J.-C. Lattès (23/08/2017)
3.62/5   4 notes
L’école va mal, il faut la réformer… Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l’éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d’enseignants et de chefs d’établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d’apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.
Pendant près de deux ans, l’auteur... >Voir plus
Que lire après Bonnes nouvelles de l'écoleVoir plus
Emmanuel Vaillant dévoile une enquête aux quatre coins de la France. Il s'appuie sur plusieurs initiatives visant à transformer pour le mieux l'Éducation nationale.
Cette étude journalistique est un Tour de France sur deux années. L'auteur y décrypte les solutions proposées et partage ses doutes quant à l'avenir sans détours.

Les propositions sont souvent innovantes et concrètes. le sujet est d'actualité et nécessite que le corps politique s'y intéresse pour transformer l'école de demain pour le mieux.

Un récit intéressant et qui fait réfléchir !
Emmanuel Vaillant est un journaliste spécialisé dans l'éducation. Il brosse un portrait de différents établissements et des méthodes mises en place afin de faire progresser les élèves. Ce que l'on découvre à travers ses expérimentations (toutes intéressantes), qui la plupart du temps obtiennent de bons résultats, c'est qu'il s'agit d'une question de personne. Un enseignant ou un chef d'établissement porte à bout de bras le projet qui lui tient à coeur et ça fonctionne en tenant compte du milieu dans lequel il opère. Cela veut dire aussi que le projet n'est pas reproductible ailleurs et qu'il ne peut pas être généralisé (ce qui est dommage, mais normal, car chaque enseignant et chaque établissement sont différents).
[...]
Lire la suite sur: