Al Jhamat tome 1 sur 3
5 sens éditions (05/12/2020)
3.62/5   4 notes
Le monde post-apocalyptique d’Al Jhamat a une seule raison d’être : détruire, ou, selon les termes officiels, Effacer, ce qu’ont laissé les peuples d’autrefois, monuments grandioses, châteaux, forteresses, tombeaux, lieux de culte ou de culture.
Cette société divisée en seize castes est gouvernée par quatre Hautes Castes : les Architectes établissent les programmes d’Effacement, les Anges définissent les règles, les Juges condamnent les Déviances. Les Gardien... >Voir plus
Que lire après Al Jhamat, tome 1 : Pour que rien ne dureVoir plus

La 5e vague

Rick Yancey

3.93★ (13077)

3 tomes

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Mai. Je remercie Babelio et 5 sens éditions pour l'envoi et pour le petit mot l'accompagnant. le résumé m'a intrigué quand je l'ai repéré dans la Masse Critique même si la couverture n'a pas attiré mon regard. C'est le premier roman d'une auteure française.

Le début était étrange et ne correspondait pas du tout au résumé. J'avais vraiment du mal à accrocher au style d'autant plus que je ne comprenais rien à l'histoire. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour essayer de rentrer dans celle-ci, je n'arrivais pas à avoir de l'empathie pour les deux personnages et le scénario me faisait un peu trop penser à Hunger Games avec le système de castes. Je suis comme Olympe, je ne comprends rien à leur fonctionnement pire qu'une toile d'araignée. Malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à m'intéresser plus à ce roman, les descriptions de l'auteure me paraissent trop rébarbatives et pas du tout visuelles. Je lis sans rien retenir, je relis même des passages sans m'en apercevoir. Les personnages m'indiffèrent tout comme leur société totalitaire. le résumé en dit 10 fois trop car ce n'est pas comme ça que l'histoire apparaît au premier abord. Rose connaît les règles de son monde mais pas le passé de celui-ci. J'ai tenté de lire en diagonale pour pouvoir reprendre ma lecture avec des passages intéressants mais on a déjà changé de narrateur, ce n'est plus la petite Olympe et son monde étroit de sans-caste. Je l'ai donc abandonné à même pas 50p, je n'arrivais plus à maintenir mon attention dessus plus d'une demi-page, mon esprit vagabondait vite au lieu de rester en compagnie d'Olympe et de sa mère. du peu que j'ai lu, les problèmes de ponctuation à la fin de certaines questions ont vite fini par m'énerver.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une grosse déception pour ma part. le résumé était juteux pour une histoire qui ne l'était pas autant. Je m'attendais à rentrer directement dans l'histoire avec des bases bien établies et non d'avancer pas à pas pour les découvrir au gré de narrateurs changeants. Je suis peut-être trop sévère et je m'en excuse auprès de l'auteure mais son style narratif n'est pas pour moi car il n'est pas assez visuel à mon goût. Il m'a paru très linéaire et plat, il ne se passe rien à part le train-train de la vie. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, les autres critiques sont nettement plus positives que la mienne.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai reçu ce roman dystopique pour adolescents dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie 5 Sens éditions et Babelio pour cet envoi.
L'histoire se déroule dans un univers clos (il n'existe rien au-delà des frontières qu'elles soient maritimes ou terrestres) régi par un régime autoritaire avec un système de castes très hiérarchisées dirigé par un Prince symbolique et un Grand Ordonnateur qui planifie tout.
Al Jhamat est un royaume qui ne vit que pour Effacer (détruire) et édifier pour remplacer momentanément les monuments et traces des civilisations passées aussi magnifiques puissent-elles être.
L'héroïne, Olympe, comprend vite qu'elle est différente car sa mère la traite comme une princesse et lui enseigne toutes sortes de connaissances et compétences (comme lire et écrire) interdites à son statut de sans-caste. En grandissant, et au contact de son amoureux Nikku, elle va s'indigner des injustices qu'elle constate et chercher malgré tout à développer son goût pour le dessin et l'architecture auxquels elle semble prédisposée...
Il y a nombre de thèmes classiques dans ce genre dystopique mais l'originalité réside à mon goût dans le traitement qui est fait de la question de la transmission du patrimoine et de la beauté des monuments.
J'avoue par ailleurs que même si on peut essayer de deviner le déroulement de l'intrigue de ce qui est annoncé comme une trilogie, je suis intriguée et j'ai très envie de lire la suite !
Le cadre proposé par Laurence Vagnier a un écho terriblement réaliste aujourd'hui. L'auteur nous rappelle sans cesse que rien n'est acquis et que les humains ne peuvent avancer autrement qu'en regardant derrière eux.
En plus de ces considérations sociétales, le récit se lit avec plaisir et facilité, ce qui est assez rare lorsque l'on parle de dystopies. le contexte est posé avec clarté et l'immersion dans cette civilisation hors-normes est parfaitement réussie, et ce, malgré un nombre important de personnages et de lieux.
Paradoxalement, on s'évade en lisant cette histoire sur un régime autoritaire et étonnant à la fois.
Le suspenses grandit de chapitre en chapitre : pourquoi la civilisation d'al Jhamat s'acharne t-elle à bâtir tous ces monuments voués à la destruction ? Quelles sont les origines mystérieuses des principaux personnages ? Que s'est-il passé pour qu'un pays entier en vienne à créer ce système ?
Complètement différent du premier roman de Laurence Vagnier "Tous les empires ont une fin"; "Al Jhamat : pour que rien ne dure" est le premier tome d'une saga pour adultes et ados (à partir de 12 ans je dirais) dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Belle histoire qui nous transporte dans un monde où tout est possible.

Dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio dédiée aux livres pour la jeunesse, j'ai reçu ce roman que j'avais sollicité.
Il s'agit de « AL JHAMAT - Pour que rien ne dure », premier tome d'une saga de trois tomes, de Laurence Vagnier paru au début de l'année 2021 aux éditions "5 sens éditions" (éditeur de Genève).

Quand on entre dans ce livre épais et dense, on pousse la porte d'un pays étrange AL JAHMAT. À première vue, ce monde ressemble au nôtre, mais rapidement nous nous apercevons que beaucoup de nos repères ont disparu.
Aux côtés de deux adolescents, on découvre le quotidien d'une catégorie de la population appelée « Les sans-castes ».
Nous comprenons vite qu'il règne dans cet état un régime totalitaire qui impose à la majorité des habitants une soumission intolérable.

Très bien écrit et très inventif, ce récit, véritable antinomie de l'utopie, m'a transportée dès l'incipit avec ses belles descriptions de monuments et les liens d'amitié et de solidarité qui se créent entre les personnages au fur et à mesure de l'histoire.

Laurence Vagnier, avec sa plume alerte et son imagination fertile, nous propose une dystopie riche en péripéties, et bien qu'elle soit le reflet de certaines de nos angoisses, l'espoir et l'amour sont toujours présents.

Cette oeuvre, très travaillée au point de vue de son lexique et de sa structure, peut être lue, par des adolescents ou par des adultes, car nous pouvons tous nous identifier aux personnages.

Un grand bravo à l'autrice. Cette fiction, AL JAHMAT. lui permettra, je l'espère, d'avoir beaucoup de succès.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr

- Ce qui est sûr, c'est que les conducteurs des peuples d'autrefois ont agi pour préserver quelque chose de supérieur à la vie humaine. Ils ont agi pour dresser leur éternité.
La vie des cités, à Al Jhamat, s'est organisée autour des castes. Mais quatre castes ont nourri la certitude qu'elles étaient supérieures, car plus indispensables que les autres à la survie d'Al Jhamat. Progressivement, elles se sont approprié tous les pouvoirs et ont concentré l'Autorité. Les Anges, les Architectes, les Juges, les Gardiens. Devenues des Hautes Castes endogames, elles se sont cloisonnées et repliées sur elles-mêmes pour conserver leurs pouvoirs. Les Anges, parce qu'ils édictaient les lois qui constituaient le socle d'Al Jhamat. Les Architectes, parce qu'ils détenaient le don de faire jaillir de terre ce qui faisait la raison d'être d'Al Jhamat. Les Juges, parce que leurs décisions maintenait le système des castes. Et les Gardiens...
- Les Gardiens ? interrogea un homme à la peau plissée comme une vieille pomme.
- De toute éternité, les Gardiens gardent tout ce qui doit être gardé à Al Jhamat. Y compris les secrets. (p.293)
- Nous sommes des sans -castes et les Médecins refusent de nous soigner si nous sommes malades, sauf quelques-uns d'entre eux. Nous sommes des sans-castes et les Transporteurs refusent de nous laisser accéder aux mêmes trains et aux mêmes bus que les castes réglementées. Nous sommes des sans-castes et les Musiciens ne viennent jamais jouer pour nous. Nous sommes des sans-castes et nous n'avons pas le droit de participer aux fêtes. Pourquoi, maman ? D'où viennent les sans-castes ? Pourquoi ceux des autres castes nous détestent-ils ? (p.35)
Ces étranges cylindres de métal étaient appelés "capsules d'éternité". Une capsule d'éternité, c'était cette trace, ce souvenir, qu'un ouvrier plus hardi que les autres, ou tourmenté par ses doutes, glissait entre les pierres, au coeur du matériau, au moment d'une Édification. Tout monument d'Al Jhamat ayant vocation à être effacé, l'ouvrier téméraire espérait qu'un jour lointain, le dessin sur lequel il avait reproduit le monument, assorti de quelques commentaires, d'une date, d'une pensée, soit extrait de sa capsule par quelque déviant, et que grâce à sa pauvre tentative, une image de l'oeuvre parviendrait aux générations futures. (p.207)
Elle savait depuis toujours, car sa mère le lui avait patiemment expliqué, que les habitants d'Al Jhamat se répartissaient en seize castes : quatre Hautes Castes et douze basses castes. Et que les castes étaient l'élément incontournable, le fondement, la colonne vertébrale d'Al Jhamat. Loin derrière, se traînaient les sans -castes. Ils n'avaient aucun droit, sinon celui de travailler aux tâches les plus dures, les plus basses et les plus salissantes, qui ne relevaient d'aucune des seize castes réglementées, parce que leurs membres refusaient de les accomplir. (p.33)
- Je ne suis pas un Espion, si c'est ce que tu penses. Je sais juste, comme toi tu le sais sans te l'avouer, que toute l'organisation d'Al Jhamat repose sur le mensonge et l'injustice. Moi je me contente pas de le savoir : je le dis, quel que soit le risque pour moi.
- Vous attendez quoi ?
- J'attends d'avoir con vaincu suffisamment de gens partout où je passe pour mettre fin, un jour prochain, à cette organisation. Pour que tous les habitants d'Al Jhamat aient les mêmes droits et les mêmes choix. Et pour qu'on cesse de saccager le passé. (p.209)