Critique de Aupaysimaginaire

J'ai clairement préféré ce second tome au premier. Si j'avais trouvé le premier tome peu original sur certains points, je revois totalement ma position en ce qui concerne ce second tome. Certes, le second tome laissait supposer quelque chose de plus, mais je ne m'attendais pas à tout cela. On s'éloigne ici des guerres de territoires pour entrer dans une guerre ancestrale et donc dans une histoire bien plus complexe qu'elle ne le semblait au premier abord.
Ce second tome est véritablement une suite du premier, et pas, comme parfois, « une histoire basée sur une trame semblable avec des détails qui diffèrent et seulement l'évolution de la vie sentimentale des personnages ». Je l'avais dit, la fin du premier tome était prometteuse, et la suite tient ses promesses.
Je ne saurais pas dire ce que j'ai préféré le plus dans ce second tome : j'ai beaucoup aimé le développement des relations entre les personnages, j'ai adoré tout ce qu'on apprend sur le passé de Kayla, ses réincarnations, ce qui a conduit à la situation actuelle, l'origine de chacun, … Je suis également admirative de tous les rebondissements que l'auteur a concoctés. Oui, il y a des événements que j'avais pu prévoir, des choses où je me disais : « pas bon, ça ! », mais il y a toutes ces choses auxquelles je ne m'attendais pas…
J'avais abordé, pour la critique du premier tome, qu'il s'agissait d'un roman initiatique. Je pense que cela prend encore davantage de sens dans ce second tome. Kayla apprend réellement qui elle est et d'où elle vient. Tout d'abord, elle en apprend plus sur sa mère et surtout sur son père. Elle se souvient de ses vies passées grâce à ses rêves, de plus en plus nombreux. Et je trouve le clivage « réincarnation/personnalité propre » très bien mené. Effectivement, l'âme de Kayla a vécu de nombreuses vies. Mais les conditions de chacune de ses réincarnations fait qu'elle évolue différemment. Kayla, en tant qu'elle-même et pas en tant que réincarnation, a également beaucoup à apprendre : l'amitié, la confiance, l'amour, la trahison,… Bref, tous les ingrédients sont présents pour qu'on puisse suivre l'évolution de Kayla.
J'aimerais beaucoup revenir sur les personnages secondaires du premier tome, qui deviennent soudain assez principaux dans le premier. On avait un aperçu du caractère bien trempé de Jade dans le premier tome, on a maintenant la confirmation de celui-ci. Jade est franche, fonceuse, c'est une vraie tornade. On oublie souvent qu'elle est plus jeune que Kayla tant elle a plus d'expérience et de maturité que cette dernière. Mais elle est aussi beaucoup moins sage que sa « grande soeur de coeur », et lui permet donc d'exprimer son côté jeune femme, qui sinon serait sans cesse réprimé par la sagesse acquise par l'âme de Kayla, le poids de ses responsabilités et les attentes des autres. Bref, Jade apporte beaucoup de fraîcheur à cette quête !
A côté d'elle, on retrouve Jeremiah. Une grande partie des nombreuses questions que l'on se posait à son sujet dans le premier tome trouve une réponse dans celui-ci. Les relations qu'il entretient avec Kayla semble au début ambigües, mais par la suite, on voit une belle amitié se construire. J'adore leurs chamailleries incessantes, leur petit jeu de « non séduction ». Jeremiah est l'un des personnages de cette saga que j'ai préférés.
A ses côtés, Max paraît fade. D'ailleurs, ce n'est pas un personnage que j'ai réellement apprécié, pas plus que son histoire avec Kayla. Je suis très heureuse que leur histoire d'amour soit si belle, mais je trouve qu'elle sonne faux. On a le sentiment que Kayla ne tombe pas amoureuse de Max, mais que ce sont les souvenirs des relations entre Mydan et Kania (soit Max et une réincarnation précédente de Kayla) qui ont fait naître des sentiments. Or, même si Kayla a beaucoup de points communs avec Kania, elle est également différente… J'aurais aimé que Max séduise Kayla, qu'il ne se repose pas sur le fait qu'ils se sont mariés il y a des siècles et considère que tout lui est acquis. J'aurais aimé qu'il lui prouve à quel point elle compte pour lui, plutôt que de bouder dans son coin dès que Kayla parle à un autre homme. Bref, j'aurais voulu qu'il lui montre qu'il l'aime, pas qu'il est jaloux. Bien sûr, l'histoire est tellement bien écrite que cette histoire d'amour (cette belle histoire d'amour, quand même, parce que Max est resté fidèle à Kania pendant des siècles) est belle et touchante… Mais il me manque quelque chose.
Pourtant, j'ai réellement adoré ce second tome !