Recto-Verso (01/01/2014)
3.33/5   6 notes
Après La valse des odieux (Recto Verso, 2013), Sylvie-Catherine De Vailly nous propose une deuxième enquête de l'inspecteur Jeanne Laberge dans ce polar de bonne facture, dont l'action se situe à Montréal au début des années 70.

Un homme souffrant d'obésité morbide succombe à une crise cardiaque dans des circonstances étranges. Une jeune femme plongée dans le coma après un accident de la route est agressée à l'hôpital après son réveil. Un bébé meurt d... >Voir plus
Que lire après La sélection naturelleVoir plus
Très bon roman policier qui tient en haleine du début à la fin. de plus, l'auteure écrit très bien (autant par son style que par la forme), ce qui n'est pas toujours le cas dans le domaine des récits policiers. le thème de la sélection naturelle est à la fois choquant et extrêmement intrigant. Finalement, le dénouement est habilement amené.

Il éliminerait les plus faibles, ceux qui étaient indignes de vivre, ne pensant qu’à favoriser le sort des plus forts afin qu’ils se reproduisent entre eux. Les nazis avaient commencé la purge, mais Hitler s’était fourvoyé dans sa définition de la race supérieure. Il n’avait pas compris que l’Homme deviendrait meilleur grâce à son intelligence et à une génétique parfaite qui devait être favorisée, et qu’elle n’était pas propre à une seule race. Darwin, lui, avait compris dès le début comment l’Homo sapiens sapiens se survivrait à lui-même, et comment il se démarquerait des autres espèces. Il en avait établi les codes, c’est ce qu’il appelait la «sélection naturelle».
Il faut qu’elle prenne du poids et que ses poumons se développent pour devenir autonomes. Je crois que nous avons là une petite fille qui a envie de se battre pour vivre! Ne vous laissez pas impressionner par son apparence: sa peau froissée et rouge vient du fait qu’elle n’a pas encore eu le temps de cumuler de la graisse, une étape qui se produit généralement dans les dernières semaines de la grossesse. Tous ces appareils servent à reproduire artificiellement le ventre de sa mère, ce qui lui permettra de grandir et de poursuivre sa croissance.
Il faut éplucher la vie de ces gens et trouver ce qui les relie. Comme tout assassinat perpétré par un criminel, il y a une raison, un élément déclencheur. Lorsqu’il s’agit d’une série de meurtres exécutés par la même personne, il existe forcément un lien entre les victimes et un modus operandi, une logique qui vient s’inscrire dans celle du tueur. C’est ce que nous cherchons. En établissant le lien entre les quatre victimes, nous identifierons la personne qui se trouve derrière ces meurtres.
Ils viennent tous les jours. Ils sont gentils, mais un peu pénibles! Ils me prennent pour une infirme. Ils me parlent lentement, comme si j’avais le cerveau atteint. Le pire, c’est qu’ils songent à me placer en maison de retraite. Moi! Je ne veux pas déménager. Il est hors de question qu’on m’enferme dans un parking à vieillards! Je reste chez moi, que ça leur plaise ou non! Je me suis fracturé la hanche, ça ne veut pas dire que je ne suis plus bonne à rien!
Les médecins n’étaient pas des dieux et ils ne parvenaient pas à sauver tout le monde. Il arrivait même que certains d’entre eux se montrent incompétents ou dépassés. N’était-ce pas la preuve des limites que leur imposait la vie? Même si la science médicale poussait toujours plus loin ses connaissances et ses découvertes, elle ne remplaçait jamais la création.