EAN : 9782070721702
Éditeur : Gallimard (01/02/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 13 notes)
Son patronyme est Belmaschio, mais on l'appelle Beau Masque sans y chercher de malice, par commodité et manie de franciser le nom plutôt que désir de l'affubler d'un sobriquet qu'il porte du reste assez bien, encore que son charme vienne moins de la régularité de ses traits que de ses manières séduisantes.
Il a quitté l'Italie, où la police lui cherchait noise pour avoir réglé à sa manière le compte de deux traîtres pendant la guerre. Employé sur un chantier,... >Voir plus

garanemsa
  20 septembre 2019
Vailland Roger
Beau masque
Se situe dans les années 50 dans un petit village de France.
L'agriculture est en déconfiture, plus que quelques vieux avec une partie des terres en friches et dans la ville basse, une usine, filature exactement. Viens se greffer un italien qui est appelé Beau Masque et sui relève le lait le matin et fait quelques menus travaux pour l'un et pour l'autre. Il est admiré des femmes et en profite d'ailleurs.
Dans l'usine une femme déléguée du parti Communiste et grande syndicaliste, tente à sa manière d'aider les ouvriers et ouvrières. Elle a un fils qui vit dans la ferme familiale mais n'a guère le temps de le voir.
Trois les patrons, désabusé, ou intolérant suivant le père, le fils ou la soeur.
Ils veulent fusionner.
Ce livre est un reflet d'une société avec tous les ingrédients pour que l'on puisse réfléchir sur les différents personnages, de comprendre leur combat quel qu'il soit, c'est une petite fresque d'une société sur le déclin, de rêves inassouvis, de désir et d'idéologie politique différents suivant que l'on se pose d'un côté ou de l'autre
De prime abord, on pense à une gentille histoire d'un coin de France, mais non, ce livre demande réflexions et d'ailleurs chacun le lira suivant ses opinions, et prendra part ou non à l'un ou à l'autre.

julienraynaudjulienraynaud   22 juillet 2015
On ne bat pas une femme, même avec une fleur...