, l'origine de chacun, … Je suis également admirative de tous les rebondissements que l'auteur a concoctés. Oui, il y a des événements que j'avais pu prévoir, des choses où je me disais : « pas bon, ça ! », mais il y a toutes ces choses auxquelles je ne m'attendais pas…
J'avais abordé, pour la critique du premier tome, qu'il s'agissait d'un roman initiatique. Je pense que cela prend encore davantage de sens dans ce second tome. Kayla apprend réellement qui elle est et d'où elle vient. Tout d'abord, elle en apprend plus sur sa mère et surtout sur son père. Elle se souvient de ses vies passées grâce à ses rêves, de plus en plus nombreux. Et je trouve le clivage « réincarnation/personnalité propre » très bien mené. Effectivement, l'âme de Kayla a vécu de nombreuses vies. Mais les conditions de chacune de ses réincarnations fait qu'elle évolue différemment. Kayla, en tant qu'elle-même et pas en tant que réincarnation, a également beaucoup à apprendre : l'amitié, la confiance, l'amour, la trahison,… Bref, tous les ingrédients sont présents pour qu'on puisse suivre l'évolution de Kayla.
J'aimerais beaucoup revenir sur les personnages secondaires du premier tome, qui deviennent soudain assez principaux dans le premier. On avait un aperçu du caractère bien trempé de Jade dans le premier tome, on a maintenant la confirmation de celui-ci. Jade est franche, fonceuse, c'est une vraie tornade. On oublie souvent qu'elle est plus jeune que Kayla tant elle a plus d'expérience et de maturité que cette dernière. Mais elle est aussi beaucoup moins sage que sa « grande soeur de coeur », et lui permet donc d'exprimer son côté jeune femme, qui sinon serait sans cesse réprimé par la sagesse acquise par l'âme de Kayla, le poids de ses responsabilités et les attentes des autres. Bref, Jade apporte beaucoup de fraîcheur à cette quête !
A côté d'elle, on retrouve Jeremiah. Une grande partie des nombreuses questions que l'on se posait à son sujet dans le premier tome trouve une réponse dans celui-ci. Les relations qu'il entretient avec Kayla semble au début ambigües, mais par la suite, on voit une belle amitié se construire. J'adore leurs chamailleries incessantes, leur petit jeu de « non séduction ». Jeremiah est l'un des personnages de cette saga que j'ai préférés.
A ses côtés, Max paraît fade. D'ailleurs, ce n'est pas un personnage que j'ai réellement apprécié, pas plus que son histoire avec Kayla. Je suis très heureuse que leur histoire d'amour soit si belle, mais je trouve qu'elle sonne faux. On a le sentiment que Kayla ne tombe pas amoureuse de Max, mais que ce sont les souvenirs des relations entre Mydan et Kania (soit Max et une réincarnation précédente de Kayla) qui ont fait naître des sentiments. Or, même si Kayla a beaucoup de points communs avec Kania, elle est également différente… J'aurais aimé que Max séduise Kayla, qu'il ne se repose pas sur le fait qu'ils se sont mariés il y a des siècles et considère que tout lui est acquis. J'aurais aimé qu'il lui prouve à quel point elle compte pour lui, plutôt que de bouder dans son coin dès que Kayla parle à un autre homme. Bref, j'aurais voulu qu'il lui montre qu'il l'aime, pas qu'il est jaloux. Bien sûr, l'histoire est tellement bien écrite que cette histoire d'amour (cette belle histoire d'amour, quand même, parce que Max est resté fidèle à Kania pendant des siècles) est belle et touchante… Mais il me manque quelque chose.
Pourtant, j'ai réellement adoré ce second tome !
Le tome 2 des aventures de Kayla nous emmène sous terre dans le repaire des Protecteurs où la jeune femme va apprendre à maîtriser ses pouvoir, enfin essayer. Au milieu de ces jeunes gens surentraînés, elle détonne un peu et a du mal à se faire des amis. Tout le monde se méfie d'elle et Max est devenu un courant d'air. Après bien des situations surprenantes, notre héroïne choisira de s'échapper de ce centre qui ressemble plus à une prison pour elle et rejoindre les Traditionnalistes. La jeune femme se rendra compte que certains essaient de l'utiliser à ses dépends et va progressivement gagner en maturité.
