Le comte de Saint-Germain - Vailly tome 0 sur 3
France loisirs (01/10/2015)
3.31/5   8 notes
Résumé: Découvrez en trois tomes les aventures de ce fascinant personnage dont la légende traverse les siècles Négociant en or, le comte de Saint-Germain est un homme dont l'audace, l'esprit et l'assurance séduisent rapidement la noblesse parisienne. Polyglotte et érudit, homme de sciences autant que de lettres, il dégage un magnétisme qui suscite l'admiration générale. Mais le personnage est aussi entouré de secrets, et son passé trouble ajoute au parfum de mystère... >Voir plus
Que lire après Le comte de Saint-Germain - IntégraleVoir plus
Je viens de terminer les trois tomes du Comte de St-Germain. Un être mystérieux et historique. Beaucoup de rumeurs courent sur lui, un alchimiste qui a le pouvoir de transformer le plomb en or... Dès les premières pages, nous sommes happés dans cette aventure écrite par Sylvie-Catherine de Vailly. On suit les pas du comte, on s’attache au personnage qui intrigue et fascine tout à la fois. On s’émeut et vibre au détour de ces pans de vie(s) qui nous sont dévoilés petit à petit au fil des trois tomes. L’histoire est bien maitrisée, l’écriture enlevante. Ma fille est en train de le lire à son tour. Je suis bien contente. Il est vrai que j’ai tendance à parler de mes lectures quand elles me plaisent :). J’aurais voulu continuer à côtoyer le comte. Mais après tout, qui connaît l’avenir, ne dit-on pas du comte de St-Germain qu’il est immortel ? N’hésitez plus. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à vous aussi.
Beaucoup de plaisir en lisant ces trois tomes !
Je cherchais un livre pouvant lever (un peu) le mystère autour de ce personnage.. Mais une légende reste une légende, il n'y a pas vraiment de réponses dans ce livre (mais c'est mieux ainsi, après tout). L'auteure a fait un vrai travail de recherche avec les maigres informations existantes sur le Comte, et les mêlent dans une intrigue tout à fait intéressante.
À lire au moins une fois !

Je ne suis ni roi ni empereur, madame, je n'ai donc aucune crainte... La gloire est l'apanage des ambitieux, et je ne le suis point. J'ai appris avec le temps et au fil de mes expériences à me défaire de ce défaut qui finit par nous ronger jusqu'à la moelle. Je sais que cette soif ne peut jamais être étanchée, nous voulons toujours plus, et c'est encore plus vrai quand nous détenons un peu de pouvoir. Le paysan a les ambitions de sa vie et de ses besoins, il en est de même pour un roi, bien que son appétit dépasse bien souvent ses frontières.
Triste sort que celui d'être roi ! Malgré toutes les faveurs dont ils jouissaient, il leur manquait le bien le plus précieux à ses yeux: la liberté ! Le roi n'était que l'instrument de parole du pouvoir en place, et s'il ne convenait pas, on le remplaçait rapidement. Ce n'était généralement pas du roi qu'il fallait se méfier, mais de ceux qui se trouvaient à ses côtés.
- Une dernière chose, si vous me le permettez... Est-ce que tout ce que vous me dites est bien vrai ? Cela me semble si fantastique. Est-ce une histoire inventée ?
L'homme le regarda un instant. Ses yeux couleur nuit pétillaient d'un certain amusement.
- Rien n'est jamais aussi fascinant que la vérité, monsieur Stevenson.
J'ai eu un excellent professeur qui prétendait que connaître la langue d'un pays, c'était en découvrir l'âme: que c'est avec les mots que l'on exprime ce que l'on est, et que connaître des langues ouvre les frontières pour celui qui les parle.
L'immortalité est le rêve des lâches, de ceux qui n'osent se voir vieillir.