Éditeur : Pocket (11/10/2018)

Note moyenne : 2.76/5 (sur 76 notes)
Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. A deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder.
Ce n'est que le début d'un huis-clos angoissant dans une maison, "l'Hôtel", située en altitude et accessible uniquement en téléphérique. Neuf Russes, - quatre hommes, cinq femmes - membres d'une équipe de tournage s'y sont retrouvés pour un séjour d'une semaine à l'initiative de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
mesrives
  20 décembre 2018
"Là-haut sur la montagne, l'était un vieux chalet..."
C'est Ivan « le richard » qui chantonne à plus de 2000 mètres d'altitude, quelque part dans les montagnes slaves, trop heureux d'offrir un séjour de rêve à sa petite compagnie, une bande de copains rencontrée maintenant il y a plus de vingt ans. Car dans quelques jours il va falloir se mettre sérieusement à bosser, le tournage d'un film est prévu ! Mais en attendant il est temps de profiter de la beauté du paysage et du confort de l'hôtel privatisé spécialement pour ces retrouvailles, un seul étranger, un autochtone, Oscar, dont la tâche principale est de veiller sur la chaleur qui doit régner intra muros !
Alors, accrochez-vous, nous allons passer un certain temps avec ces touristes, de joyeux drilles ou tristes sires, selon l'angle d'observation.
Ils sont russes, ils ont soif et à l'exception d'un, ils sont tous quadra !
Bref tous motivés pour s'amuser aussi c'est un choc quand ils découvrent dès le lendemain le corps sans vie de l'un d'entre eux..
Leur séjour aurait du être convivial et chAleureux mais il tourne au cauchemar voire au règlement de compte.
L'intégrité des couples vacille, l'indéfectible amitié s'effrite...
"Là-haut sur la montagne, croula le vieux chalet
La neige et les rochers…"
Ma première incursion dans l'univers de Yana Vagner, rencontrée au Festival Polars du Sud.
Une incursion concluante: j'ai apprécié le ton et les innombrables clin d'oeil aux auteurs et aux oeuvres qui forcent son admiration : Agatha Christie mais aussi Shining de Stephan King et son hôtel Overlook pour ne citer qu 'eux. de l'humour, les protagonistes sont affublés de noms d'oiseaux, et de l'ironie lorsqu' ils sont passés tour à tour au scalpel. L'auteure fait preuve de beaucoup d'adresse et de talent dans son approche psychologique pour donner un éclairage nouveau à ces dix personnages en fouillant leur mémoire, nous les rendant ainsi plus proches et sympathiques. Des mémoires ressuscitant l'histoire contemporaine de la Russie et des sujets douloureux.
De la tendresse, beaucoup, dans les portraits féminins et une manière très personnelle de planter le décor : l'hôtel est un personnage à part entière, et les maisons où elle nous fait rentrer, reflétant l'âme de leur hôtesse, sont animées et vivantes.
Un roman à énigmes dont le prologue annonce la couleur, et la température !
L'atmosphère est aussi suffocante que glaçante.
Un huit clos dans un lieu isolé et coupé du monde où les éléments se déchaînent à l'image des crises personnelles de chacun des protagonistes dans une situation d'urgence.
Un huit clos qui fonctionne très bien. Pourtant ce roman n'est pas que cela, il va au-delà car il y a aussi toute une approche historique qui permet d'appréhender les réalités de la Russie et la complexité des relations entre les nouvelles républiques de l'Est et Moscou.
Un roman policier dont l'intrigue, recherche de l'alibi, du mobile va tenter d'être déjoué par cet équipage pas au mieux de sa forme, peu armé et mise à mal par une situation exceptionnelle.
Yana Vagner, une auteure très sympathique dont j'essaierai de suivre l'actualité. Cette dernière, durant la rencontre, nous a fait quelques confidences sur sa manière de travailler, essentiellement la nuit et au calme, ses passions, son histoire familiale, une mère tchèque et un père russe etc …
Bref, une auteure qui en signant ce troisième roman, après Vongozero et le lac, confirme un talent certain et qui a tout pour devenir une grande !
diablotin0
  05 février 2020
Je suis dans une mauvaise phase, après avoir eu une déception avec le dernier Philippe Blondel, je me réjouissais de lire " l'hôtel" de Yana Vagner et pffff, je me suis ennuyée !!! . Après plus de 200 pages, je me suis décidée d'abandonner la bande "d'amis" à leur beuverie dans leur hôtel perdu dans la neige. Mon ennui prend le dessus sur ma curiosité de connaître l'auteur du crime. Si quelqu'un peut me donner le nom de l'assassin en message privé ce sera super, sinon tant pis je resterai dans l'ignorance. C'est dommage car j'avais été vraiment séduite par l'univers de l'auteur avec "vongozero" et "le lac".
LePamplemousse
  08 novembre 2017
Petite déception pour ce thriller qui accumule les longueurs.
J'étais hyper alléchée par cette histoire de personnes se retrouvant complètement coupés du monde dans un chalet en altitude, pendant une tempête de neige, sans téléphone, sans électricité et avec un meurtrier en prime au sein de leur groupe.
Les membres de ce groupe sont censés être des amis de longue date, mais l'une d'entre eux va être tuée au cours du premier soir, c'est pourquoi l'auteur va passer des pages et des pages à décortiquer leur passé, les liens qu'ils ont les uns avec les autres, elle va nous décrire leurs joies, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs rancunes, mais ces 500 pages m'ont semblé s'étirer inutilement en longueur. Certes, c'était intéressant de savoir qu'au fond, ils auraient tous pu être le meurtrier car chacun d'eux avait des raisons de vouloir se débarrasser de cette femme, mais était-il utile de faire remonter leurs souvenirs jusqu'à l'enfance ?
Moi, en tout cas ça m'a semblé superflu et ces longueurs ont largement contribué à délayer le suspense.
J'ai bien aimé l'ambiance décrite, le froid, l'isolement, la peur, la suspicion et la rancune mais les trop nombreux souvenirs personnels et surtout les pensées intimes de chacun, écrites en italiques de surcroît, m'ont fatigués, au point que j'ai lu une partie de l'histoire en diagonale.
tynn
  30 décembre 2017
"Dix petits nègres" en mode alcool.
Pas à dire! on est bien en compagnie de Russes!
Une villégiature de copains dans un hôtel de montagne commence par une magistrale cuite générale...
..Et se poursuit dans un huit clos inquiétant quand la météo glaciale bloque la petite société sans réseaux de communication et électricité, et qu'un cadavre martyrisé est découvert congelé.
Une tempête et un effroi général qui vont inciter à prolonger la beuverie.
L'écriture travaillée, parfois alambiquée et métaphorique, maintient lourdement le roman dans le registre psychologique. Les temps morts de l'enfermement stigmatisent les notions de fidélité conjugale et d'amitié et le stress incite à la clairvoyance et à la perte des valeurs de société. Les individus se révèlent et sont vus tels qu'ils sont, sans le prisme de l'inhibition sociale et le tout se transforme en une pointilleuse radioscopie de groupe où les failles et non-dits brisent la cohésion de surface.
Il faut dire qu'avec les Russes, tout est exacerbé.
Mais après un début en fanfare, cette aventure morbide s'avère un peu vaine, sans créativité et rebondissements et n'assume pas les promesses annoncées de thriller claustrophobe. L'auteur met une belle énergie à triturer ses personnages dans un flot de pensées et logorrhées mais épuise son lecteur en route par un déroulé bavard et tortueux. C'est un livre inégal, on oscille entre lassitude récurrente et regain d'intérêt car c'est néanmoins une très pertinente vision de l'âme slave.
Après nous avoir promenés dans une Russie "post apocalypse" avec Vongozero et le Lac, Yana Vagner confirme son intérêt pour les situations extrêmes mais ne réussit pas ici à transformer l'essai.
J'ai comme une gueule de bois, moi...
domeva
  28 novembre 2017
J'ai découvert l'auteure en lisant Vongo Zero (j'ai adoré) puis le Lac (j'ai aimé).Ce troisième roman m'a enthousiasmée.
Tout d'abord,il est très bien écrit( si j'en crois la traduction).Ensuite il m'a emmenée dans un univers de froid intense,dont la beauté ne peut pas faire oublier l'angoisse qu'il génère dans son excès.
Chaque personnalité qui intervient au moindre tournant de l'intrigue est définie par son vécu qui pousse le lecteur à comprendre sa réaction.Ce qui est remarquable c'est qu'aucun des personnages ne suscite d'empathie,on ne le plaint pas,on ne l'admire pas,on le suit d'un oeil intéressé.
Le thème de l'enfermement met en évidence la fragilité de l'amitié dans un groupe qui ne tenait qu'au travers d'une routine et chacun des membres réunis va affronter ses démons,mesurer ses véritables sentiments.On sent que leur vie ne sera plus la même au sortir de cette épreuve.
Il y aurait encore tant à écrire à propos de ce roman.Mais rien ne vaudra mieux que de le lire.
asnicoasnico   06 août 2019
Une fois déposée sur le sol poussiéreux, Sonia ressemble encore davantage à une poupée cassée dont le mécanisme aurait cessé de fonctionner. Sa main droite ne touche pas le sol. Avant de mourir, la poupée voulait se redresser, bondir, frapper dans ses mains. En outre, elle s'est couverte de poudre: ses joues, son front et ses yeux ouverts disparaissent sous une épaisse couche de flocons granuleux. (p 89)
TempsdelectureTempsdelecture   30 octobre 2017
Les ombres dansent le long des murs, lèchent les natures mortes et leurs teintes fumées. Piotr s’est recroquevillé dans un coin de la table, aussi transparent et silencieux qu’un fantôme. Cette journée ne se terminera jamais, comprend Egor avec un effroi soudain. Quoi qu’on fasse, on est coincés dans ce labyrinthe de pièces froides et de couloirs étroits et on va errer éternellement sous les têtes de cerfs. Salir la vaisselle et essayer toutes les chaises une par une autour de cette table gigantesque. On va se tourmenter, s’humilier mutuellement dans le froid et l’obscurité, avoir honte de nos péchés. Comme si ce n’était pas seulement … , mais nous tous qui étions morts ici, tous jusqu’au dernier? Et cet endroit, ces pièces et ces couloirs, les têtes accrochées aux murs et la glace dehors, c’est un piège. Un purgatoire. On ne nous laissera pas sortir d’ici tant que nous ne serons pas repentis pour tout ce que nous avons fait
AvelineAveline   06 novembre 2018
Quelque part, à mi-chemin entre celui qui raconte et celui qui écoute, une histoire se ramifie. Elle se dote de multiples dimensions. Chaque auditeur retient ce qui lui est proche et compréhensible, et rejette ce qui lui semble superflu. A ce moment-là, il se fait forcément le co-auteur du narrateur. Il ne se borne pas à modifier l’histoire d’autrui,il en créé une autre, puissante, jouissant des mêmes droits. Autrement dit, il n’y a pas de vérité générale, et il ne peut y en avoir; chaque réalité existe en un nombre infini de variantes. Elle se modifie autant de fois qu’il y a de témoins. Si l’on souhaite protéger sa version des évènements, on est contraint de les vivre dans la solitude et de garder éternellement le silence dessus.
paleoliticgirlpaleoliticgirl   05 novembre 2019
L’hôtel s’est animé pour un temps, tel un patient à l’agonie après une piqure d’adrénaline – mais cette vie est condamnée et vouée à une mort imminente.
YuyineYuyine   31 octobre 2017
Et cet endroit, ces pièces et ces couloirs, les têtes accrochées aux murs et la glace dehors, c’est un piège. Un purgatoire. On ne nous laissera pas sortir d’ici tant que nous ne nous serons pas repentis pour tout ce que nous avons fait.