C'est un tome charnière dans la série, entre la découverte de ce qu'elle est et le dénouement, celui où elle accède enfin à ses pouvoirs mais aussi celui où elle découvre la vérité sur la mort de sa mère. C'est également le moment des choix, souvent déchirant pour elle, on sent progressivement l'intensité dramatique monter jusqu'à attendre un sommet... à la fin de l'ouvrage.
L'humour n'est pas absent de ce tome bien entendu, et on garde malgré tout cette touche de légèreté caractéristique. Sans trahir de bien grand secret, je peux avouer que ma plus grosse crise de fou rire a été de découvrir que certains garous sont particulièrement farfelus ou en inadéquation totale avec le milieu dans lequel ils évoluent.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, peut-être un peu moins que le premier mais l'intrigue reste palpitante. J'ai hâte de lire le 3ème tome pour connaître enfin le dénouement de cette série.

#ChallengeMauvaisGenre2020
#ChallengeSéries2020
Après avoir lu (et adoré) le premier tome de Kayla Marchal en septembre dernier, j'ai eu la chance de rencontrer Estelle Vagner à Livre Paris et d'acquérir les deux tomes ; le tome 3 vient de sortir en juin et je ne devrai pas tarder à me plonger dedans. Car j'ai également adoré l'Ascension !
Malgré le temps passé depuis la lecture du 1er volet, dès les premières pages je me suis trouvée immergée dans l'univers d'Estelle et il est totalement addictif, tant par ses personnages que par son contexte ! Une sensation de bien-être qui me saisit dès que j'ouvre mon livre, je retrouve avec joie Kayla, et Jade 💙 et Max… même Jérémiah tient !
Que dire… J'adore (je pense que je vais le dire souvent celui-là) la dichotomie de Kayla, entre son présent de jeune-femme et son passé (ou plutôt ses passés) qui font d'elle quelqu'un de très vieux et sage. Elle est pétillante, hyper prude, n'a pas sa langue dans sa poche et même si il lui arrive les pires choses elle va de l'avant, s'appuyant sur les enseignements de la seule personne qui ait pris soin d'elle (malgré tout) : son grand-père. Kayla est clairement paumée, elle découvre son passé, son lien avec la déesse, l'histoire des polymorphes et des morphes, des informations sur ses parents… tout cela fait beaucoup à avaler et difficile pour elle de savoir qui se sert d'elle ou non. La seule personne à qui elle fait entièrement confiance : Jade (que j'adore tout autant je crois). Tout dans son comportement me plait, elle est simple, prend soin des autres et en même temps sait affirmer son autorité si besoin. J'ai été affreusement affectée par sa vie parmi les Protecteurs. Révoltée par certaines de ses découvertes, Kayla va faire le nécessaire pour embrasser sa destinée et mettre fin aux manigances de pouvoir - par contre pas sympa le spoiler de sa seconde forme sur la dédicaces –
Jade… mais j'adore cette fille !! Un vraie pile électrique, un tantinet dictateur, qui considère Kayla comme sa grande soeur et doit être la seule à ne pas avoir peur de lui dire ce qu'elle pense. Estelle n'est vraiment pas gentille avec elle ; sans famille, après ses déconvenues dans l'Exil, la voilà qui prend encore dans l'Ascension. Pourtant, elle encaisse et reste égale à elle-même (du moins en apparence). Je l'aime ! 💙 Et le duo Kayla/Jade est des plus efficaces.
C'était déjà le cas dans le premier tome mais je suis méga fan de Max !! Il n'y a rien d'autre à dire, c'est Max; et j'ai adoré (encore) découvrir son passé avec Kania. J'ai un peu peur pour la suite cependant… pourquoi ne peuvent-ils pas être heureux tous les deux ??
