Éditeur : Mirobole (05/10/2017)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. A deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder.
Ce n'est que le début d'un huis-clos angoissant dans une maison, "l'Hôtel", située en altitude et accessible uniquement en téléphérique. Neuf Russes, - quatre hommes, cinq femmes - membres d'une équipe de tournage s'y sont retrouvés pour un séjour d'une semaine à l'initiative de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  08 novembre 2017
Petite déception pour ce thriller qui accumule les longueurs.
J'étais hyper alléchée par cette histoire de personnes se retrouvant complètement coupés du monde dans un chalet en altitude, pendant une tempête de neige, sans téléphone, sans électricité et avec un meurtrier en prime au sein de leur groupe.
Les membres de ce groupe sont censés être des amis de longue date, mais l'une d'entre eux va être tuée au cours du premier soir, c'est pourquoi l'auteur va passer des pages et des pages à décortiquer leur passé, les liens qu'ils ont les uns avec les autres, elle va nous décrire leurs joies, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs rancunes, mais ces 500 pages m'ont semblé s'étirer inutilement en longueur. Certes, c'était intéressant de savoir qu'au fond, ils auraient tous pu être le meurtrier car chacun d'eux avait des raisons de vouloir se débarrasser de cette femme, mais était-il utile de faire remonter leurs souvenirs jusqu'à l'enfance ?
Moi, en tout cas ça m'a semblé superflu et ces longueurs ont largement contribué à délayer le suspense.
J'ai bien aimé l'ambiance décrite, le froid, l'isolement, la peur, la suspicion et la rancune mais les trop nombreux souvenirs personnels et surtout les pensées intimes de chacun, écrites en italiques de surcroît, m'ont fatigués, au point que j'ai lu une partie de l'histoire en diagonale.
domeva
  28 novembre 2017
J'ai découvert l'auteure en lisant Vongo Zero (j'ai adoré) puis le Lac (j'ai aimé).Ce troisième roman m'a enthousiasmée.
Tout d'abord,il est très bien écrit( si j'en crois la traduction).Ensuite il m'a emmenée dans un univers de froid intense,dont la beauté ne peut pas faire oublier l'angoisse qu'il génère dans son excès.
Chaque personnalité qui intervient au moindre tournant de l'intrigue est définie par son vécu qui pousse le lecteur à comprendre sa réaction.Ce qui est remarquable c'est qu'aucun des personnages ne suscite d'empathie,on ne le plaint pas,on ne l'admire pas,on le suit d'un oeil intéressé.
Le thème de l'enfermement met en évidence la fragilité de l'amitié dans un groupe qui ne tenait qu'au travers d'une routine et chacun des membres réunis va affronter ses démons,mesurer ses véritables sentiments.On sent que leur vie ne sera plus la même au sortir de cette épreuve.
Il y aurait encore tant à écrire à propos de ce roman.Mais rien ne vaudra mieux que de le lire.
Tempsdelecture
  30 octobre 2017
Au vu du résumé, j'avoue que je m'attendais à une intrigue un peu convenue mais à ma grande surprise, l'auteur a su m'emmener hors de ces sentiers battus, auxquels je m'attendais.
          Immédiatement, on est confronté à ce groupe de neuf russes, dont on s'aperçoit immédiatement que son meneur est aussi celui qui finance l'expédition en sa totalité, Ivan. Son aura est telle que chacun se laisse vivre sous son joug.  C'est un homme d'affaire, qui partant de rien a réussi dans la vie, et qui tient à en faire profiter son entourage. Leur venue dans cet hôtel s'explique aussi par le fait qu'il souhaite investir dans la production d'un film qui doit se tourner là-hau: film ayant pour actrice Sonia et pour réalisateur, Vadim, tout deux membres de ce groupe. Sonia est une séductrice, autoritaire, elle sait s'imposer. Vadim est soumis à son ami, il souffre d'alcoolisme. A coté d'eux, on retrouve Lora, la jeune épouse d'Ivan, qui a 27 ans, est la seule « pièce rapportée du groupe ».  Tania, écrivain un peu ratée, est mariée à Piotr, celui qui ne dit jamais rien, introverti, qui déteste la violence « Piotr le paisible, Piotr le taiseux« . Lisa, grande rousse, mère de famille parfaite, est quant à elle, la femme d'Egor, avocat. Enfin, Macha, journaliste solitaire.
          Tout ce petit monde hétéroclite s'est réuni pour cohabiter dans un hôtel improbable situé à 2000 km de Moscou. L'auteur prend soin de ne jamais clairement l'évoquer mais il semble bien qu'il s'agisse bien de l'ex-Yougoslavie, confinée entre la mer Adriatique et l'Allemagne. C'est donc neuf russes qui partent le temps d'une semaine dans une contrée étrangère, ancien territoire communiste. Accompagnés du régisseur de l'hôtel, natif du pays, Oscar « chétif et solitaire« , les relations entre le groupe et celui-ci vont être tendues, conflictuelles.

le meurtre de l'un d'entre eux va déclencher comme un interlude dans leur vie: le lendemain de leur arrivée, l'électricité va être coupée, puis le corps va être retrouvé, et ainsi ce groupe d'amis, dont les relations vont complètement partir à vau l'eau, va se retrouvé complètement chamboulé, en perte de repères totale. Le lecteur découvre ce groupe, en premier lieu à travers les yeux de Lora, qui, bien qu'elle les fréquente tous depuis des mois, se trouve totalement exclue de ce clan uni qu'ils semblent former. Elle apparaît, dans un premier temps, comme une jeune écervelée, intéressée et superficielle, qui ne s'est accrochée à Ivan que par pur esprit pécuniaire. Elle observe les femmes, Tania, Lisa et Macha qui préparent le dîner et à mille lieux d'elles, elle observe avec envie cette complicité, dont elle s'avère être complètement exclue. Mais dès le lendemain, elle se rend compte que cette façade se craquelle, que leur amitié n'est pas si lisse que cela et possède ses côtés sombres. Ce meurtre révèle, qu'en réalité, quelqu'un parmi eux a ressenti assez de haine pour tuer un ami et mettre en péril leur amitié. Cette remise en question va tous les ébranler. C'est ainsi que le récit va s'attarder sur chacun d'entre eux, plus intimement, l'un après l'autre. Les rancoeurs, les envies, les colères, que chacun à pris soin de garder pour lui pendant des années, vont se mettre à jour et provoquer un bouleversement terrible entre eux sans retour en arrière possible. La dimension psychologique de ce roman est indéniablement efficace: l'auteur réussit à nous faire mettre de côté l'épisode du meurtre même pour procéder à une dissection minutieuse et méthodique de la psychologie de chaque individu, chaque couple présent et des relations entre chacun des amis. Dans ce huis-clôt Sartrien, l'enfer n'est plus l'assassinat cruel dont a été victime l'un des leurs, mais la divulgation de sentiments si longtemps enfouis qu'ils finissent par ressortir avec intensité et éclats.
          En effet, l'important, dans ce thriller, n'est pas tant le meurtre par lui-même mais plutôt les remous qu'il provoque et les sentiments qui ont contribué à ce meurtre. Car il n'est que l'aboutissement d'un épiphénomène, d'une situation qui s'est progressivement délabrée au fur et à mesure de ces vingt années d'amitié. L'onde de choc qu'il déclenche servira aux huit russes à revenir sur leur passé, ce qu'ils évitaient soigneusement de faire jusqu'à là, à redonner un nouveau départ à leur vie après avoir pris conscience de ce qu'ils voulaient vraiment. Les amitiés, les mariages, tout est remis en question.

Rien de tout cela n'aurait pu se passer ailleurs que dans ce lieu presque vivant, énigmatique, isolé au milieu des massifs européens. Ce bâtiment est en réalité un ancien pensionnat construit sous l'ère soviétique et qui devint lieu de villégiature pour les membres du Parti.  L'hôtel, personnifié sous différents angles, devient peu à peu une figure monstrueuse comme si le mal de chacun et l'horreur du geste commis s'identifiait au caractère de la bâtisse. Cet endroit exhale comme une odeur de mort. Comme si ce lieu avait  exacerbé à un point tel les passions et les sentiments de chacun qui ne pouvaient qu'éclater à travers un drame nécessaire au dénouement des tensions et à travers la destruction de l'un d'entre eux. Car il semble que n'importe ou ailleurs, la situation aurait continué à être ce qu'elle était, les faux-semblants et les non-dits auraient certainement fait long feu pendant un moment encore. Enfin, le dénouement du roman marque ce retour à la vie de façon quelque peu spectaculaire, que je vous laisse découvrir par vous-même.
          J'ai beaucoup aimé ce roman, qui ne joue pas vraiment sur les codes habituels du roman policier en empruntant son traditionnel schéma: meurtre, enquête, suspect, fausse piste, résolution. Mais davantage sur la psychologie individuelle de huit personnes, qui font cohabiter leur amitié tant bien que mal depuis des mois. Il n'y a là aucun enquêteur, aucun inspecteur pour mener une quelconque enquête. Dans l'obscurité et le froid, les choses finissent par se révéler elles-mêmes, les gens se dévoilent peu à peu et les conflits éclatent de front. La lumière sur l'identité du meurtrier ne se fera qu'à travers la révélation de leur propre vérité.
          L'un des deux autres points fort de ce roman est cette confrontation entre ce groupe des russes et Oscar, l'intendant, issu de parents yougoslaves: on assiste en effet au réveil des vieilles rancunes d'un habitant du pays satellite de l'ex-URSS, qui voit ses hôtes presque comme de potentiels ennemis. En effet, cette rancoeur issue de l'explosion du bloc soviétique est loin d'être digérée et va compliquer les relations autant d'un côté comme de l'autre: les uns se méfient profondément d'Oscar, marqué par les convictions du père à l'égard de cette ancienne république soviétique qu'il chérissait, qu'ils considèrent pourtant comme profondément Européen. Lui, affiche son animosité pour tout ce qui est relatif à la Russie, ses habitants, sa culture. A tel point que plusieurs fois, ils ne seront pas loin d'en venir aux poings.
         Enfin, je tenais vraiment à souligner le style de l'auteur que j'ai trouvé particulièrement brillant, très imagé, très efficace. Yana Vagner n'a pas eu besoin d'avoir recours à une accumulation d'effets de suspens  pour rendre son histoire palpitante, son écriture a réussi à maintenir mon attention tout au long de ces cinq cents pages. C'est une belle découverte que j'ai faite là, je ne peux que vous inciter à lire ce roman!
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Sophie_Bazar
  26 octobre 2017
Un paysage de montagne, il fait nuit et la neige recouvre tout. Une femme tente de regagner la protection d'un chalet où ses amis sont bien au chaud, en train de boire et discuter, elle peut même les voir à travers la fenêtre. A deux doigts du salut, elle se fait attraper, poignarder et emporter dans l'obscurité de la forêt. Est-ce que ce point de départ ne ressemble pas à l'un de nos pires cauchemars ?
Prenez l'hôtel flippant de Shining, un bout de trame des Dix Petits Nègres (références revendiquées), ajoutez une dizaine de personnages à la psychologie instable et secouez le tout pour provoquer un huis clos très angoissant où une bande d'amis se connaissant depuis 20 ans sont brutalement coupés du monde après une tempête de neige ; après avoir découvert le corps, ils réalisent que parmi eux se trouve un assassin. Dès lors, sous l'oeil étrangement impassible du régisseur des lieux, ils vont commencer à se suspecter mutuellement, à s'attribuer des mobiles de meurtre aux uns et aux autres, à s'accuser, à régler des comptes… comme dans toute situation de péril, les alliances vont soit se détruire soit se renforcer, le véritable fond de chacun se révéler.
Il faut dire que les personnes en présence ont toutes un sacré passif : neuf russes, quatre hommes, cinq femmes membres d'une équipe de tournage, amis ou en couple depuis leur jeunesse, venus passer quelques jours de détente avant de commencer à travailler sur un téléfilm. de Vadim le réalisateur alcoolique à Lora/Larissa la plus jeune du groupe qui ne trouve pas sa place, Lisa, Macha, Tania, Piotr ou Egor, autant de portraits fouillés en (très grands) détails. En dépit de son histoire au demeurant très efficace, car l'auteure a un talent sans pareil (déjà largement démontré avec Vongozero et le Lac) pour nous faire ressentir ce que vivent ses protagonistes : la terreur, le froid, l'isolement, la fureur…, il faut tout de même bien s'accrocher sur plus de 500 pages pour ne pas se perdre dans le passé de chacun, tendant à expliquer sa relation complexe avec les autres personnes présentes et avec la victime en particulier. J'ai été tentée parfois d'abandonner ma lecture avec l'impression moi aussi de patauger dans la neige, mais ravie tout de même d'avoir le fin mot de cette histoire digne d'un scénario de film.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Lycandra
  20 novembre 2017
L'hôtel est un roman qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil pour son coté huit clos et l'ambiance enneigée. A mes yeux, il s'annonçait vraiment très prometteur. Malheureusement j'ai été assez déçue, j'ai même passé la plupart du temps à sérieusement m'ennuyer. Mais alors, qu'est-ce qu'il s'est passé?
le soucis que je rencontre avec l'oeuvre de Yana Vagner,pour vous en parler, c'est que son roman n'est pas mauvais. Loin de là même! L'écriture est soignée, travaillée et riche. L'auteure sait exactement la doser et maîtrise à la perfection chacun de ses personnages. Elle sait où elle va et ça se ressent énormément dans son écrit.
Yana Vagner nous raconte l'histoire d'un groupe d'ami qui ont loué un luxueux Hôtel pour la semaine, perché sur une montagne. Mais très rapidement leur séjour va tourner à l'horreur: une des leurs est retrouvée morte. Ils se rendent rapidement à l'évidence, le tueur est parmi eux.
La première chose qui m'a déstabilisée avec cette histoire, c'est que le roman ne se présente absolument pas comme je l'avais imaginé. Je m'attendais clairement à une enquête dynamique avec des rebondissements. Au lieu de ça, l'auteure nous propose une plongée dans la vie privé de chacun des protagonistes. Au final, c'est plutôt logique vu le contexte du meurtre. La victime s'est faite tuer par l'un de ses amis. L'auteure s'avise donc de mettre en avant la vie privé de ses protagonistes : leurs joies, leurs peines et leur vision de la vie. Elle nous présente aussi le lien qu'ils entretiennent entre eux et avec la victime. C'est très intéressant la façon dont elle choisit de nous présenter son histoire.
le point négatif pour moi c'est que tout se met en place dans une lenteur extrême. Je n'arrivais pas à voir la fin de ce roman, c'était assez éprouvant. En ajout à cette lenteur, l'auteure coupe parfois le récit qui se déroule à l'hôtel pour intégrer des moments de vies, passés, des personnages. Parfois j'avais vraiment du mal à m'y retrouver. Ces flashback qui arrivaient à tout moment ainsi que parvenir à me situer au milieu de tous ces personnages n'ont pas vraiment facilités ma lecture.
Au final, le rythme de l'auteure et la façon dont elle intègre les nombreuses tranches de vies des personnages ont rendue ma lecture périlleuse. Je me suis ennuyée, clairement. Et c'est bien dommage car le roman avait tout pour me plaire! Si le rythme avait été différent je pense que je me serais plongée avec plaisir au milieu de ce groupe de Russe. Là j'avais plus l'impression d'assister à une pièce de théâtre. Je n'ai pas vécu cette histoire. Je n'étais pas coincée en altitude avec eux dans ce grand hôtel vide. Pour moi c'est mon plus grand regret.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
TempsdelectureTempsdelecture   30 octobre 2017
Les ombres dansent le long des murs, lèchent les natures mortes et leurs teintes fumées. Piotr s’est recroquevillé dans un coin de la table, aussi transparent et silencieux qu’un fantôme. Cette journée ne se terminera jamais, comprend Egor avec un effroi soudain. Quoi qu’on fasse, on est coincés dans ce labyrinthe de pièces froides et de couloirs étroits et on va errer éternellement sous les têtes de cerfs. Salir la vaisselle et essayer toutes les chaises une par une autour de cette table gigantesque. On va se tourmenter, s’humilier mutuellement dans le froid et l’obscurité, avoir honte de nos péchés. Comme si ce n’était pas seulement … , mais nous tous qui étions morts ici, tous jusqu’au dernier? Et cet endroit, ces pièces et ces couloirs, les têtes accrochées aux murs et la glace dehors, c’est un piège. Un purgatoire. On ne nous laissera pas sortir d’ici tant que nous ne serons pas repentis pour tout ce que nous avons fait
YuyineYuyine   31 octobre 2017
Et cet endroit, ces pièces et ces couloirs, les têtes accrochées aux murs et la glace dehors, c’est un piège. Un purgatoire. On ne nous laissera pas sortir d’ici tant que nous ne nous serons pas repentis pour tout ce que nous avons fait.
Sophie_BazarSophie_Bazar   26 octobre 2017
Chaque fois que nous faisons connaissance avec quelqu’un, nous nous retrouvons immaculés, tels des nouveau-nés. Il reste toujours une chance que notre nouvelle incarnation soit plus réussie que les précédentes.
Sophie_BazarSophie_Bazar   26 octobre 2017
La souffrance que nous avons provoquée est contagieuse. Tôt ou tard, elle retourne à sa source. Et l'ayant retrouvée, elle l'empoisonne.
Sophie_BazarSophie_Bazar   26 octobre 2017
Parce qu'il s'avère que les filles se languissent de leur père, même quand il ne vaut rien.