AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007VDY3LQ
CNRS Editions (06/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A l'aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d'aimer, de percevoir la nature ou l'Histoire - en un mot, de vivre.
Né en terre germanique, il a brillé d'un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d'essaimer dans l'Europe entière et, au-delà, dans les empires coloniaux et en Amérique, où il a toujours accompagné la naissanc... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du romantismeVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
11 septembre 2023
Comme dans toute somme encyclopédique, certains articles apportent une exquise dose de mystère : « Arabesque », « Homme de trop », « Gauchesque ». Un monument d’érudition joyeuse.
Lire la critique sur le site : LeMonde
NonFiction
29 novembre 2012
À travers ce remarquable ouvrage encyclopédique, le romantisme est traité dans toute son ampleur et jusque dans ses derniers remparts thématiques.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Parmi les multiples idées ou images héritées de la tradition chrétienne, celle qui est destinée à la plus grande postérité avec le romantisme est le symbole que constitue Jésus, être double par essence, pleinement homme et Dieu à la fois, indissolublement charnel et spirituel -puisque son incarnation est le résultat même de sa destinée de Dieu, venu accomplir sa mission rédemptrice."Jésus", que le mot désigne réellement le fils de Dieu ou seulement, aux yeux modernes des athées, l'idéal qu'il figure poétiquement, est le mythe romantique par excellence.
Le deuxième grand mythe, qui le suit de peu en importance, est celui de l'Androgyne, qui joue un rôle à peu près équivalent -d'ailleurs, rarement la représentation de Jésus n'a été aussi efféminée qu'en ce XIXe siècle: si l'on admet, selon une répartition des rôles sexuels alors généralement acceptée, que l'homme incarne la force de l'esprit et la femme la disponibilité à l'émotion et à la sensibilité, l'Androgyne est un être mixte analogue à Jésus.
D'où encore, la popularité romantique de l'ange, qui semble participer de Dieu et de l'homme, du masculin et du féminin: ainsi de Seraphitus-Seraphita, créature swedenborgienne inventée par Balzac dans le récit éponyme des Etudes philosophiques (Séraphita), qui change de sexe selon qu'il est ange ou choisit de s'incarner en être humain (alors désirable omme une femme).
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur vivant du romantisme, le centre actif d'où tout émane, il faut en effet le chercher du côté de la religion, et ces sources sont chrétiennes.(...)
Il ne faut jamais oublier que le sentiment d'inquiétude ou de précarité ontologique, caractéristique de la "sensibilité romantique", a parfaitement survécu à toute croyance positive en un Dieu quelconque, ou plutôt que, plus précisément, il est né de l'écart toujours plus abyssal entre les réflexes persistants de l'esprit, acquis tout au long d'une continuelle imprégnation religieuse, et les objections philosophiques auxquelles ont donné accés à la pensée critique.
Commenter  J’apprécie          30
C'est aussi à partir de la Révolution et pendant les décennies suivantes qu'entrent en force les doctrines illuministes ou théosophiques -celles du pasteur Bohme, du Norvégien Swedenborg ou du Français Saint-Martin.Pour l'illuminisme, il n'y a aucune différence de nature entre Dieu et la nature crée (à l'opposé de la théologie catholique); au contraire, toute réalité, matérielle ou spirituelle, est constituée de la même substance, d'origine divine, et seulement transmuée en différentes formes.(...)
En fait, l'illuminisme offre la version mystique du romantisme: on en trouve les traces très visibles, et parfois revendiquées, chez Lamartine, Balzac, Hugo, Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le romantique est celui qui, derrière toutes les expériences offertes à l'homme (celles de l'amour, du sentiment, de l'Histoire, de la science, de l'art), croit deviner l'effet de forces invisibles et surnaturelles -ou, du moins, échappant au champ des réalités phénoménales.De là, dans l'imaginaire romantique, ces constants allers et retours, proprement vertigineux, entre les sphères du visible et de l'invisible, de l'humain et du divin, du naturel et du surnaturel.
Commenter  J’apprécie          30
Nous touchons là à ce qui obsède le romantisme, à sa véritable idée fixe, dont la présence suffit à le reconnaître malgré toutes ses métamorphoses.Le romantisme ne cesse de rêver à la synthèse heureuse de l'intelligible et du sensible; il la désire, la théorise, s'évertue à la réaliser.Cette synthèse est constitutive de la nature humaine, puisque l'homme est censé être le seul être situé à l'intersection des deux ordres de réalités qui composent l'univers (...)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alain Vaillant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vaillant
Conférence de Alain VaillantLe cycle de conférences dédié à la philosophie du quotidien se poursuit avec une seconde édition sur le thème de l'humour et du rire. Chaque séance invite un philosophe à se pencher sur un aspect du rire, à la lumière des concepts philosophiques.Par Alain Vaillant, professeur de littérature française, directeur de l'équipe PHisTeM (Poétique historique des textes modernes) à l'université Paris-Nanterre.Conférence enregistrée le 8 juin 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}