AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782709656702
220 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (23/08/2017)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L’école va mal, il faut la réformer… Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l’éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d’enseignants et de chefs d’établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d’apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.
Pendant près de deux ans, l’auteur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DianeRocch
  03 mars 2020
Emmanuel Vaillant dévoile une enquête aux quatre coins de la France. Il s'appuie sur plusieurs initiatives visant à transformer pour le mieux l'Éducation nationale.
Cette étude journalistique est un Tour de France sur deux années. L'auteur y décrypte les solutions proposées et partage ses doutes quant à l'avenir sans détours.
Les propositions sont souvent innovantes et concrètes. le sujet est d'actualité et nécessite que le corps politique s'y intéresse pour transformer l'école de demain pour le mieux.
Un récit intéressant et qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          20
Miguel33
  23 octobre 2017
Emmanuel Vaillant est un journaliste spécialisé dans l'éducation. Il brosse un portrait de différents établissements et des méthodes mises en place afin de faire progresser les élèves. Ce que l'on découvre à travers ses expérimentations (toutes intéressantes), qui la plupart du temps obtiennent de bons résultats, c'est qu'il s'agit d'une question de personne. Un enseignant ou un chef d'établissement porte à bout de bras le projet qui lui tient à coeur et ça fonctionne en tenant compte du milieu dans lequel il opère. Cela veut dire aussi que le projet n'est pas reproductible ailleurs et qu'il ne peut pas être généralisé (ce qui est dommage, mais normal, car chaque enseignant et chaque établissement sont différents).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre