Éditeur : Editions du chat noir (07/06/2017)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 22 notes)
Après avoir sauvé de justesse sa meute, Kayla est en fuite pour en apprendre plus sur ses origines et échapper à ceux qui convoitent son pouvoir. Elle intègre la société des polymorphes, qui survivent dans le plus grand secret. Là, elle y apprend leurs capacités, leurs coutumes, leur organisation, leur scission... Dans un monde où tout le monde pense la connaître, où tout le monde en sait plus qu'elle-même sur son destin, Kayla semble avoir du mal à se projeter. À l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  10 juin 2017
Bon… Voici LA question que vous vous posez sans doute (ou pas) : est-ce que j'ai aimé voire préféré ce second tome au précédent ? La réponse à la fois positive et négative, non pas parce que « L'ascension » est décevant, bien au contraire je l'ai grandement apprécié, mais parce que le premier tome était génial. D'ailleurs, avec du recul, « L'exil » était vraiment bon, au point que j'ai réalisé tardivement que c'était bel et bien un coup de coeur (et non presque, comme le je croyais)… En effet, je n'ai pas arrêté de songer aux personnages ou à ce qu'il s'est passé des jours après ma lecture ; si bien que je me faisais des films sur la suite le temps qu'elle arrive dans ma boîte aux lettres… Honnêtement, vu le plaisir que j'ai pris à lire le premier tome, c'était difficile de faire aussi bien. Toutefois, comme je vous l'ai dit, celui-ci vaut également le détour… En effet, on retrouve des rebondissements en continu, des révélations nombreuses, des barres de rire ainsi que des personnalités hautes en couleur. L'auteure ne laisse aucune place à l'ennui : ses personnages sont sans cesse en train de découvrir quelque chose, de se battre ou de se remettre en question. On a là un récit dynamique, plein de muscles pour faire baver ces dames, des émotions et des métamorphoses à gogo. Un beau cocktail qui a su me plaire.
Dans cet opus, l'intrigue va continuer à s'étoffer et à étonner le lecteur. Estelle Vagner a vraiment un don pour renverser un récit en un claquement de doigts et j'adore ça ! Kayla va devoir s'armer de courage pour se trouver elle-même et comprendre ce que chaque clan attend d'elle. J'ai beaucoup aimé les révélations concernant sa vie passée qui permettent de mieux comprendre ce qui se joue depuis des siècles… Quant à la fin, elle m'a laissé un goût amer pour Kayla qui a fait un choix terriblement douloureux. J'ai mal pour elle… Je ne pensais pas qu'elle traverserait autant d'épreuves et affronterait de tels ennemis. C'est vraiment une héroïne attachante, courageuse et pleine d'humour. Je suis fan du tandem qu'elle forme avec Jade, une morphe aussi fougueuse et attendrissante que son aînée. Mon chouchou du tome précédent a été moins présent, toutefois cela m'a fait grandement plaisir de le voir. Comme la plupart des protagonistes, j'ai aimé son évolution dans cette aventure.
Ce qui m'a moins plu dans ce roman, c'est le début qui fait très ado/young adult (mais je rappelle que c'est la tranche d'âge de ce livre), car on commence avec une ambiance très scolaire. Il y a des cours, des enseignants plus ou moins sympathiques ou encore des élèves jaloux et méchants qui n'hésitent pas à faire pleurer la nouvelle. Non pas que cela me déplaise, mais je ne pensais pas que l'on démarrerait le second tome ainsi… Dans « L'Exil », Kayla travaillait dans un bar pour subvenir à ses besoins. Elle faisait donc assez adulte… Mais c'est vrai qu'étant donné sa personnalité et ce qu'elle a vécu, j'ai eu tendance à oublier qu'elle n'a que dix-huit ans, qu'elle est vierge et encore novice dans certaines choses… C'est donc un ressenti purement personnel dû à ma tête de linotte. Heureusement, tout va changer lorsque la belle héroïne va faire des découvertes désagréables et va devoir quitter les lieux. S'en suit une fuite haletante, avec un soupçon d'humour et une grosse dose d'action ! Une fois le clan des Protecteurs quitté, on assiste à un changement d'ambiance avec les Traditionnalistes que j'ai largement préféré… Jérémiah est un personnage intéressant qui est loin d'être le coureur de jupons que nous avons connu ! Certes, il drague continuellement, toutefois il a du respect, des valeurs et un passé sombre insoupçonnés ! Une très belle surprise…
Si vous ne vous êtes pas encore attaqué(e) à cette saga young adult, il est grand temps de le faire ! Dans chaque tome, j'ai ri, soupiré, me suis inquiétée et me suis fait avoir par plusieurs manipulations en tous genres. C'est vraiment une chouette série bit-lit/urban fantasy qui se passe en France (et plus précisément en Lorraine, chez moi !). Je suis irrémédiablement conquise par l'univers, par la plume de l'auteure et par les couvertures tout simplement sublimes qui donnent envie de (re)plonger dans ce récit ! Vivement la suite !

Lien : https://lespagesquitournent...
Clem_YCR
  03 juillet 2018
Après avoir lu (et adoré) le premier tome de Kayla Marchal en septembre dernier, j'ai eu la chance de rencontrer Estelle Vagner à Livre Paris et d'acquérir les deux tomes ; le tome 3 vient de sortir en juin et je ne devrai pas tarder à me plonger dedans. Car j'ai également adoré l'Ascension !
Malgré le temps passé depuis la lecture du 1er volet, dès les premières pages je me suis trouvée immergée dans l'univers d'Estelle et il est totalement addictif, tant par ses personnages que par son contexte ! Une sensation de bien-être qui me saisit dès que j'ouvre mon livre, je retrouve avec joie Kayla, et Jade 💙 et Max… même Jérémiah tient !
Que dire… J'adore (je pense que je vais le dire souvent celui-là) la dichotomie de Kayla, entre son présent de jeune-femme et son passé (ou plutôt ses passés) qui font d'elle quelqu'un de très vieux et sage. Elle est pétillante, hyper prude, n'a pas sa langue dans sa poche et même si il lui arrive les pires choses elle va de l'avant, s'appuyant sur les enseignements de la seule personne qui ait pris soin d'elle (malgré tout) : son grand-père. Kayla est clairement paumée, elle découvre son passé, son lien avec la déesse, l'histoire des polymorphes et des morphes, des informations sur ses parents… tout cela fait beaucoup à avaler et difficile pour elle de savoir qui se sert d'elle ou non. La seule personne à qui elle fait entièrement confiance : Jade (que j'adore tout autant je crois). Tout dans son comportement me plait, elle est simple, prend soin des autres et en même temps sait affirmer son autorité si besoin. J'ai été affreusement affectée par sa vie parmi les Protecteurs. Révoltée par certaines de ses découvertes, Kayla va faire le nécessaire pour embrasser sa destinée et mettre fin aux manigances de pouvoir - par contre pas sympa le spoiler de sa seconde forme sur la dédicaces –
Jade… mais j'adore cette fille !! Un vraie pile électrique, un tantinet dictateur, qui considère Kayla comme sa grande soeur et doit être la seule à ne pas avoir peur de lui dire ce qu'elle pense. Estelle n'est vraiment pas gentille avec elle ; sans famille, après ses déconvenues dans l'Exil, la voilà qui prend encore dans l'Ascension. Pourtant, elle encaisse et reste égale à elle-même (du moins en apparence). Je l'aime ! 💙 Et le duo Kayla/Jade est des plus efficaces.
C'était déjà le cas dans le premier tome mais je suis méga fan de Max !! Il n'y a rien d'autre à dire, c'est Max; et j'ai adoré (encore) découvrir son passé avec Kania. J'ai un peu peur pour la suite cependant… pourquoi ne peuvent-ils pas être heureux tous les deux ??
J'ai également apprécié découvrir plus en profondeur Jérémiah, et certains membres de sa meute. La panthère nous apparait ici sous un meilleur jour, souffrant de plusieurs pertes et engagée sur le chemin qu'à suivi son père jusqu'à sa mort. J'ai beaucoup aimé sa façon de taquiner Kayla et leurs petites joutes verbales.
Bon. Et ensuite, et bien il se passe plein de trucs ! des batailles, des méchants, des traitres, des retrouvailles, des départs… on ne s'ennuie pas une minute, on adore les réparties et les réactions des personnages. Oui, je parle de moi en disant « on », je m'emballe, je pars dans tous les sens et je dis j'adore à tout va ! ça c'est de l'avis constructif et étayé ^^ mais entre ne pas trop en dévoiler (sur les 2 tomes) et contenir mon enthousiasme, ce n'est pas évident ! Tout est fluide, s'enchaine à la perfection et nous entraine dans un tourbillon d'aventures.

L'ascension : une perle ! Surtout lisez Kayla (et ne vous arrêtez pas au début) 💙 Love.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Emilie_Milon
  11 août 2018
J'avoue avoir été un peu désorientée au début, d'autant que ça commence sur les chapeaux de roue. Je ne me souvenais pas de la fin du 1er tome. du coup un petit rappel de l'épisode précédent n'aurait pas été de trop. Il y a une première partie qui est consacrée aux "Protecteurs" un clan de polymorphes où l'on retrouve notre héroïne Kayla qui doit se remettre de ses blessures, en compagnie de Jade. Cette partie ne m'a pas trop emballée. Je comprends l'idée de l'autrice avec cette partie, qui renforce le sentiment d'exclusion de notre héroïne. En effet, dans le 1er tome, Kayla était méprisée car elle ne parvenait pas à prendre sa forme animale et là on sait qu'elle est une polymorphe et elle est maintenant incapable de prendre sa deuxième forme. Néanmoins, le côté scolaire avec les cours, l'enfermement sous terre et les chamailleries de jeunes, je ne m'attendais pas à cela. Heureusement, cela ne constitue qu'une petite partie du roman.
Les événements se sont ensuite enchaînés, à grand renfort de révélations et rebondissements agrémentés de trahisons. Les aventures de Kayla étaient très intéressantes à suivre, car c'est une chouette fille auprès de qui il est facile de s'identifier. Elle est déterminée, courageuse et n'abandonne rien malgré les coups durs, le mépris général et le fait qu'elle doive toujours faire ses preuves.
Jeremiah s'avère plus fouillé et réfléchi qu'au premier abord. Il ne constitue pas le bête cliché du 2ème beau gosse pour créer un triangle amoureux. Encore une fois, l'autrice détourne les codes de ce genre pour nous proposer quelque chose qui, à mes yeux, est bien meilleur. Bon, on ne coupe quand même pas aux références nombreuses à sa beauté, heureusement que ce personnage sort ensuite de son rôle de juste beau-gosse-ténébreux. Je l'ai vraiment beaucoup plus apprécié ici.
Jade, déjà prometteuse dans le premier tome, se révèle de plus en plus. Son jeune âge disparaît totalement tant elle est mature et courageuse. C'est là aussi un personnage fort et terriblement attachant qui apporte une bonne dose d'humour et de fraîcheur. Parfois, c'était à se demander qui est l'héroïne... ce que Kayla se demande elle-aussi !
Max, mon coup de coeur du premier tome est le grand absent de la première partie ! On nous explique tout par la suite et c'est donc avec grand plaisir que nous le retrouvons plus tard. Autant j'avais beaucoup aimé sa relation avec Kayla dans le T1 qui se terminait avec beaucoup d'espoir, autant là, il me manquait quelque chose : cette complicité que Kayla a paradoxalement développée avec Jeremiah. du coup, on a plus l'impression de vivre une copie de l'histoire d'amour qui se déroule dans leur vie antérieure plutôt qu'un réel amour entre ces deux personnages. J'attends donc de voir comment cela va évoluer dans le dernier livre même si la fin m'a laissé dubitative. Je n'ai jamais aimé les dramas où les héros/héroïnes prennent la même décision que Kayla. Moi je suis pour que chacun puisse décider de son destin. Donc, à voir !
En ce qui concerne l'histoire dans le passé avec la Déesse, nous en apprenons bien plus ici avec de nombreux retours dans le temps qui nous permettent, en même temps que Kayla, de mieux appréhender l'histoire des morphes et des polymorphes ainsi que les combats qui les opposent entre eux et aux humains. L'immersion est vraiment bonne.
Cette lecture a été très riche en émotions et en surprises. Malgré un début qui ne m'a pas passionné, la suite s'est révélée à la hauteur de mes attentes. J'ai donc très hâte d'enfin connaître le dénouement et voir quels rebondissements l'autrice nous réserve encore !
Lien : https://dryade-intersiderale..
Selvegem
  24 juin 2018
Enfin un livre que je me décide à chroniquer !
Suite aux événements survenus dans L'exil, Kayla a sauvé sa meute de justesse, mais l'a laissé derrière elle, pour en apprendre davantage sur sa nature. Pour cela, elle intègre l'un des deux clans de Polymorphes. Elle va y appendre leur histoire, leur capacités et leur coutumes... Pour y découvrir finalement qu'on lui cache encore beaucoup de choses. Pour cela, elle fuit une nouvelle fois, découvrant le point de vue de l'autre clan de Polymorphes. Mais Kayla doit aussi apprendre à se connaître elle-même, à contrôler ses formes animales, et surtout à découvrir son passé et ses précédentes vies grâce à ses rêves. En espérant pouvoir cette fois abattre son ennemi, ne pas répéter les erreurs des temps d'avant et pouvoir enfin avoir la fin qu'elle souhaite...
Le premier tome de Kayla Marchal m'avait bien plu, cet univers de changeforme, entre amitié et trahison, mais je pense avoir encore plus apprécié ce second volet. Estelle Vagner nous présente une histoire plus aboutie, un peu moins confuse, et on y apprend beaucoup plus de choses ! Notamment sur les différentes réincarnations de Kayla, sur son passé, sur la mythologie générale de ce monde, et surtout sur les Polymorphes, qui sont très mystérieux. Mais surtout, on découvre encore Kayla, et je pense qu'elle n'a pas fini de nous surprendre.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
etohyuta
  07 septembre 2017
Quel plaisir de retrouver les aventures de Kayla Marchal. Même si après avoir lu quelques chapitres j'ai du me relire le tome 1 car c'était bien trop loin et j'étais un peu perdu ce qui m'a valeur double plaisir pour cette double lecture.
Dans ce tome Kayla aprend à mieux connaître son monde, celui des polymorphes mais surtout elle apprend à mieux se connaître elle même que ce soit sur ses pouvoirs, ses vies passées, son histoire d'amour. C'est un roman plein d'action, de suspense et de rebondissement.
Je suis juste hyper frustrée à la fin de ce tome et je me rappelle pourquoi je préfère que la série soit entièrement finie avant de la lire. Vite la suite !!!!!!!
SaiwhisperSaiwhisper   13 juin 2017
Lorsque nous sortons de l'autoroute, nous avons tous trois un sandwich à la main, mais seules Jade et moi arborons un sourire éclatant. Jérémiah, lui, est d'une humeur massacrante.
- De quoi tu te plains ? Tu as trois casse-croûte rien que pour toi, le plus gros de tes blessures est réparé, et tu roules en direction de chez toi en compagnie de deux belles nanas, le taquine mon amie.
Un grognement se fait entendre malgré le bruit du moteur.
- Je crois que je préfère encore me les geler, Princesse. En tout cas, si je n'avais pas peur pour la santé mentale de Kayla, c'est ce que je ferais.
[...] En même temps, si c'est ce qui lui fait garder ses nouvelles fringues sur le dos, je peux bien l'accepter sans broncher. Son pantalon, un jogging noir une taille trop petite pour lui moule tout ce qu'un type dans son genre n'aime pas mouler. Mais il reste assez passe-partout. En revanche, le sweat-shirt que je lui ai dégotté... Eh bien, une bande aux couleurs de l'arc-en-ciel sur fond blanc surplombe l'inscription : "Sorry girls, I'm gay ". Le tout agrémenté d'une paire de Crocs mauve. Je les voulais en rose, mais il n'y avait pas sa taille.
SaiwhisperSaiwhisper   08 juin 2017
Alors que je remonte dans la Jeep et claque la portière, une voix suave se fait entendre depuis l'arrière.
- Oh oui, poupée, c'est comme ça que j'aime te voir bouger.
Je me fige.
Jade bien moins choquée que moi, se retourne avant d'éclater de rire.
- Regarde-le, Kayla ! Je ne sais pas de quoi il rêve, même si je m'en doute, mais il a pris tes affaires pour l'une de ses conquêtes !
Effectivement, le beau, le grand, me mystérieux Jérémiah est à moitié affalé sur mon sac, l'entourant d'un bras et appuyant sa joue contre le cuir élimé, laissant s'échapper un filet de bave digne d'un saint-bernard.
Je souris. Ce n'est certainement pas tous les ours que quelqu'un a la possibilité d'observer ce dragueur invétéré sans son masque.
SaiwhisperSaiwhisper   11 juin 2017
Avant que je ne repère le mécanisme, une chauve-souris fonce droit sur nos têtes, plantant griffes et dents dans tout ce qui dépasse. Mon oreille en fait les frais.
Saloperie de bestiole !
Je reconnais l'aura du geek que Jade a assommé à la sortie du tunnel. Rat et chauve-souris. Il y a des gens, comme ça, qui n'ont pas de bol dans la vie. Néanmoins, je comprends mieux pourquoi je n'ai senti sur lui qu'une odeur de rongeur.
SaiwhisperSaiwhisper   09 juin 2017
Une fois assurée que mes jambes peuvent supporter mon poids, je le lâche et je vais voir Jade.
- Tu vas bien ?
Elle me répond par un rapide hochement de tête. Je me retourne et pose une main sur l'épaule de Jérémiah pour interrompre sa discussion avec Marc.
- Vous avez essayé de sortir de là ?
Un sourire sarcastique déforme ses lèvres.
- Non, on attend d'abord qu'ils nous servent le café.
SaiwhisperSaiwhisper   10 juin 2017
- Tu brillais. Ta peau était aussi lumineuse que la lune elle-même.
Je les fixe tous les deux, attendant de voir lequel se mettra à rire en premier. Une bonne minute passe sans qu'ils aient la moindre réaction.
Super. Je me transforme en halogène maintenant. Au moins, ça peut servir. Je peux me reconvertir en phare, pour les marins, ou animer des soirées pour les scouts, en forêt.