J'ai également apprécié découvrir plus en profondeur Jérémiah, et certains membres de sa meute. La panthère nous apparait ici sous un meilleur jour, souffrant de plusieurs pertes et engagée sur le chemin qu'à suivi son père jusqu'à sa mort. J'ai beaucoup aimé sa façon de taquiner Kayla et leurs petites joutes verbales.
Bon. Et ensuite, et bien il se passe plein de trucs ! des batailles, des méchants, des traitres, des retrouvailles, des départs… on ne s'ennuie pas une minute, on adore les réparties et les réactions des personnages. Oui, je parle de moi en disant « on », je m'emballe, je pars dans tous les sens et je dis j'adore à tout va ! ça c'est de l'avis constructif et étayé ^^ mais entre ne pas trop en dévoiler (sur les 2 tomes) et contenir mon enthousiasme, ce n'est pas évident ! Tout est fluide, s'enchaine à la perfection et nous entraine dans un tourbillon d'aventures.

L'ascension : une perle ! Surtout lisez Kayla (et ne vous arrêtez pas au début) 💙 Love.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Lorsque nous sortons de l'autoroute, nous avons tous trois un sandwich à la main, mais seules Jade et moi arborons un sourire éclatant. Jérémiah, lui, est d'une humeur massacrante.
- De quoi tu te plains ? Tu as trois casse-croûte rien que pour toi, le plus gros de tes blessures est réparé, et tu roules en direction de chez toi en compagnie de deux belles nanas, le taquine mon amie.
Un grognement se fait entendre malgré le bruit du moteur.
- Je crois que je préfère encore me les geler, Princesse. En tout cas, si je n'avais pas peur pour la santé mentale de Kayla, c'est ce que je ferais.
[...] En même temps, si c'est ce qui lui fait garder ses nouvelles fringues sur le dos, je peux bien l'accepter sans broncher. Son pantalon, un jogging noir une taille trop petite pour lui moule tout ce qu'un type dans son genre n'aime pas mouler. Mais il reste assez passe-partout. En revanche, le sweat-shirt que je lui ai dégotté... Eh bien, une bande aux couleurs de l'arc-en-ciel sur fond blanc surplombe l'inscription : "Sorry girls, I'm gay ". Le tout agrémenté d'une paire de Crocs mauve. Je les voulais en rose, mais il n'y avait pas sa taille.
Le silence règne. Un silence pesant, comme on en trouve dans les films d'horreur, lorsque l'héroïne débile demande au vide " Qui est là ? "au lieu de se planquer dans un coin avec un couteau. Tout le monde sait qu'elle va se faire attaquer, et malgré ça, tout le monde sursaute au moindre bruit. Ben là, pareil.
Alors que je remonte dans la Jeep et claque la portière, une voix suave se fait entendre depuis l'arrière.
- Oh oui, poupée, c'est comme ça que j'aime te voir bouger.
Je me fige.
Jade bien moins choquée que moi, se retourne avant d'éclater de rire.
- Regarde-le, Kayla ! Je ne sais pas de quoi il rêve, même si je m'en doute, mais il a pris tes affaires pour l'une de ses conquêtes !
Effectivement, le beau, le grand, me mystérieux Jérémiah est à moitié affalé sur mon sac, l'entourant d'un bras et appuyant sa joue contre le cuir élimé, laissant s'échapper un filet de bave digne d'un saint-bernard.
Je souris. Ce n'est certainement pas tous les ours que quelqu'un a la possibilité d'observer ce dragueur invétéré sans son masque.
Je découvre petiit à petit à quel point ma vie ne m'appartient pas. J'ai une DESTINEE. Certains en rêveraient. Faire de grandes choses et rester dans les mémoires. Changer l'histoire. Changer le monde.
DES CONNERIES.
Les mâles, qu'ils soient humains, morphes ou polymorphes, n'apprécient pas des masses qu'on appuie là où ça fait mal.