AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Fuir à tout prix. La peur au ventre, aller plus vite que cette vague gigantesque qui emporte tout, qui se rapproche inexorablement de nous. Surtout, ne pas se retourner ; oublier les amis disparus, et maman qui est morte toute seule ; oublier les rêves de l'autre vie, tout ce pourquoi je me suis battue ; oublier les moments de bonheur tout simple, les petits câlins du matin, le bol de café que je buvais avec le grand garçon…
L'épidémie est partout…. Moscou, la grande ville orgueilleuse, vient de tomber. La grande vague qui emporte tout est désormais très proche. Il faut fuir avec ceux qui sont autour de moi ; les voisins même si je ne les aime pas, le beau-père ivrogne et fanfaron ; et mes deux hommes à qui je tiens comme à la prunelle de mes yeux… Prendre la voiture et se carapater pour distancer la grande vague qui nous talonne. Traverser toute la Russie engluée dans un froid hivernal, rouler sur des routes interminables dans la nuit noire, au coeur des forêts silencieuses retrouver sa peur ancestrale ; pénétrer dans une ville fantôme, ou bien prise de folie furieuse ; tuer pour un jerrycan plein d'essence, ou une caisse remplie de boites de corned beef…
Et toujours la grande vague aux trousses, menaçante, impitoyable ! Protéger mes deux hommes à tous prix ; avancer, épuisée, sur des routes couvertes de neige et de plus en plus imprécises ; se défendre contre les assassins, se méfier des braves types… Aller à Vongozero, là où la vague ne pourra jamais nous atteindre… Tenir, malgré la fatigue, la désespérance, la peur ; tenir, malgré notre monde qui s'effondre comme un château de cartes ; aller à Vongozero pour y mettre à l'abri mes deux hommes que j'aime plus que ma vie… Puis respirer un grand coup, et tout recommencer…
Commenter  J’apprécie          9712



Ont apprécié cette critique (90)voir plus




{* *}