AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070421091
256 pages
Gallimard (30/08/2001)
3.5/5   11 notes
Résumé :
Il parlait lentement pour qu'elle ne s'aperçût pas qu'il avait le souffle coupé par le désir. — Tu me plais. Ma crucifiée, ma tendre crucifiée, ma fête...
Il y eut un bruit de pas vers la porte. Lucie se dégagea et gagna en 'courant le milieu du bureau. Jean-Marc entra.

"Le héros du récit, Duc, est un romancier qui a été dans beaucoup d'endroits, est revenu de tout, et ne va plus nulle part, qu'à la chasse au plaisir. La fête qu'il se donne es... >Voir plus
Que lire après La fêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un peu comme Romain Rolland, mais surement pour des raisons différentes: qui lit encore Roger Vailland aujourd'hui ?
Rien de plus pathétiquement rance que ces livres qui postulent à la modernité et qui ne font que ravaler la devanture du vieux monde, avec cette manière de mettre en scène une bourgeoisie de gauche avant-garde éclairée autoproclamée dont la grande affaire est ici encore de s'affranchir de la Morale bien pensante.
Ici la Fête est encore et surtout celle des hommes qui ont le beau rôle : à eux la culture, l'érudition, les jugements surs, les professions nobles et, le droit de disposer du corps des femmes. Pour ces dernières : les boulots de dactylos, les centres d'intérêt futiles, et les comportements puérils, la "modernité" se limitant les concernant à leur disponibilité sexuelle , la tolérance au libertinage de leur conjoint et à l'aube des 60's, le port de "Blue jeans" des pulls a col roulés et des ballerines. Bilan plutôt problématique pour un livre qui postule la souveraineté du sujet mais mais qui en réalité dégouline de misogynie et reste en deçà même du bavardage.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé « La fête » après l'avoir lu il y a plus de trente ans. Plaisir intact. Belle écriture. Moment de maturité et de liberté. Duc – l'auteur - a vécu, multiplié les expériences et est toujours « allé à… ». Il a conquis tout au long de sa vie sa souveraineté, souveraineté sur lui-même, souveraineté à partager avec les êtres aimés et, au premier titre, avec sa femme, Léone, tout aussi souveraine. Enlisé dans la rédaction d'un roman, il doit aller à, aller à quelque part, à quelqu'un. Et il ira à Lucie, pour bâtir une fête. Pour découvrir une femme, peu importe laquelle sans doute. Lucie est le prétexte à la fête qui seule importe en réalité. Et entre eux, seul Duc est souverain. Il fixe les règles du jeu, en définit la durée de trois jours et retournera le dimanche soir chez Léone, toujours complice et souveraine. Roger Vailland parle de lui, en plein et en creux. Il y a exprimé un désenchantement sobre par rapport à ses combats passés, qu'ils soient politiques et littéraires, mais sans renoncer pour autant à l'accomplissement intime, à la nécessité de toujours se fixer un chemin à parcourir… Il faut toujours créer, toujours aller à.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est absurde de mourir pour quelque chose, laquelle chose, pour moi est abolie dans l'instant même ou l'on meurt; mais on ne vit pas intégralement, on ne s"éprouve pas, on ne se trempe pas, on ne se fait pas, on ne mûrit pas, on n'écrit pas sa propre histoire, on ne devient pas souverain, si on ne se prouve pas dans un certain nombre de circonstances qu'on est capable de mourir pour quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Duc les écoute distraitement. Le sentiment de malaise s'étend maintenant au souvenir de toute la promenade, depuis le moment où ils ont quitté la maison. Il s'est mal engagé dans cette journée, il l'a gauchement saisie, comme quand on prend mal un écrou, si on insiste, on fausse le filet de la vis, il faut savoir revenir en arrière à temps; cela fait partie de l'art de vivre. Le sentiment de malaise s'étend maintenant aux journées précédentes, à ce roman qu'il commence d'écrire et avec lequel il ne se sent pas encore en amitié;
Commenter  J’apprécie          20
Duc,aprés un long voyage,venait de regagner sa maison de campagne,non loin des rives de la Saône;il commencait d'écrire un roman:c'est son métier.Léone,sa femme,pour préserver la paix nécessaire à son travail,répondait au téléphone qu'il n'était pas encore revenuUn soir,on sonna à leur porte,elle attendait un fournisseur,elle ouvrit.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime la désinvolture des riches. je n'aime pas le contentement des riches.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roger Vailland (13) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : SouverainetéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}